01 avril 2023

Le DFCO s’incline contre Fleury

  • Section féminine

Après la douloureuse défaite la semaine passée contre Rodez, le DFCO se déplaçait sur le terrain de Fleury ce samedi pour son 100ème match en D1 Arkema et le 100ème match sous les couleurs dijonnaises de sa capitaine Léa Declercq. 

Dans ce duel contre une équipe de haut de tableau, les Dijonnaises avaient l’ambition de montrer un autre visage que celui affiché la semaine passée. Les Rouges connaissaient avant le match le résultat de leur poursuivant direct, Rodez s’étant incliné (1-2) ce vendredi contre Reims.

Le début de match n’est pas favorable aux Dijonnaises qui concèdent un but sur la première occasion franche de la rencontre. Dès la 4e minute de jeu, sur un corner tiré en deux temps, Léa Le Garrec, la capitaine de Fleury et nouvelle sélectionnée chez les Bleues, adresse un centre sur la tête de Julie Piga qui propulse le ballon dans les filets de Lisa Lichtfus, impuissante (1-0). Trois minutes plus tard, nouveau courant d’air froid dans la surface dijonnaise, sur un corner au premier poteau, le ballon traîne et est tant bien que mal dégagé par la défense (7′). Les Rouges rentrent alors vraiment dans le match, réagissent et jouent plus haut sur le terrain sans parvenir à trouver de solutions offensives. La défense dijonnaise se montre solide et Lisa Lichtfus est bien présente sur une frappe tendue de Léa Le Garrec, bien captée (21′).

La rencontre tombe dans un faux rythme, avec une bataille intense au milieu de terrain. La première frappe dijonnaise arrive à la 31e minute par Madeline Roth, mais sa tentative lointaine passe assez loin des cages de Manon Heil. Les Rouges tentent notamment par Léa Declercq de se projeter vers l’avant mais pèchent techniquement dans la dernière passe. Juste avant la mi-temps, sur un corner de cette même Léa Declercq, Jenna Dear s’écroule dans la surface, l’arbitre ne bronche pas…l’attaquante dijonnaise semble pourtant bien avoir été accrochée.

Au retour des vestiaires, Fleury entame fort la seconde mi-temps. A la 48ème minute, Léa Le Garrec trouve le poteau deLisa Lichtfus sur un coup franc aux 18 mètres. Les Rouges n’abdiquent pas et mettent de l’engagement dans la rencontre. Kysha Sylla est averti à la 50ème minute, ce qui aura son importance en fin de match. Fleury pousse notamment par Léa Le Garrec mais les Dijonnaises se montrent solides et solidaires. Le DFCO s’appuie sur les coups de pied arrêtés. A la 65e, un coup franc de Léa Declercq finit dans les gants de la gardienne de Fleury. Lisa Lichtfus laisse le DFCO dans le match en réalisant une belle claquette à la 67e sur un coup franc excentré de la capitaine de Fleury.

Maria Diaz cède sa place à Roselord Borgella (70e), l’attaquante haïtienne exploite bien l’un de ses premiers ballons, enroulant une frappe du gauche qui passe de peu à côté (74′). A la 81e, sur une nouvelle faute, Kysha Sylla écope d’un deuxième carton jaune, synonyme de rouge et d’infériorité numérique. Fleury croit avoir la balle du break par Rosemonde Kouassi, seule dans la surface, mais cette dernière dévisse sa frappe (90′). Le score en reste là.

Malgré la défaite, les joueuses de Sébastien Joseph ont su retrouver leurs valeurs. Des valeurs qui seront importantes dans les semaine à venir. Rendez-vous dans quinze jours, après la trêve internationale, pour la réception du Havre à Saint-Apollinaire.

 

La déclaration

 

Sébastien Joseph, entraîneur du DFCO : « On ressent de la déception car il y a une réalité mathématique c’est qu’on prend 0 point. On prend un but sur quelque chose qui est vu, revu, travaillé, retravaillé à l’entrainement donc ce n’est pas normal. Au haut niveau, ce sont des détails et quand on n’est pas attentif à ces détails, malheureusement on se fait punir. Dans l’état d’esprit c’est mieux, le plan de jeu a été respecté. On a mis en difficulté cette équipe de Fleury mais on aurait aimé ramener un point de ce déplacement pour donner du sens aux efforts qui ont été faits. Après, on se dit quand même qu’en affichant cet état d’esprit, cette combativité, on a espoir de prendre des points sur cette fin de saison.  »

 

 

La feuille de match

 

A Fleury-Mérogis, Stade Auguste Gentelet, Fleury bat le DFCO 1-0.

Arbitres : Mme Clémence Goncalves assistée de Mmes Clémentine Dubreuil et Nabila Zaouak.

But : Piga (4′) pour Fleury 

Avertissements : Konan (80′), Le Garrec (90+5′) pour Fleury, Sylla (50’), Martins (65’) à Dijon

Expulsion: Sylla (81′)

 

Fleury : Heil, Piga, Swaby, Meffometou, Diakité (Levasseur,61′) , Le Garrec ©, Kamczyk (Konan, 61′), Dafeur, Louis, Fontaine (Folquet, 53′), Kouassi

Non entrées en jeu : N’Gazi,  Gauvin, Bigot, Kassi

 

DFCO : Lichtfus – Goetsch, Grec (Sandvej, 89′), Fercocq (Soleilhet, 89′), Martins (Vairon, 89′) – Sylla, Declercq ©, Roth – Diaz (Borgella,70‘),  Terchoun,  Dear (Lavaud, 79′)

Non entrées en jeu : Burns, Tyryshkina

 

 

partager cet article

À lire aussi