Yannick Chandioux : « ‘Les feux sont au vert »‘
- Non classé
Samedi (14h30) sur la pelouse de Soyaux, le DFCO entamera sa troisième saison consécutive en Division 1 Arkema. Le coach dijonnais, Yannick Chandioux, fait le bilan de la préparation, du Mercato et affiche de la confiance quant à la faculté de son groupe à réaliser une bonne saison.
Quel bilan tires-tu du Mercato dijonnais ?
" La réussite d'un Mercato sera validée par les résultats qui arriveront derrière. Dans l'idéal, il nous faudrait une défenseure supplémentaire, avec notamment de l'expérience et des qualités de vitesse. Cette joueuse pourrait nous amener un petit plus pour être solide et être armé pour la saison. Nous avons souhaité réaliser un recrutement plus costaud en attaque. Je suis plutôt satisfait. Avec la règle des 5 changements, il sera important d'avoir la capacité de rotation devant. "
Les recrues 2020/2021 se sont-elles déjà bien adaptées ?
" Le fait d'avoir subi les quatre mois d'arrêt ne s'est fait trop ressentir sur notre préparation. Elle a été progressive et intéressante, donc l'acclimatation s'est plutôt bien faite. La préparation a été plus longue et a laissé plus de temps pour s'acclimater. "
La préparation estivale est-elle satisfaisante ?
Nous avons fait le choix de faire deux petits stages avec une petite coupure en milieu de préparation, j'aime bien cette formule. Nous avons eu des petites blessures, mais finalement moins que lors de la préparation de la saison dernière. J'aurais aimé faire le match amical contre le Paris FC pour avoir davantage de temps de jeu. C'est mon seul petit regret. L'ambiance est là, le groupe vit bien malgré la concurrence qui existe sur beaucoup de postes. C'est sain. Je trouve que les feux sont au vert. "
Dans quelles mesures penses-tu que le DFCO sera mieux armé que la saison dernière ?
" J'ai la sensation d'avoir un peu plus d'individualités que la saison dernière. Cela ressemble un peu plus à notre première saison de D1. J'ai le sentiment aussi que le groupe est un peu plus costaud sur plein de détails. J'ai plus de joueuses qui connaissent la D1, j'ai un peu plus de puissance, un peu plus d'armes devant. Nous sommes dans un championnat qui évolue et progresse en permanence. Du coup, nos adversaires progressent aussi... Il fallait vraiment que l'on franchisse ce cap-là. J'espère que nous allons réussir notre coup, mais si nous étions restés un peu trop dans la stabilité, nous aurions pu vraiment nous retrouver en danger cette saison. Je démarre cette nouvelle saison avec beaucoup de confiance en ce groupe. "
Le début de saison paraît plus abordable que celui de la saison dernière...
" Le calendrier ne pouvait pas être plus compliqué que celui de la saison dernière. Je n'avais encore jamais vu ça... Les premiers matchs seront importants, car nous jouons contre des équipes avec qui nous allons lutter. Bon, après 8 journées, nous aurons joué les quatre premiers de la saison passée, mais aussi les deux promus. Nous aurons l'occasion de prendre des points, il va falloir les prendre. "
Quels seront les objectifs fixés pour cette saison 2020/2021 ?
" En tant que jeune club en Division 1 Arkema, on ne peut pas enlever l'objectif de base qu'est le maintien. Il faut s'installer sur la durée au plus haut niveau, il faut enchaîner les saisons. Nous sommes ambitieux et voulons avancer au classement. Je pense que le groupe est assez concerné et ambitieux pour accrocher un milieu de classement cette saison. Ce sera un second objectif en plus du maintien.
Sans trop de surprises, nous devrions retrouver le même quatuor de tête ?
" Oui certainement. Après, je reste persuadé que le football féminin progresse. L'OL et le PSG tirent tout le monde vers le haut, mais maintenant, on a aussi des internationales d'autres pays qui sont dans nos clubs. Nous en avons une au DFCO (Désiré Oparanozie). Il y a du beau monde et c'est un championnat qui reste costaud. Le PSG se rapproche de Lyon, les matchs sont de plus en plus serrés. Pour le moment, l'OL est toujours la meilleure équipe au Monde, mais Paris se rapproche. Il y aura un beau duel entre les deux clubs cette saison encore. "















