20 août 2021

DFCO – Toulouse FC / D. Linarès :  » Se concentrer sur nous »

  • Non classé

Avant la réception de Toulouse ce samedi à 15h, le coach dijonnais, David Linarès s"est exprimé en conférence de presse.

 

Point Infirmerie

" Roger Assalé a repris avec le groupe. Jessy Pi qui a reçu un coup à la cheville, sera indisponible pour trois semaines. Jordan Marié est toujours en convalescence ainsi que Jonathan Panzo et Amir Arli. Jonathan est en rééducation en Angleterre, il poursuit sa rééducation là-bas par rapport au protocole sanitaire. Amir Arli revient la semaine prochaine. Senou Coulibaly est suspendu pour ce match. "


Le déroulement de la semaine

"Le Président s"est exprimé face à la presse en début de semaine. J"ai eu un entretien avec lui qui restera entre nous aussi en début de semaine. Les choses ont été dites de part et d"autre. La situation est ce qu"elle est.  Je sais très bien aujourd"hui que par rapport à la dynamique de résultats, on est en deçà de nos espérances. Après, il y a plusieurs facteurs que je ne vais pas évoquer ici. Vous êtes assez observateur de l"évolution du groupe ces derniers mois pour comprendre que les choses ne se mettent pas en place du jour au lendemain. Je suis focus sur Toulouse et c"est ça le plus important. Je n"ai pas envie de perdre de l"énergie pour savoir ce que pensent les uns et les autres. Le plus important pour moi c"est le vestiaire, le club et le plus important pour moi c"est qu"on fasse un match plein samedi à Gaston Gérard. [...] On est dans une société où dès qu"il y a quelque chose, on voit toujours le côté négatif. Je ne vais pas sur les réseaux sociaux, je ne consulte pas tous les jours la presse, par contre j"ai reçu beaucoup de messages de soutien à l"intérieur et à l"extérieur du club, et ça suffit à mon bonheur. On ne fait pas ce métier pour plaire à tout le monde malheureusement. On fait ce métier difficile pour faire des choix, gagner des matchs, et pour avancer avec un groupe. Le plus important ce sont mes joueurs, je serai toujours le plus honnête et le plus juste possible avec eux dans le vestiaire et je serai toujours entrain de les défendre face aux observateurs. L"objectif c"était de reconstruire un groupe, il y a des choses qui se mettent en place. On voudrait tous que ça aille très vite, moi le premier, mais parfois il faut du temps, il y a eu aussi des péripéties sur ce début de saison. Je ne vais pas épiloguer là-dessus. Le plus important c"est le match de Toulouse."



Toulouse FC

"C"est une très bonne équipe, complète sur toutes les lignes. J"ai eu la chance de connaitre Philippe Montanier, à travers ma formation l"année dernière et Michaël Debève qui est venu sur un séminaire. Ce sont deux personnes que j"apprécie particulièrement pour leur dimension humaine qui est pour moi très importante dans ce métier, et aussi par leur compétence. J"ai adoré échangé avec eux au niveau du football. Je ne suis pas surpris qu"ils réussissent ce début de saison avec leur équipe. Après, c"est une équipe dans la continuité de ce qui se passait l"année dernière, il y a forcément un travail qui date de plusieurs mois et en plus c"est une équipe qui possède un amalgame jeunes-joueurs expérimentés très intéressant avec un début de saison où ils n"ont pas encore connu la défaite. C"est le leader parfait sur ce début de saison."
 

Besoin du public

"La clé ça sera de se concentrer sur nous. L"adversaire tout le monde le connait, tout le monde va le dépeindre avec ses qualités et ils le méritent, il n"y a aucun doutes là-dessus. On va se concentrer sur nous et ce qu"il faut c"est attaché un état d"esprit et une certaine confiance c"est pour ça que l"apport du public sera très important pour les joueurs. Les joueurs ont réellement besoin de leur public, à nous de faire en sorte que dès le début du match il y ait cette symbiose qui se passe et qu"ils jouent leur rôle du 12ème homme. Ce qui est très important c"est que tout le monde ait conscience de la position du club actuel. C"est le plus important. Et pour avoir échangé avec beaucoup de joueurs, ce message a été passé. Après, un match de haut niveau se joue sur des détails, les détails ils sont souvent en faveur de l"équipe qui met le plus d"envie, d"entrain. En plus de cela, on joue à domicile, on reçoit le leader, c"est un match qui doit avoir une saveur particulière, il faut que ça se ressente dans le vestiaire, dans les tribunes, et il faut qu"il y ait une unité complète à tous les niveaux du club."
 

Démarrer une dynamique

"Il y a des équipes plus en avance par rapport à nous, Toulouse et Sochaux en font partie par rapport à leur vécue, et c"est très important dans le football. Contre Quevilly Rouen on avait 10 joueurs sur 11 qui étaient sur des recrus. Il faut avoir conscience de ce que cela représente. Ce n"est pas une excuse, mais il y a des équipes qui sont encore en avance par rapport à ça, il y a des équipes qui sont aussi en avance par rapport à des projets de maintien, je pense à Pau, Quevilly Rouen, ils sont dans un état d"esprit particulier par rapport à cet objectif. Nous, on est dans une phase où on est entrain de reconstruire et mettre en place un projet. Il y a forcément des choses qui stagnent un peu, et qui ne vont pas à la vitesse qu"on aurait voulu que ça aille. Il faut démarrer une dynamique et à domicile, c"est un terrain où l"équipe doit montrer sa véritable identité."
 

Trouver un équilibre

"L"équipe a été catalogué par rapport au recrutement, au nouveau centre d"entraînement qui devait amener une certaine dynamique par rapport à l"année dernière. Le message était clair par rapport à ça. La problématique d"être performant avec autant de recrue et en digérant une descente, ce sont des problématiques très importantes. Vous regardez les dernières années, il y a très peu d"équipe qui ont fait l"ascenseur. Moi ce qui m"intéresse c"est que l"équipe trouve son équilibre, une dynamique et ce qui m"intéresse au plus haut point c"est le match de samedi, je suis vraiment focalisé là-dessus et je sais que parfois dans le football, une série commence à travers ce genre d"expérience malheureuse mais on doit passer par là, c"est notre chemin. La saison a démarré comme elle a démarré maintenant on reçoit Toulouse avec beaucoup de détermination et l"envie d"en découdre."

partager cet article

À lire aussi