Nîmes – DFCO (1-3) : oh qu’elle fait du bien !
- Non classé
Supérieur dans le jeu, mais un temps inefficace, le DFCO a totalement fait basculer la rencontre dans le dernier quart d’heure, obtenant son second succès de la saison ! Une belle victoire pour conclure 2020 en beauté et attaquer 2021 dans de meilleures dispositions.

Pour conclure une année 2020 à oublier sur de nombreux points, le calendrier proposait un déplacement aux Costières pour un duel de bas de tableau. Forcément un rendez-vous à ne pas manquer, avec l’objectif de ne pas se retrouver distancé.
L’entame de match, sur une pelouse trempée et sous la pluie, est équilibrée et sans vraiment de round d’observation. Très rapidement, on se rend compte que la vitesse de Mama Baldé peut constituer un filon intéressant à exploiter. Sur un bon service dans le dos de la défense de Bersant Celina, Mama Baldé voit son centre repoussé sur Celina dont la frappe en demi-volée file au-dessus (8’). S’en suit un temps fort gardois, avec de nombreux centres dans la surface, constamment repoussés par une arrière-garde dijonnaise attentive. Le premier gros coup de chaleur survient peu avant le quart d’heure de jeu quand Ferhat adresse un centre parfait à Ripart, donc la volée file juste au-dessus (13’). Mama Baldé est là pour rappeler à la défense adverse que le danger est omniprésent. Ce dernier s’est écroulé dans la surface, mais l’arbitre a estimé qu’il avait simulé... (15’)
Le DFCO est dans son match, mais réalise quelques pertes de balle évitables l’empêchant de profiter de vrais bons coups quand la défense adverse est placée haut. Un service un poil plus rapide de Frédéric Sammaritano aurait pu permettre à Bersant Celina de filer au but sans être en position de hors-jeu (22’). Chaque équipe a des possibilités, comme Nîmes avec cette frappe non cadrée d’Aribi (27’), mais c’est bien le DFCO qui se montrera le plus dangereux. A la demi-heure de jeu, Sacha Boey trouve Glody Ngonda à l’opposée. Son centre en retrait instantané est parfait, mais Bersant Celina enlève trop sa frappe que Reynet touche du bout des doigts (30’). Les arbitres ne le voient pas, il y avait corner... Comme souvent dans ces cas-là, la sanction est immédiate... Sur l’action qui suit, après un surnombre côté droit, un centre en retrait de Duljevic trouve Ahlinvi qui marque à bout portant (1-0, 31’). Rageant. Bruno Ecuele Manga aura la possibilité d’égaliser sur un centre de Frédéric Sammaritano, mais il est gêné au moment de sa volée, ce n’est pas cadré (38’). Le DFCO finira bien ce premier acte, avec un dernier centre de Sacha Boey que Junior Dina Ebimbe a vu filer sous son nez (45’).

Les intentions dijonnaises sont bonnes en début de seconde période. Mama Baldé voit une demi-volée contrée in extremis (47’), puis dans un duel dans la surface, voit Reynet s’essuyer les crampons (involontairement) sur son genou. Il y aurait eu penalty, mais un hors-jeu est signalé... Décidément, la réussite n’est pas au rendez-vous... A la suite d’une très belle combinaison avec Bersant Celina, Junior Dina Ebimbe déborde et adresse un bon centre pour Mama Baldé, un peu court pour pousser le ballon au fond (54’). Il avait de nouveau été signalé hors-jeu. Nîmes va assez peu se signaler offensivement, si ce n’est sur ce contre mal négocié, mais tout de même conclu par une frappe de Ripart contrée in extremis par Bruno Ecuele Manga (56’). Le DFCO domine mais encore trop stérilement et les minutes s’égrènent.
Finalement, tout va basculer en faveur du DFCO en l’espace de 3 à 4 minutes ! Tout d’abord avec l’égalisation signée Moussa Konaté, de la tête à la réception d’un centre de Junior Dina Ebimbe (1-1, 75’). Reynet ne peut que dévier le ballon dans sa lucarne droite. Dans la foulée, Miguel réalise un tacle glissé, par derrière, très dangereux sur Mama Baldé, c’est un carton rouge (76’). Et ce n’est pas fini ! Sur une déviation d'Alex Dobre dans la surface, Moussa Konaté est trop court, mais c’est Mama Baldé qui suit pour tromper Baptiste Reynet (1-2, 77’) !

Forcément, les Nîmois tentent de reprendre le match en mains et de pousser pour arracher le point du nul. Mais ce sont encore les hommes de David Linarès qui se créent les meilleures occasions. Alex Dobre est ainsi tout prêt de mettre les siens à l’abri sur une demi-volée, mais il est contré au dernier moment (86’). Finalement, c’est Moussa Konaté qui va endosser le costume de libérateur ! Sur un service parfait de Bersant Celina, il crucifie Reynet dans la surface (1-3, 94’).
Dijon libéré ! Avant les fêtes, le DFCO s’est offert un second succès mérité, qui lui permet de quitter la dernière place et surtout de rester au contact au classement. Nîmes, le DFCO et le FC Lorient sont à égalité de points (12). Reprise de l’entraînement le 31 décembre avec la volonté d’enchaîner ! En attendant, savourons ce beau succès !

La fiche du match
A Nîmes, stade des Costières, le DFCO bat Nîmes (1-3).
Arbitre : M.Pignard.
Buts : Ahlinvi (31’) pour Nîmes – Konaté (75’ et 94’) et Baldé (77’) pour le DFCO
Avertissements : Alakouch (42’), Ferhat (43’) pour Nîmes - Baldé (13’), Ngonda (70’) et Celina (90’) pour le DFCO
Expulsion : Miguel (75’) pour Nîmes
Nîmes : Reynet – Alakouch (Eliasson, 89’), Guesoum, Miguel, Paquiez – Sarr, Ahlinvi, Duljevic (Malanda, 72’) – Ripart (cap), Ferhat, Aribi (Roux, 65’)
Non entrés en jeu : Dias, Burner, Buades, Fomba, Koné
DFCO : Racioppi – Ngonda, Coulibaly, Ecuele Manga, Boey – Ndong, Diop (Konaté, 61’) – Sammaritano (Dobre, 72’), Celina, Dina Ebimbe – Baldé
Non entrés en jeu : Allagbé, Racovitan, Panzo, Zagré, Younoussa, Marié















