15 février 2020

Coupe de France (F) : Un DFCO discipliné s’incline face à l’OL (0-2)

  • Non classé

Malgré une première période pendant laquelle les Dijonnaises ont su tenir tête aux Lyonnaises, le DFCO s'incline finalement 2 buts à 0 dans ce quart de finale de Coupe de France Féminine. Les Rouges, solides et combatives défensivement, quittent la compétition sur une prestation honorable face aux championnes en titre.

L'entame de match est à l'avantage des Lyonnaises qui se rapprochent d'emblée de la surface dijonnaise. Le premier corner est obtenu par Parris, mais Mylène Chavas réalise une bonne sortie et capte le ballon (1'). La gardienne dijonnaise est sollicitée et se rassure une nouvelle fois sur un centre de Bronze qu'elle récupère bien dans les airs (6'). Les Lyonnaises tiennent le ballon, mais ne se montrent pas dangereuses, face à une équipe de Dijon solide défensivement. La première situation chaude est pour les Lyonnaises, sur corner. Renard place une tête au second poteau mais Elise Bussaglia sauve sur sa ligne (16'). Mylène Chavas reste ensuite vigilante sur une tête de Bronze (18'). Les assauts lyonnais continuent. Lancée dans la profondeur, Van De Sanden s'excentre pour dribbler la gardienne dijonnaise mais ne parvient pas à recentrer son tir pour trouver le but vide (26'). C'est aux tours de Majri (30') et de Marozsan (32') de tenter leur chance, mais Mylène Chavas est sur la trajectoire. La dernière occasion de la première période est pour Parris dans la surface qui place une frappe écrasée sans danger (45').

La seconde période débute comme la première. Les Lyonnaises se montrent dangereuses, d'abord par l'intermédiaire de Parris, mais sa frappe passe au-dessus (48'). Elles vont cependant convertir leur seconde occasion de cette période. Bronze déborde côté droit et centre à ras-de-terre pour trouver Cascarino qui trompe Mylène Chavas d'une talonnade (0-1, 51'). Les Rhodaniennes ont la mainmise sur le ballon, sans se montrer menaçantes pour doubler la mise. Cascarino continue néanmoins de se mettre en évidence. Après une tentative captée par Mylène Chavas (70'), elle tente à nouveau sa chance sur une frappe qui s'envole (72'). Cascarino continue de poser des problèmes aux Dijonnaises. En s'immisçant au cœur de la défense, elle se retrouve seule face à la gardienne des Rouges et sert Parris qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (0-2, 75'). Elle est encore sur le coup suivant, en centrant pour Parris qui n'arrive pas à réaliser sa talonnade (80'). Les Dijonnaises parviennent à se créer une occasion par l'intermédiaire de Goetsch, mais sa frappe s'envole (85'). Les Lyonnaises répliquent avec une tentative de Mbock qui passe à côté du cadre (87'). La dernière occasion du match est pour Van De Sanden, qui vient affronter Mylène Chavas et réalise un tir croisé, mais la gardienne dijonnaise détourne du pied (91').

Très combatives défensivement, mais face à une armada offensive, les Dijonnaises s'inclinent 2 buts à 0 lors de ce quart de finale de Coupe de France Féminine. Après avoir tenu tête aux Lyonnaises en première période, les Rouges ont finalement craqué en seconde période face aux offensives rhodaniennes. Focus sur le championnat désormais, avec une rencontre décisive pour le maintien face au FC Metz dès le weekend prochain.

La réaction de Yannick Chandioux
" On n'est pas très loin d'avoir réussi notre coup. Il fallait s'appuyer sur ce qu'on avait fait de bien en championnat. J'ai plutôt aimé la discipline de mon équipe. Je pense qu'on a plein de choses positives à prendre dans ce match : l'état d'esprit, l'organisation. On a été quelques fois dans leur camp, contrairement aux deux premiers matchs de championnat. Il manquait encore quelque chose, mais on était plus proche de leur but. On encaisse peut-être trop tôt en seconde période pour espérer quelque chose. Ces valeurs démontrées vont être notre point d'ancrage pour les prochains matchs. Evidemment, il va falloir montrer autre chose offensivement pour marquer à Metz et prendre des points. On est sur du très positif aujourd'hui, les joueuses peuvent être fières de leur dépense d'énergie collective. Ça sera la base de travail pour le match face à Metz. J'espère que pour ce match dans une semaine, on sera dans cet état d'esprit pour faire un pas vers le maintien."


La fiche du match

A Dijon, Stade des Poussots, l'Olympique Lyonnais bat le DFCO (0-2).
Arbitres : Mme Vanderstichel, assistée de Mmes Maubacq et Taudeschini.
Buts : Cascarino (51'), Parris (75') pour l"Olympique Lyonnais.


DFCO : Chavas – Daughetee, Daniel, Trévisan, Goetsch – Lavaud, Solanet, Nakkach, Bussaglia (Stephen, 85'), Barbance (Declercq, 78') – Bouillot (Rodrigues, 90')
Non utilisées : Mainguy, Bonet
 

Olympique Lyonnais : Weiss – Bacha, Mbock, Renard, Bronze – Kumagai (Greenwood, 81'), Henry (Van De Sanden, 15') – Majri (Feller, 66'), Marozsan, Cascarino – Parris
Non utilisées : Bouhaddi, Cayman

partager cet article

À lire aussi