23 mars 2024

Les Rouges enchaînent face à Guingamp (2-0)

  • D1 Arkema

Quasiment maintenues avant ce match, nos Dijonnaises ont scoré tôt, avant de se montrer solidaire face à Guingamp. Victoire logique (2-0).

Le DFCO réalise une entame de match convaincante, couronnée d’un bien joli but. Sur un bon centre de Morgane Martins côté gauche, Océane Picard s’élève et prolonge au second poteau pour Klaudia Jedlinska qui termine le travail d’une belle reprise (1-0, 8’)

Les Rouges sont très bien en place et dominent les débats. Sur un centre de Léna Goetsch, Xixi place une bonne frappe en pivot qui passe malheureusement assez largement au-dessus (15’)

La cible se rapproche pour notre attaquante chinoise, qui trouve ensuite le poteau sur un coup franc détourné de Léa Declercq ! (34‘) Elle est ensuite plutôt surprise de voir le ballon revenir dans ses pieds sur une tentative de Klaudia Jedlinska repoussée par Sieber et ne peut reprendre le ballon. (36′)

Malgré une bonne présence dans le camp guingampais, le DFCO ne trouvera pas l’ouverture une seconde fois en première période.

Les Dijonnaises reviennent moins bien des vestiaires, Guingamp jouant un peu plus haut. Ce sont les Guingampaises qui se montrent ainsi les plus dangereuses par Peniguel, mais Lisa Lichtfus intervient bien à son premier poteau (64’)

Cette alerte a le mérite de réveiller les Rouges. Sur un centre mal repoussé de Morgane Martins, Rose Lavaud, fraîchement rentrée, trouve l’ouverture à 9m en deux temps (2-0, 72’).

Repassé à 5 derrière en fin de match, le DFCO ne tremble pas sur ses bases et conserve son avantage jusqu’au coup de sifflet final.

 

 

Les Rouges, qui se sont fixées pour objectif de terminer au moins 8es, et d’égaler ainsi le meilleur classement de l’équipe en D1, font un joli pas dans cette direction. Elles auraient sans doute dû faire le break plus tôt face à une formation guingampaise peu dangereuse, mais elles ont su être solide et solidaire au retour des vestiaires, alors qu’elles traversaient un début de seconde période compliqué.

Si le classement ne devrait pas beaucoup évoluer la semaine prochaine, avec un déplacement à Poissy face au PSG pour nos Rouges pendant que Le Havre ira à Lyon, le vrai duel pour la 8e place aura sans doute lieu à  Gaston-Gérard aux nos Dijonnaises recevront les Ciel-et-Marine le 13 avril à 14h30.

 

 

Les déclarations

 

Sébastien Joseph : « Le maintien pour nous était déjà assuré la semaine dernière, mais c’était dans les « steps » qu’on s’était mis d’aller chercher haut sur la 9e place en mettant Guingamp à 4 points plus le goalaverage direct.

Sur le match, on fait une bonne première période, on mérite de mener par plus d’un but d’écart. Sur la deuxième période, on a vingt minutes qui sont compliquées. Malgré le temps faible, on a su rester solides, solidaires. Les changements nous ont fait du bien. Les entrées de Rose et Malou ont permis de tenir un peu plus le ballon. Chacune amène sa pierre à l’édifice. On est content que Rose ait pu débloquer son compteur cette saison et marquer à un moment qui nous fait beaucoup de bien. Ça nous a redonné la confiance à un moment où on sentait un peu de flottement et un manque de sérénité, notamment dans l’utilisation du ballon où il y avait un manque de justesse technique. Ça nous a permis de faire une fin de match beaucoup plus sereine, et après on a fait ce qu’on sait faire, tenir avec notre 5-4-1. »

 

Rose Lavaud : « Je voulais rentrer pour faire la différence, mettre l’équipe à l’abri, je suis très contente sachant que ça faisait longtemps que je n’avais pas marqué (le 26/09/2020 face à … Guingamp). Ça fait du bien, on est maintenu, on peut jouer plus sereinement maintenant. Ça fait toujours plaisir.

On veut voir plus haut et enchaîner sur les adversaires à notre portée. On sait que solidaires, on peut accrocher de grosses écuries, donc on va essayer de grappiller un maximum de points sur la fin de saison. J’essaye toujours d’apporter mon expérience et de faire au mieux pour aider l’équipe.»

 

 

La feuille de match

 

A Dijon, Stade Gaston-Gérard, DFCOGuingamp (2-0).

Arbitres : Mme Elisa Daupeux assistée de Mmes Clémentine Dubreil et Nabila Zaouak.

543 spectateurs

 

Buts : Jedlinska (8’), Lavaud (72’) pour Dijon.

Avertissements : Grec (14’), Picard (28’) à Dijon ; Donnary (34’) à Guingamp.

 

DFCO : Lichtfus – Goetsch ©, Grec (Sandvej 82’), Fercocq, Martins – Jankovska, Declercq, Picard (Marcetto, 68’) – Terchoun (Lavaud, 68’), Jedlinska (Vairon, 82’), Wu (Abdu, 46’).

Non entrées en jeu : Pinguet, Roth.

 

Guingamp : Sieber – Revelli, Jezequel, Starova, Perea (Renard, 80’) – Teinturier (Touriss, 68’), Daoudi (Yango 46’), Donnary (Richard, 46’), Traoré – Peniguel, Cambot (Guillois, 87’).

Non entrées en jeu : Perrault, Traoré.

 

partager cet article

À lire aussi