19 août 2022

Omar Daf avant Nîmes : « Nourrir encore plus d’ambition »

  • Ligue 2

En conférence de presse d’avant-match, Omar Daf a confirmé les retours de blessure de plusieurs joueurs. Le coach dijonnais espère « faire tourner le compteur » contre Nîmes, un club qui ne réussit pas au DFCO.

 

Le point infirmerie

« Hormis Thomas Roche, tous les joueurs (Valentin Jacob, Aurélien Scheidler, Lucas Deaux) ont repris normalement avec le groupe. C’est une bonne chose. Ce sont des joueurs qui vont retrouver un état de forme petit à petit. Pour l’instant, ils sont encore trop justes. Il reste une séance ce matin pour faire les meilleurs choix par rapport à l’équilibre du groupe. Ce sont des joueurs qui n’ont pas effectué la préparation et qui sont en manque de rythme. Nous allons faire des choix. »

 

Nîmes la bête noire ?

« C’est le cas depuis quelques années avec cette équipe, dont il faut toujours se méfier. Il y a eu pas mal de départs chez eux et ils ont récupéré d’autres profils. Leur style de jeu a changé aussi avec Malik Tchokounté devant. C’est un jeu un peu plus direct avec des milieux de terrain et de couloir qui se projettent. On va se concentrer sur la qualité de leurs recrues et mettre notre jeu en place. Pour la mauvaise série, cela a toujours une fin… Il faut mettre les ingrédients sur le terrain, donner le maximum, tout faire pour l’emporter pour faire plaisir aux supporters. Il faut prendre trois points qui nous permettront de rester dans le haut de tableau. »

 

Conserver l’invincibilité à domicile et ne rien lâcher

« Ce que j’essaye de faire passer comme message, c’est faire en sorte que les supporters soient avec nous. Tout dépend de l’investissement des joueurs. Pour bâtir, il faut des bases solides. Cette solidité, à domicile, nous donne de la confiance et elle permet de bien voyager. C’est important de pouvoir s’appuyer sur cet état d’esprit-là. La capacité de réaction du groupe a été fantastique. Quelque soit la physionomie du match, nous avons su revenir dans la partie. Ces valeurs, il faut les garder cette année. »

 

Satisfait du début de saison ?

« A mon goût, il manque deux points que l’on a perdu à Pau. C’est un match que nous aurions dû remporter. On ne va pas faire la fine bouche. Le club sort de quelques mois compliqués, on se stabilise. Le début de saison est positif pour nous. Maintenant, il faut nourrir encore plus d’ambition, aller chercher plus haut. Cela passe par une victoire demain. »

 

Tourner la page

« Quand un club descend, c’est toujours compliqué de digérer tout ça et de relancer la machine. La saison dernière, cela n’a pas loupé. C’est le passé désormais, il faut regarder devant en étant très ambitieux. Déjà de se stabiliser au niveau de notre jeu et des résultats. Il faut garder cette rigueur pour faire tourner le compteur. »

 

Le même 11 de départ sur les 3 premières journées

« J’aime bien la stabilité, mais rien n’est figé. Des joueurs ont donné satisfaction, je pensais que ces profils de joueurs pouvaient mettre en difficulté nos adversaires. Cela peut changer selon les états de forme ou les adversaires que l’on va affronter. Tous les joueurs sont dans l’esprit, ça travaille dur et bien. Chaque week-end, je fais des choix pour mettre le collectif dans les meilleures dispositions. »

 

Xande Silva a fait le show

« Xande Silva revient petit à petit dans un état de forme qui va nous permettre de lui donner plus de temps de jeu. Son style ? Les familles et les gamins qui viennent au stade, c’est pour voir un spectacle, donc je suis très heureux d’avoir ce genre de joueurs au sein de mon effectif. Cela amène ce petit plus. Ses célébrations sont bien. Qu’il continue à marquer et à célébrer ses buts de la sorte. »

partager cet article

À lire aussi