25 février 2023

Valenciennes – DFCO (2-2) : Redressement en cours 

  • Ligue 2

Même s’il y avait certainement la place de ramener un succès du stade du Hainaut, le DFCO peut se satisfaire d’avoir retrouvé le chemin des filets et les ressources pour revenir au score (2-2). Avec cet état d’esprit, le DFCO ira chercher le maintien.
Revivez le Direct Live !


Sentiments partagés. Dans un stade du Hainaut qui n’a jamais vu perdre Valenciennes cette saison, le DFCO aurait pu stopper cette statistique. Nos joueurs auront, en tous les cas, mis beaucoup de cœur à l’ouvrage pour y parvenir.

Pour ce déplacement dans le Nord, Omar Daf avait décidé de reconduire quasiment le même onze de départ que face au FC Metz (sauf Bryan Soumaré, titulaire à la place de Roger Assalé). Les deux formations vont se livrer un mano à mano tout au long des 90 minutes. Mordants dans les duels d’entrée, les Dijonnais vont malgré tout vivre un premier quart d’heure délicat par moments. Mohamed Kaba se créé la première occasion, mais Baptiste Reynet repousse sur Quentin Lecoeuche qui frappe au-dessus (6e). Le VAFC met le pied sur le ballon et parvient à s’approcher du but adverse : Aymen Boutoutaou croise trop sa frappe (11e), tandis que Floyd Ayité ne peut cadrer sa tête (12e).

Petit à petit, le DFCO parvient à inverser la tendance, pour à son tour, s’offrir des opportunités. Xande Silva manque sa frappe sur un dégagement manqué de Mathieu Debuchy (17e), puis c’est Bryan Soumaré qui va se montrer dangereux. Après avoir mystifié son adversaire d’un bon contrôle orienté, Mickaël Le Bihan file jusqu’aux 20 mètres et glisse le ballon à Bryan Soumaré qui tente le piqué au-dessus de Stefan Bajic, mais le ballon va mourir au pied du poteau… (20e). Les centres dijonnais se multiplient, notamment depuis l’aile gauche d’Adama Fofana, mais il manque encore d’un peu plus de présence dans la surface.

Le DFCO continue d’insister. Après avoir bien combiné avec Bryan Soumaré, Xande Silva arme une frappe puissante que Bajic détourne (31e). Valenciennes obtient de nombreux coups de pied arrêtés, mais Baptiste Reynet est rassurant pour sa défense dans les airs. Xande Silva se montrera encore à son avantage avant la pause, mais il butera sur l’arrière-garde nordiste. 45 minutes encourageantes !

 

La seconde période démarrera idéalement, avec l’ouverture du score en guise de récompense. Servi par Bryan Soumaré sur la gauche de la surface, Loum Tchaouna tente de trouver Mickaël Le Bihan, seul dans l’axe. Il est contré, puis il profite d’un contre favorable pour frapper dans un angle fermé. Bajic détourne sur Le Bihan qui marque du gauche et de près son 7e but de la saison (0-1, 49e). La joie dijonnaise ne sera que de courte durée… Quelques secondes après l’engagement, Mohamed Kaba profite de la passivité défensive dijonnaise pour effacer deux adversaires et enrouler une belle frappe du gauche petit filet opposé (1-1, 51e). La situation vire au cauchemar quand Mohamed Kaba décide de remettre ça… Son petit numéro se termine par une « faute » de Didier Ndong, bien accentuée par Kaba. Ce penalty sévère est transformé par Adrian Grbic (2-1, 55e). Dans une époque pas si lointaine, le DFCO aurait totalement plongé psychologiquement. Cela n’a pas été le cas ce soir.

Car ce DFCO a remis le bleu de chauffe. Avec beaucoup d’agressivité dans les duels, une volonté d’aller de l’avant et de ne rien lâcher. Bryan Soumaré et Xande Silva multiplient les courses et les incursions, sans réussite dans un premier temps. Valenciennes est en grande difficulté et peine à se dégager sur plusieurs situations. Finalement, sur un corner de Bryan Soumaré, Bajic manque sa sortie, Zargo Touré prolonge de la tête sur Xande Silva qui marque au second poteau (2-2, 72e). Opportuniste, le Portugais inscrit là son sixième but de la saison. Toujours ultra dominateur, le DFCO aurait pu profiter de ce temps fort pour prendre les devants par Mickaël Le Bihan. Sur un raté de Buatu, Le Bihan file seul au but, entre dans la surface, feinte la frappe, parvient à éliminer Bajic qui se couche, mais Lecoeuche effectue un sacré retour pour l’empêcher de marquer dans le but vide (75e)… La fin de match reste indécise, mais sans véritable occasion de but.

Face à une formation n’ayant jamais perdu à domicile en 13 réceptions (6e meilleur bilan à la maison), ce résultat reste positif, même si des regrets subsistent. Le DFCO poursuit son redressement et doit maintenant être récompensé par trois points samedi prochain contre Grenoble, une équipe du haut de tableau (7e).

La fiche du match

A Valenciennes, stade du Hainaut, match nul entre le DFCO et Valenciennes (2-2)
5124 spectateurs
Arbitres : M.Souifi, assisté de MM.Pacelli et Reyes

Buts : Kaba (51e) et Grbic (55e) pour Valenciennes – Le Bihan (49e), Silva (72e) pour le DFCO
Avertissements : Ben Seghir (82e) pour Valenciennes – Fofana (40e) et Thioune (78e) pour le DFCO

Valenciennes FC : Bajic – Linguet, Debuchy (Cap), Buatu, Lecoeuche (Bonnet, 81e) – Diliberto, Kaba, Masson (Martin, 81e) – Ayité (Ben Seghir, 46e), Boutoutaou (Picouleau, 73e), Grbic

Non entrés en jeu : Konaté, Rabuel, Noubissi

 

DFCO : Reynet – Fofana, Touré, Ndong, Joly – Ahlinvi, Thioune – Silva, Soumaré (Coulibaly, 87e), Tchaouna (Assalé, 81e) – Le Bihan (Cap)

Non entrés en jeu : Allagbé, Traoré, Pi, Marié, Camara

partager cet article

À lire aussi