21 août 2023

Au Mans, le DFCO méritait mieux (1-1)

  • National

Le DFCO repart un peu frustré de la Sarthe. Auteur d’un gros match, il doit se contenter d’un point face au Mans (1-1).

 

Par rapport à la semaine passée, Benoît Tavenot a choisi de replacer Cédric Makutungu sur le flanc gauche de la défense et de titulariser Daniel Congré aux côtés d’Arnold Temanfo dans l’axe. Sur les ailes, Roger Assalé et Bryan Soumaré remplacent Mohamed Ben Fredj et Zakaria Fdaouch, tous deux sur le banc au début de la rencontre.

Les bonnes intentions sont là, d’entrée de jeu, pour nos Dijonnais, pour la première fois de la saison tout de noir vêtus. Lancé côté gauche, Kader N’Chobi voit sa frappe du droit contrée in extremis par un défenseur manceau. Ensuite maîtres du ballon, les coéquipiers de Robin Risser, peu inquiété, butent sur une bonne défense mancelle bien regroupée. Le match se ferme ensuite entre deux équipes qui ont clairement du ballon. A une frappe de Leméhauté largement au dessus (27′), Jordan Marié répond d’une frappe contrée (30′).

Les joueurs de Benoît Tavenot reprennent peu à peu l’ascendant avec un harcèlement quasi constant du porteur et dominent l’entrejeu. Malheureusement, un coup-franc concédé sur le côté gauche de la surface avant la pause offre aux Manceaux une dernière occasion. Frappé par Leméhauté, il est contré par le mur avant d’être repris par Voyer à bout portant. Robin Risser parvient à repousser le ballon, mais le malheureux Daniel Congré, au sol et sous la pression mancelle, voit le ballon lui rebondir sur la poitrine et terminer au fond des filets… (1-0, 42′)

C’est dur pour nos Dijonnais qui ne se laissent pas abattre et réagissent très vite par Bryan Soumaré. Ce dernier subtilise le ballon au latéral sarthois avant de se présenter face à Delbecque. Oubliant un peu Kader N’Chobi, seul à 9 mètres, il tente une frappe enroulée que le portier dévie juste ce qu’il faut … (45’+2)

 

 

Le DFCO revient bien des vestiaires. Zoran Moco, côté droit, prend la tangente et centre fort en retrait. Kader N’Chobi n’ose pas la reprendre en première intention, tergiverse un peu avant d’adresser une belle frappe au ras de la barre transversale de Delbecque ! (52′)

Le schéma de cette seconde période est clair : les Dijonnais ont la possession et tentent de percer le coffre manceau. C’est de l’entrée de Zakaria Fdaouch et Mohamed Ben Fredj que va venir la lumière. Une belle petite passe en cloche du premier à destination du deuxième dans la surface et Yohou découpe Ben Fredj. Le penalty est indiscutable et c’est l’ancien attaquant du Puy qui se fait justice lui-même d’un beau contre-pied (1-1, 68′)

Robin Risser sortira ensuite parfaitement devant Gueye, lancé dans la profondeur (74′)… mais ce sont bien toujours les joueurs de Benoît Tavenot qui dominent l’entrejeu, alors que les tentatives de Zakaria Fdaouch et Mohamed Ben Fredj n’accrochent pas le cadre. Et même si Vincent, avec l’aide malheureuse de Daniel Congré, trouve le dessus de la barre transversale des buts dijonnais, les dernières minutes sont elles aussi à l’avantage des coéquipiers de Jordan Marié.

Lors des quatre minutes d’arrêts de jeu, le DFCO prive le Mans du ballon pour s’offrir une dernière énorme occasion. Walid Nassi perfore côté droit mais croise malheureusement trop sa frappe, oubliant peut-être un peu au passage ses coéquipiers dans l’axe ! (90’+4)

 

Auteur d’un match plein, avec une bonne dose de maîtrise et de hargne, le DFCO ramène un point du Mans. Il est un peu difficile de s’en satisfaire pleinement quand on a autant possédé le ballon … et finalement aussi offert aux Manceaux leurs deux grosses occasions.

Il y avait ce soir la place de faire mieux, mais prendre un point chez l’une des équipes considérée comme favorite de la division n’est pas mauvaise chose. Il faudra en revanche bonifier ce point en s’imposant vendredi face à Avranches (19h30 à Gaston-Gérard) avec l’appui des supporters.

 

 

La feuille de match

Au Mans, Stade Marie-Marvingt, Le MansDFCO (1-1)

Arbitres : M. Brendan Roffet assisté de MM. Sébastien Lemaire et Olivier Studer.

 

Buts : Ben Fredj (68′ sp) pour Dijon; Congré (42′ csc) pour le Mans.

Avertissements : Chahid (35′), Souici (55′), Ben Fredj (80′), Soumaré (87′) à Dijon; Youhou (80′), Njoh (89′) au Mans.

 

Le Mans : Delbecque – Ribelin, Yohou, Voyer, Njoh – Boussaid (Amir, 76′), Coutadeur, Quarshie – Colas, Le Méhauté (Vincent, 69′), Rabillard (Gueye, 69′).

Non entrés en jeu : Mezerette, Smith.

DFCO : Risser – Moco, Congré, Temanfo, Makutungu (Fofana, 71′) – Souici, Marié, Chahid (Nassi, 85′) – Soumaré, Assalé (Fdaouch, 61′), N’Chobi (Ben Fredj 61′).

Non entré en jeu : Irié.

 

partager cet article

À lire aussi