08 mars 2021

Brest était au dessus (3-1)

  • Non classé

Le DFCO aura fait douter une solide équipe brestoise pendant quelques minutes, mais doit logiquement s'incliner (3-1).


Après une entame de match brestoise, marquée par les tentatives de Cardona de la tête (2') et Perraud sur coup-franc (6'), les débats s'équilibrent et Bersant Celina, servi par Roger Assalé, voit sa frappe à bout portant contrée par Paul Lasne (9'). Une seule tentative cadrée va suffire aux Brestois pour ouvrir la marque. Bien lancé côté gauche par Jean Lucas, Franck Honorat dépose Glody Ngonda avant d'aller glisser le ballon entre les jambes d'Anthony Racioppi. M. Stinat demandera l'assistance vidéo, mais le buteur brestois n'était pas hors-jeu au départ du ballon (1-0, 17').

Steve Mounié est ensuite alerté par Jean Lucas dans le dos de la défense, mais le tir croisé de l'ancien Montpelliérain file à droite des buts dijonnais... (23') Brest domine les débats et sur un corner de Franck Honorat, Steve Mounié prend le dessus sur Ngonda à la retombée du ballon. Sa tête piquée est sans doute touchée par le pied du portier dijonnais, mais ce n'est pas suffisant pour empêcher les Brestois de faire le break (2-0, 26').

Le DFCO aurait pu être assomé, mais il va revenir de suite à une unité des Bretons. Sur un long ballon venu de Fouad Chafik sur le flanc droit, prolongé par Senou Coulibaly, Roger Assalé élimine deux Brestois d'un contrôle de la poitrine et trompe Larsonneur à bout portant. Tout est alors encore possible dans ce match (2-1, 29')

Les Bretons piqués au vif vont répondre, et de belle manière, même si l'origine de l'action peut encore donner des regrets à nos Dijonnais. Un dégagement manqué d'Anthony Racioppi retombe dans les pieds de Charbonnier. Ce dernier trouve Jean Lucas à l'entrée de la surface. D'un bel extérieur du pied, le Brésilien sert Irvin Cardona dans le rectangle. Sa petite reprise  ne laisse aucune chance au gardien dijonnais (3-1, 40').


Brest abandonne le ballon au DFCO en début de seconde période. Les "Jaunes" sont d'abord dangereux sur un centre parfait de Fouad Chafik qui passe devant les buts de Larsonneur mais auquel aucun de ses coéquipiers ne croit ... Il y a aussi une bonne action Celina-Assalé, conclue par un centre de l'Ivoirien, malheureusement dans le dos d'un Frédéric Sammaritano venu couper ce ballon ... (59')

Les Brestois attendent les contres. Le DFCO est toujours en possession du ballon mais ne parvient pas vraiment à renverser le bloc breton. Il n'y a guère qu'une frappe de Mama Baldé, facile pour Larsonneur, à noter (77'). Le petit événement côté dijonnais survient à la 83' minute avec l'entrée en jeu et le retour sur les terrains de Yassine Benzia.
 

En concédant deux buts évitables, le DFCO ne s'est pas facilité la vie à Francis-Le-Blé. Obligés de courir après le score face à une solide équipe bretonne, les joueurs de David Linarès n'ont pas assez fait douter ceux d'Olivier Dall'Oglio.

Deux matches à domicile sont à suivre pour les Dijonnais, face à Bordeaux et Reims. L'obligation de résultat est là. Après il sera sans doute trop tard.


La feuille de match

A Brest, Stade Francis-Le-Blé, Brest - DFCO (3-1)
Arbitres : M. Jérémy Stinat, assisté de MM. Drouet et Haulbert.

Buts :  Honorat (17'), Mounié (26'), Cardona (40') pour Brest ; Assalé (29') pour Dijon.
Avertissements : Brassier (22'), Perraud (28'), Charbonnier (61') à Brest; Dina Ebimbe (83') à Dijon.

 

Brest :  Larsonneur - Perraud, Brassier, Chardonnet, Faussurier (Pierre-Gabriel, 80') - Lasne, Jean Lucas, Cardona (Faivre, 74'), Honorat (Le Douaron, 80') - Charbonnier (Belkebla, 74'), Mounié.

Non entrés en jeu : Cibois, Fadiga, Philippoteaux, Baal,  Duverne.

 

DFCO : Racioppi, Ngonda, Coulibaly, Ecuele Manga (c), Chafik - Lautoa (Benzia, 83'), Ndong , Celina - Sammaritano (Dina Ebimbe, 78'), Assalé (Konaté, 78'), Baldé.

Non entrés en jeu : Allagbé, Boey, Panzo, Chala, Marié, Dobre.

partager cet article

À lire aussi