08 mars 2021

DFCO – Bordeaux (0-2) : une défaite logique

  • Non classé

Les Dijonnaises se sont logiquement inclinées face aux Girondines, actuelles 3èmes du championnat (0-2).

Après leur très bon nul à Montpellier (1-1) la semaine dernière, les Dijonnaises recevaient Bordeaux, actuel 3ème du championnat. Elles voulaient sans doute faire oublier la lourde défaite du match aller (5-1).

La rencontre débute plutôt bien pour les Dijonnaises qui se procurent la première occasion grâce à Désiré Oparanozie décalée par Rose Lavaud. Elle prend sa chance mais le ballon file juste au-dessus de la transversale (6’).
Le match sera équilibré durant les 15 premières minutes avec peu d’occasions des deux côtés. Côté girondin, le danger viendra de Garbino dont le tir est facilement arrêté par Mylène Chavas (12’). Les Girondines vont ensuite prendre l’ascendant sur la rencontre et se montrer dangereuses, notamment avec une frappe forte de Snoeijs, encore une fois captée par Mylène Chavas. 

S’en suit une interminable série de corners pour les Bordelaises qui vont les amener à l’ouverture du score. L'un d'eux, parfaitement tiré par Périsset, est dévié au premier poteau, puis repris de la tête par Vanessa Gilles, qui marque avec l'aide du  poteau (0-1, 19’).
Les Girondines se procurent des occasions sur quasiment tous leurs corners. Périsset alertera une première fois Shaw (38’), avant la retrouver quelques minutes plus tard. Shaw remet cette fois-ci le ballon sur la tête de Snoeijs. La frappe est captée en deux temps par Mylène Chavas (43’).

Les Dijonnaises se procurent une dernière occasion en toute fin de première période lorsque Léa Declercq lance Désiré Oparanozie. La frappe de la Nigérianne est arrêtée par la gardienne. Elles rentrent au vestiaire en étant menées 1 but à 0.

La seconde période commence comme la première avait fini, par un corner bordelais. Perisset trouve la tête de Gilles, le ballon est capté par Mylène Chavas (49'). Les Girondines vont tout de même se procurer moins d’occasions qu’en première période. La Jamaïquaine Shaw sera la principale actrice de toutes leurs actions. Elle tentera notamment deux frappes: si la première est arrêtée par la défense dijonnaise, la deuxième heurte quant à elle le poteau (59’) !
Côté dijonnais, l’entrée de Sh’nia Gordon (66’) va dynamiser l’équipe et les Rouges  vont davantage se projeter vers l’avant. Elle est d'ailleurs lancée par Léa Khelifi, mais sa tentative de frappe est repoussée par Moorhouse (69’).

Ce temps fort ne durera pas longtemps puisque les Girondines vont reprendre le dessus et inscrire leur deuxième but grâce à Shaw. Lancée par Chatelin, elle va réussir à trouver Snoeijs dont la frappe finit au fond des filets (0-2, 71’).

Quelques minutes plus tard, de nouveau après un corner girondin, Mylène Chavas va devoir intervenir et boxer le ballon qui passe au-dessus de la barre (74’).
En toute fin de rencontre, les Dijonnaises vont se procurer une dernière situation  qui n’aboutira pas. Sh'nia Gordon, lancée par Léa Declercq, tente de centrer sur une de ses coéquipières mais le ballon est contré (85’).

Les dernières occasions seront girondines puisque Shaw va une nouvelle fois tenter de frapper ... et une nouvelle fois, le poteau suppléé Mylène Chavas ! (86’). Ensuite, Lavogez, servie parfaitement par Cardia, manque le cadre (88’).

À l’issue d’un match à sens unique, les Dijonnaises n’ont pas réussi à se projeter et à se créer suffisamment de bonnes occasions. Elles s’inclinent donc logiquement face à Bordeaux, actuel 3ème du championnat. Elles devront se remobiliser samedi prochain face à Fleury. À noter, tout de même, l’excellente performance de Mylène Chavas, sollicitée à de nombreuses reprises et auteure de magnifiques parades.

 

 

La déclaration du coach

Yannick Chandioux : "Je n'ai pas de regret, parce que Bordeaux est bien supérieur à nous. Face à cette équipe, on n'a pas existé aujourd'hui dans le jeu. On a connu beaucoup trop de lacunes techniques, tactiques et physiques pour espérer quelque chose d'autant qu'en face on avait des joueuses qui avaient un peu plus de tout dans tous les compartiments. Je le savais, d'autant que Bordeaux a encore progressé par rapport au début de saison. Elles sont positionnées pour la Ligue des Champions et je pense même maintenant qu'elles peuvent prendre des points à Paris ou à Lyon.
J'espère juste qu'on va digérér vite vite vite, car la semaine prochaine il y a un déplacement important à Fleury si on veut encore avoir des ambitions au niveau du classement. "
 

 

L'album de la rencontre

Retrouvez une sélection de photos de la rencontre signées Maline Linard en cliquant sur l'image ci-dessous :

La feuille de match

À Dijon, Stade des Poussots, Bordeaux bat Dijon 2 buts à 0. 
Arbitre : F. Guillemin

Buts : Gilles (19’), Snoeijs (71’) pour Bordeaux.
Avertissement : Bilbault (41’) à Bordeaux.

 

Dijon : Chavas – Daughetee, Cuynet (Cap.), Fercocq, Bonet – Barbance, Stephen (Nakkach 66’), Declercq – Lavaud (Gordon 66’), Khelifi, Oparanozie (Barrier 83’).

Non-utilisées : Gignoux, Goetsch, Tarrieu, Carage.

 

Bordeaux : Moorhouse – Perisset, Gilles, Cascarino, Chatelin – Jaurena, Bilbault (Palis 78’).) Garbino (Cardia 83’) – Karchouni (Lavogez 70’), Snoeijs, Shaw.
 
Non-utilisées : Burneau, Thibaud, Lardez, Dufour.

partager cet article

À lire aussi