30 janvier 2023

Omar Daf : « Faire tourner le compteur »

  • Ligue 2
  • Vidéo

Le DFCO se déplace ce mardi à Laval (coup d’envoi 20h45). Avant ce déplacement en Mayenne, le coach dijonnais Omar Daf a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse d’avant match. 

 

Le point infirmerie

« Christopher Rocchia est toujours en délicatesse avec son adducteur, il sera indisponible pour la rencontre de demain. Roger Assalé a une contracture au niveau de l’ischio. Pour l’instant, il est en soin. Nous avons toujours nos deux absents de longue date : Thomas Roche et Loïc Etoga. On retrouve Mickaël Le Bihan, c’est toujours une arme supplémentaire.  Son retour va nous donner d’autres arguments. »

 

 

Une semaine déterminante ?

« Contre Bordeaux, c’était le premier match de la phase retour. Le championnat est très long.  On a une semaine à trois matchs. On va tout faire pour prendre 6 points sur les deux rencontres qui vont arriver. A l’issue de ces deux matchs, il restera encore énormément de rencontres. Rien ne sera joué. Aujourd’hui, il faut faire tourner le compteur. »

 

 

Le match contre Laval

« C’est une équipe qui a des joueurs expérimentés et qui prend beaucoup de points, notamment à domicile. A nous de sortir un gros match pour pouvoir prendre tout simplement les points que nous avons perdus samedi contre Bordeaux. Ils ont des arguments, des forces, on a nous aussi des choses à faire valoir. Il faut qu’on se concentre sur ce qu’on a fait et retrouver de l’efficacité.  Sur notre dernière rencontre, même si il y a eu des bonnes choses par moment, on a manqué d’efficacité pour pouvoir faire un bon résultat. […] La défaite contre Bordeaux nous laisse un goût amer, cela tombe très bien qu’on puisse rejouer rapidement pour pouvoir aller chercher des points. »

 

 

Les attitudes des joueurs

« Quand on est sportif de haut niveau, on assume. C’est un match où on n’a pas eu le résultat escompté. Mais, malgré tout, on se doit de donner une bonne image du club, quel que soit le résultat, quelle que soit la physionomie du match. C’est ce que j’attends des joueurs. Il y a des supporters, des personnes qui se déplacent à Gaston-Gérard pour nous voir, ou même devant la télé, on se doit de montrer la meilleure image du DFCO et se battre sur les rencontres du début à la fin. Quel que soit le résultat. […] Nous ne sommes pas la première équipe à qui cela arrive et nous ne serons pas la dernière. On voit cela tous les week-ends, même au très haut niveau. On va travailler sur cet état d’esprit, sur cette mentalité-là, ce sont des choses qui arrivent dans le football. Tout simplement. Le deuxième but nous fait très mal. Après l’ouverture du score bordelaise, il y a eu une bonne réaction, on était plus proche du 1-1 que du 2-0. Et ce deuxième but vient nous couper les pattes. Mais malgré tout, il faut relever la tête, retourner au combat, être en capacité de lutter jusqu’au bout et c’est ce que j’attends de mes joueurs. »

 

Des changements dans le 11 ?

« Je ne fais jamais des changements pour faire des changements. Je fais des changements en fonction de l’état de forme des joueurs et de ce que les joueurs pourront nous apporter sur une rencontre bien précise. Il faut garder la lucidité, une certaine cohérence pour aligner toujours le meilleur 11. Il y a de la frustration, il peut y avoir de la déception, mais cela fait partie du football. Dans notre situation, je veux un groupe qui garde la tête haute et qui assume quel que soit le résultat. »

 

 

La lassitude des supporters

« Que des supporters soient déçus, on le comprend. Quand on vient voir son équipe, on a envie de la voir gagner. Mais, en tous cas, les joueurs ne trichent pas, ils donnent le maximum. Parfois, sur le plan mental, on peut être touché par des décisions, ou une physionomie de match. C’est humain, mais on travaille là-dessus pour être encore plus fort sur l’aspect mental, pour pouvoir aller renverser ce genre de situation. »

partager cet article

Prochain article