04 mars 2020

Zoom adversaire : Toulouse veut éviter un triste record

  • Non classé

Habitué de la seconde partie de tableau de Ligue 1 Conforama depuis maintenant six ans, le TFC connait cette année une saison plus que délicate. Lanterne rouge avec 13 points au compteur, le sort semble scellé pour des Toulousains qui n'abdiquent pas et conservent une lueur d'espoir.

Après un début de saison plutôt convaincant avec deux victoires décrochées en quatre matchs, le Toulouse FC est rapidement rentré dans le rang, en montrant des difficultés face à des équipes du ventre mou. Le succès face au LOSC (2-1), en octobre dernier, aurait pourtant pu relancer cette équipe. Mais, au contraire, après ce succès, les joueurs de la Ville Rose ont enchaîné par une série catastrophique. Avec 17 matchs à la suite sans la moindre victoire en Ligue 1 Conforama, le TFC a d'ores et déjà établit là un record dans son histoire. Eliminés de la Coupe de la Ligue face à l'Olympique Lyonnais (4-1), les Toulousains s'étaient en plus fait surprendre en 32e de finale de Coupe de France face à Saint-Pryvé Saint-Hilaire (1-0), une équipe évoluant en National 2. Par la suite, le TFC a certes réussi à mettre fin à une série de 11 défaites consécutives en décrochant un point à Amiens. Mais depuis leur déplacement à la Licorne, les Toulousains ont enchainé 5 déconvenues, et n'ont pas marqué le moindre but depuis 7 rencontres, ce qui les place à 9 points du premier relégable avec la moins bonne défense et la plus faible attaque du championnat.



L'effectif du Toulouse FC
Gardiens de but : Goicoechea (1), Bloch (16), Reynet (30), Kalinic (40)
Défenseurs : Amian (2), Gabrielsen (4), Moreira (5), Sylla (12), Goncalves (13), Isimat-Mirin (15), Rogel (18), Diakité (19), Diarra (23), Rouault (24)
Milieux de terrain : Sidibé (6), Boisgard (11), Dossevi (14), Sangaré (17), Vainqueur (21), Makengo (27), Ngoumou (29), Adli (31), Koné (34)
Attaquants : Gradel (7), Sanogo (9), Leya Iseka (10), Koulouris (20), Zobo (22), Saïd (25), Taoui (32)

Le Mercato toulousain
Arrivées : Gabrielsen (Molde FK), Kalinic (Aston Villa, p.)
Départs : Jean (RC Lens, p.), Shoji (Gamba Osaka)

Le joueur à suivre : Max-Alain Gradel
Homme le plus décisif de son équipe avec 3 buts et 3 passes décisives à son actif, Max-Alain Gradel fait partie des joueurs dont pourrait jaillir un éclair cette saison. Le capitaine du TFC est cependant à la recherche de ses sensations, qui lui avaient permis d'être l'un des principaux artisans du maintien toulousain la saison dernière (11 buts, 8 passes décisives). Remis de sa blessure à la cuisse contractée début décembre, il espère à coup sûr revenir en forme pour inverser la tendance négative de son équipe.


La dernière composition toulousaine
(vs Stade Rennais - 27e journée Ligue 1 Conforama 29/02/2020)



Les 5 derniers matchs du Toulouse FC (à partir du plus récent)
Toulouse FC - Stade Rennais : 0-2 (27e journée - Ligue 1 Conforama)
Lille OSC - Toulouse FC : 3-0 (26e journée - Ligue 1 Conforama)
Toulouse FC - OGC Nice : 0-2 (25e journée - Ligue 1 Conforama)
Olympique de Marseille - Toulouse FC : 1-0 (24e journée - Ligue 1 Conforama)
Toulouse FC - RC Strasbourg : 0-1 (23e journée - Ligue 1 Conforama)

Les dernières confrontations
Le DFCO et le Toulouse FC se sont affrontés neuf fois en Ligue 1 Conforama. Le bilan est plutôt positif pour les Dijonnais, avec 4 victoires, 3 nuls et 2 défaites, même si le match aller avait vu les Toulousains l'emporter 1 but à 0 au Stadium. Mais la tendance est accentuée à Gaston-Gérard, où les Bourguignons sont intraitables face à cet adversaire, en ayant décroché 3 victoires et un nul. Le DFCO reste d'ailleurs sur une victoire cruciale 2 buts à 1 en toute fin de saison dernière, qui avait permis au club d'accrocher la place de barragiste.

La fiche d'identité
Date de création : 1970
Président : Olivier Sadran
Entraîneur : Denis Zanko
Palmarès : Domino's Ligue 2 (1982, 2003)

partager cet article

À lire aussi