D.Linarès avant Brest – DFCO : « Je m’attends à un match ouvert »
- Non classé
Avant la prochaine confrontation sur la pelouse du Stade Brestois, David Linarès a évoqué l'état d'esprit qui l'anime pour la suite du championnat et parie sur un match ouvert face aux joueurs d'Olivier Dall'Oglio.
Le point sur l’infirmerie
« Pape Cheikh Diop souffre d’une entorse, il est out pour Brest et on attend de se prononcer pour Bordeaux. On va voir comment ça va évoluer. Willity Younoussa a une contusion au pied et sera absent. Wesley Lautoa sera de retour dans le groupe, Mounir Chouiar non. Les raisons sont sportives et liées au fait qu’au niveau du groupe, on veut définir un nouveau cap. J’en ai discuté avec lui par rapport à mes attentes. La balle est dans son camp. J’ai envie de me concentrer sur les joueurs qui sont vraiment préoccupés par la situation. Sur cette fin de saison, l’état d’esprit que l’on veut manifester dans le groupe est très important. [...] Le talent ne suffit plus. »
Les 3 prochains matchs, la dernière chance ?
« Ce qu’il serait bien pour nous, c’est d’enclencher quelque chose. On va se focaliser sur Brest, être bien concentrés et présents par rapport à ce match et après on pourra parler des suivants. Dire que les trois prochains sont capitaux... Oui mais celui qui arrive est déjà capital, et ceux qui suivront aussi. Nous n’avons pas su stopper et inverser cette hémorragie et spirale négative depuis pas mal de temps. Aujourd’hui, il faut vite repartir de l’avant. »
Un problème d'état d'esprit ?
« Je ne pense pas que l’état d’esprit que mes joueurs manifestent soit inférieur aux joueurs cités (Ripart, Briançon). Depuis pas mal de temps, nous sommes déficitaires au niveau de l’engagement offensif et de cette détermination qui doit nous faire basculer du bon côté. Là où je vous rejoins, ce petit détail, il faut aller le chercher et ne pas attendre qu’il nous tombe dessus. Cela passe par un caractère plus présent, un engagement supérieur et une détermination sans faille. Le scénario du match de Lens, où on revient au score et derrière on se prend un but sur coup de pied arrêté, c’est le syndrome d’une équipe malade. Mais ce genre de choses, on ne va pas les subir jusqu’à la fin de l’année. Oui, nous sommes dans une situation difficile, mais il faut avoir des vertus mentales supérieures. Cela fait partie des choses que l’on exige à l’entraînement par rapport à certaines situations devant le but et dans le jeu. »
Y croire jusqu'au bout
« J’ai entendu dire que c’était un discours de façade, mais non je suis habité par ça. Mon parcours professionnel a été façonné comme ça : tant que mathématiquement, ça se joue, on jouera jusqu’au bout. Quitte à faire sourire certains, je fais partie des gens qui y croient jusqu’au bout. »
Un Brest offensif
« Je m’attends à un match ouvert contre Brest. A domicile comme à l’extérieur, les principes de jeu d’Olivier (Dall’Oglio) sont souvent portés vers l’offensive. C’est une équipe qui marque beaucoup de buts, mais qui encaisse aussi beaucoup. Je suis très heureux de recroiser Olivier Dall’Oglio et les membres de son staff, on a partagé beaucoup de belles émotions ensemble. Nous ferons bien sûr abstraction de tout cela, mais il y a plusieurs personnes que j’apprécie beaucoup du côté de Brest. Je m’attends à un match avec beaucoup d’occasions, et j’espère que ce sera un match qui comptera pour nous. »
Que retient David Linarès d'Olivier Dall'Oglio ?
« Ce que je retiens d’Olivier, c’est surtout le côté humain. C’est quelqu’un qui était très agréable dans le travail au quotidien, quelqu’un qui faisait beaucoup confiance. Pour lui, les relations humaines sont capitales, donc j’ai aimé l’atmosphère de travail. J’essaye de m’en inspirer, d’être à l’écoute de ceux qui sont autour de moi. »
Une possible opposition interne samedi
« En équipe réserve, il y a de jeunes espoirs qui n’ont pas forcément eu un championnat adapté, donc il nous paraît intéressant de les voir sur une opposition interne. »
Beau duel Mounié – Ecuele Manga en perspective
« Ce sera un duel intéressant et ce sera aussi un paramètre important. Mounie est un joueur très intéressant. On parle souvent du jeu offensif prôné par Olivier Dall’Oglio, mais ce joueur est un bon point d’appui et permet aux autres joueurs du secteur offensif de se libérer. C’est une belle animation. »














