23 octobre 2024

Valenciennes – DFCO (2-0) : fin de série dans le Nord

  • National

Muet offensivement et moins efficace sur le plan défensif, le DFCO a vu sa série d’invincibilité (7 matchs) se stopper sur la pelouse de Valenciennes (2-0). Photos Maxime Masset.

 

Frustré du match nul concédé face au Nîmes Olympique (0-0), le DFCO se déplaçait dans le Nord avec de l’ambition. L’entame de match confirme cette volonté avec une formation dijonnaise conquérante et qui maîtrise les débats, privant Valenciennes du ballon. Problème ? Les joueurs de Baptiste Ridira ont du mal à se procurer des occasions nettes. Zoran Moco aurait cependant pu ouvrir le score en négociant mieux un centre de Cédric Makutungu, repris puissamment de la tête (20e). De son côté, Valenciennes mise tout sur la vitesse de son meilleur buteur, Mathias Oyewusi, et exploite chacune de ses incursions. Un centre vicieux de Buades, entre Quentin Bernard et Paul Delecroix, aurait pu lui profiter, mais sa frappe en bout de course file au-dessus (5e). Le Nigérian va encore faire parler son explosivité pour échapper à la défense et défier un Paul Delecroix décisif (19e).

Le gardien dijonnais ne pourra strictement rien faire sur l’ouverture du score nordiste. Sur un corner joué à deux, Sissoko est totalement seul pour déposer un centre sur Buades qui marque d’une volée décroisée (1-0, 25e). Paul Delecroix s’emploiera pour détourner une tête de Boutoutaou d’une belle claquette (28e). Nouvelle alerte, puis la sentence… A la suite d’une frappe croisée d’Oyewusi repoussée par Paul Delecroix, Boutoutaou, complètement oublié, marque tranquillement dans le but vide (2-0, 30e). Plus tranchants et réalistes offensivement, les Valenciennois assènent un sacré coup de massue au DFCO. Hugo Vargas-Rios se créera la dernière occasion avant la pause, mais a buté sur Mathieu Michel, auteur d’un arrêt réflexe (38e).

Dans le second acte, le DFCO aura les munitions pour faire douter le VAFC, mais l’efficacité n’est toujours pas au rendez-vous. Jovany Ikanga parvient à placer une tête, dans un angle fermé, qui est repoussée par Mathieu Michel sur sa ligne (51e), puis l’attaquant dijonnais croisera trop sa frappe (60e). Puis, ce même Jovany Ikanga, après avoir effacé deux adversaires, se fera reprendre in extremis par un défenseur à 10 mètres du but (66e). Nouveau portier du VAFC, Mathieu Michel empêchera enfin Alexandre Parsemain de trouver Ikanga au prix d’une excellente lecture du jeu (70e).

Le scénario ne changera pas en fin de match. Le DFCO a la possession du ballon mais reste impuissant dans les 30 derniers mètres. Le tableau d’affichage n’évoluera pas et c’est une fin de série pour Dijon, 9e du championnat. Il faudra renouer avec le succès contre l’ASPTT Dijon en Coupe de France samedi, puis en National face à Rouen le 1er novembre à Gaston-Gérard.

 

La fiche du match

A Valenciennes, stade du Hainaut, Valenciennes bat le DFCO (2-0)
Arbitres : M.Souifi, assisté de MM.Picard et Sorel

Buts : Buades (25e), Boutoutaou (30e) pour Valenciennes
Avertissements : Collet (3e), Sissoko (47e), Boissier (58e) pour Valenciennes – N’Chobi (86e), Mendy (88e) pour le DFCO

 

Valenciennes : Michel – Masson, Collet, Woudenberg, Kayi Sanda, Buades (Lienard, 84e) – Boissier (Cap), Sissoko, Boutoutaou (Moursou, 73e) – Traoré, Oyewusi (Antoine, 93e)

Non entrés en jeu : Flamarion, Venema

 

DFCO : Delecroix – Makutungu, Mendy, Bernard, Titebah – Souici, Vargas-Rios (N’Chobi, 75e), Moco, Marié (Cap) (Lembezat, 75e) – Ikanga (Schur, 75e), Parsemain

Non entrés en jeu : Sylla, Chahid

 

partager cet article

À lire aussi