28 mars 2020

Challenge Défie le stagiaire : Le stagiaire remporte le duel

  • Non classé

Après 10 jours de challenge #Défielestagiaire sur Football Manager 2020, notre stagiaire a obtenu 65 points avec son équipe, ce qui a mené le DFCO à la sixième place de Ligue 1 Conforama synonyme d"Europa League. De son côté, Alexandre a connu une saison plus compliquée. Retour sur leur saison.

Après un bon début de saison du DFCO, qui permettait d"envisager le milieu de tableau, l"effectif d"Alexandre a été décimé par les blessures. Plusieurs cadres ont ainsi été indisponibles pendant plusieurs mois (Jordan Marié, par exemple, absent de la mi-janvier à la mi-mars) et les résultats s"en sont ressentis. L"élimination précoce en Coupe de France contre Toulouse a cassé, dès le début d"année 2020, la dynamique du groupe. Heureusement quelques matchs ont permis à l"équipe de s"assurer tout de même le maintien à l"avant-dernière journée. Deux évènements marquants de la saison : une victoire à domicile contre Marseille, deuxième du championnat, ainsi qu"une victoire sur le terrain de Saint-Etienne 3 buts à 1.

Sa réaction : "C"est une saison compliquée où les jeunes joueurs n"ont pas réussi à élever leur jeu au niveau de la Ligue 1. Mais je n"oublie pas que l"objectif initial était la 18ème place. Le contrat est donc rempli pour le DFCO malgré des points perdus bêtement dans les derniers instants des rencontres."

Le classement final de Ligue 1 Conforama



De son côté, le stagiaire a connu un début de championnat plutôt positif, avec un premier succès pour son premier match à la tête de l"équipe face au Stade Brestois (2-0). Il a fallu attendre la 4e journée pour que le DFCO réitère cette performance sur le terrain du SCO d"Angers (1-2). On aurait pu croire que la réception du PSG, avec la lourde défaite 4 buts à 0, allait mettre un coup d"arrêt aux Bourguignons. Mais, au contraire, ils ont bien réagi en allant s"imposer au Groupama Stadium face à l"Olympique Lyonnais (0-2). Cependant, les Dijonnais se sont ensuite montrés irréguliers, en obtenant seulement deux victoires en six matchs, face à Bordeaux et Nice, et en se faisant éliminer de la Coupe de la Ligue par Nancy (2-3). Ils ont tout de même fait preuve de caractère pour obtenir trois succès de rang fin novembre, mais ces bonnes intentions allaient encore disparaitre par la suite. La fin d"année 2019 a ainsi été cauchemardesque pour les Dijonnais, avec trois défaites et un nul obtenu face à Montpellier.

Le début d"année s"est située dans la même spirale négative, avec une élimination en Coupe de France aux tirs au but face à Strasbourg, puis une défaite en Ligue 1 Conforama face à Lille (1-3). Redescendus alors en deuxième partie de tableau pour la première fois de la saison, les Dijonnais ont réagi en allant s"imposer à Nantes 4 buts à 2, puis face à Angers 3 buts à 1. En réalisant une bonne performance au Parc des Princes malgré la défaite (4-2), le DFCO a enchaîné les performances, notamment à domicile de février à avril, avec cinq victoires et un nul en six matchs à Gaston-Gérard. On aurait pu croire que la réception de l"Olympique de Marseille lors de la 33e journée, qui s"est terminée par une défaite 1 but à 0, allait mettre un frein aux nouvelles ambitions européennes du DFCO. Mais au contraire, elle allait les revigorer. Sur les quatre derniers matchs de championnat, les Dijonnais se sont imposés quatre fois, face à l"AS Monaco notamment, qui était 3e de Ligue 1 Conforama. La dernière rencontre face au Stade Brestois a alors permis au DFCO d"obtenir une place pour le deuxième tour de l"Europa League, en l"emportant 3 buts à 0.

Le classement final de Ligue 1 Conforama

Les résultats obtenus par notre stagiaire



Le bilan est donc très positif pour notre stagiaire, qui a mené le DFCO à la sixième place du championnat. Il décroche 65 points avec son équipe, totalisant 20 victoires, 5 nuls et 13 défaites. Et le DFCO termine avec la troisième meilleure attaque de Ligue 1 Conforama, en ayant inscrit 62 buts. Julio Tavares (19 buts) et Mounir Chouiar (15 buts et 10 passes décisives toutes compétitions confondues) ont été les grands artisans de cette performance. On notera également les bonnes statistiques de Yassine Benzia (7 buts, 4 passes décisives) et de Hamza Mendyl (3 buts, 6 passes décisives). Hatem Ben Arfa, recruté au Mercato hivernal, a également grandement mené le DFCO sur la deuxième partie de saison (3 buts, 3 passes décisives en 9 titularisations).

Le classement des buteurs et passeurs de Ligue 1 Conforama

Les statistiques détaillées des Dijonnais

partager cet article

À lire aussi