16 septembre 2023

Les Dijonnaises battues à Montpellier en ouverture (0-2)

  • D1 Arkema

Les Dijonnaises se sont inclinées (0-2) à Montpellier pour le premier match de la saison.

 

Un samedi de septembre à Montpellier, on ne s’attend pas forcément à des conditions climatiques comme celles-ci. Au moment du toss, les Héraultaises choisissent de jouer avec le vent. Un choix qui va s’avérer judicieux, malheureusement pour nos Dijonnaises.

D’entrée de jeu, les Montpelliéraines mettent la pression sur la défense dijonnaise. L’ancienne dijonnaise Sh’nya Gordon sur le côté gauche parvient à centrer, son ballon flottant retombe sur la tête de Mondésir. Bien placée, Lisa Lichtfus ne peut que repousser. Seule, Faustine Robert reprend aux 6 mètres et marque dans le but vide (1-0, 3′).

Nos Dijonnaises peinent à ressortir le ballon dans les premières minutes et il faut un sauvetage sur la ligne de Gosia Grec sur une frappe d’Ouchène pour empêcher l’addition de s’alourdir (9′).

Petit à petit, les Rouges sortent la tête de l’eau et après un bon une-deux avec Klaudia Jedlinska, Lena Goetsch prend le côté droit et adresse un centre tendu dans la boîte. Génée, Latifah Abdu ne peut pas reprendre (23′)…

Suivront des tentatives lointaines, mais contre le vent, de Madeline Roth (30′)et Klaudia Jedlinska (40′).

 

A l’image de la deuxième moitié de la première période, les débats sont équilibrés lors du second acte. Les Dijonnaises pêchent toujours dans les trente derniers mètres alors que les Montpelliéraines semblent attendre le bon contre pour ajouter un second but.

Même si elle doit intervenir devant Ouchène au pied en dehors de sa surface (62′), Lisa Lichtfus n’est que peu sollicitée, à l’image de la frappe de Gevitz au dessus de la barre (68′).

Partie vite en contre sur son côté droit, Klaudia Jedlinska adresse un bon centre tendu premier poteau. Latifah Abdu est à la lutte avec la gardienne et deux Montpelliéraines. Le ballon ressort aux 6m, mais c’est Bilbault qui est là pour dégager en corner (70′) … Les situations semblent enfin se multiplier pour nos Rouges. Sur le corner qui suit, botté par Morgane Martins, la gardienne dégage des deux poings avant que Sarah Jankovska ne se fasse gentiment pousser par Mondésir à l’entrée de la surface. Pas assez sans doute aux yeux de Mme Rochebilière pour accorder un pénalty aux Bourguignonnes (72′).

A ne pas trouver l’ouverture, les Dijonnaises s’exposent. Aux 16m, Gosia Grec se fait chiper le ballon par Mondésir. L’attaquante lance Ngueleu dans la profondeur. Elle élimine Madeline Roth avant de servir Faustine Robert en taclant, non sans faucher au passage Hélène Fercocq … Robert ne se prive pas pour ajuster Lisa Lichtfus d’une frappe enroulée de l’entrée de la surface. C’est dur (2-0, 74′).

Et pourtant, les joueuses de Sébastien Joseph ne baissent pas les bras et continuent d’attaquer. Océane Picard dépose le ballon sur la tête de Gosia Grec aux 9m. Sur le reculoir, Petiteau détourne du bout des gants. Sur le corner qui suit, la gardienne montpelliéraine se rate complètement et marque contre son camp, mais l’arbitre siffle une nouvelle faute bien peu évidente de Sarah Jankovska sur la portière (81′)

 

Elles auront beau pousser sur la fin de match, nos Rouges ne débloqueront pas leur compteur but cet après-midi. Surprises trop tôt dans le match, elles ont couru après le score, sans se désorganiser, mais sans pour autant faire souffrir des Montpelliéraines qui s’imposent sans génie. Ce n’était que la première étape d’une nouvelle saison pour nos Rouges. La prochaine, c’est le LOSC au Stade Gaston-Gérard le samedi 30 septembre. Vous êtes attendus pour soutenir votre équipe féminine !

 

 

La déclaration

Sébastien Joseph, coach du DFCO : « On n’a jamais su mettre l’impact et l’intensité nécessaires dans ce genre de rencontres. On respecte trop l’adversaire. On a passé la première période à les regarder jouer. On prend un but rapidement et derrière on ne sent pas d’envie d’aller bousculer l’adversaire plus que ça. C’est ce qui me dérange le plus. On passe notre temps à respecter un adversaire parce qu’il est potentiellement plus fort que nous … On doit être capable justement dans ce genre de matchs et contre ce genre d’équipes d’aller les bousculer pour justement dire et montrer qu’on veut jouer plus haut. »

 

 

La feuille de match

 

A Montpellier, Montpellier bat DFCO (2-0)

Arbitres : Mme Rochebillière assistée de Mmes Comba et Dewost.

 

Buts : Robert (3′, 74′) pour Montpellier.

 

Montpellier : Petiteau – Mpome, Deslandes, Gevitz, Levasseur, Torrent (c) – Ouchène (Gstalter, 77′), Robert (Boureille, 87′) – Gordon (Ngueleu, 69′), Khelifi (Billebaut 69′), Mondesir (Louis, 77′).

Non entrées en jeu : Morchet, Coquet.

 

DFCO : Lichtfus – Goetsch (c), Fercocq, Grec, Vairon (Martins, 63′) – Marcetto (Jankovska, 72′), Roth, Declercq (Picard, 72) – Jedlinska, Lavaud (Maria Diaz, 63′), Abdu (Wu, 79′).

Non entrées en jeu : Pinguet, Sandvej.

 

partager cet article

À lire aussi