Baptiste Ridira : « Etre encore plus tranchant »
- National
Le DFCO retrouve Gaston Gérard ce vendredi avec la réception de Paris 13 (coup d’envoi 19h30).
Le point infirmerie
« On n’est pas épargné par les blessures. Avoir un groupe étoffé avec des joueurs qui sont capables de jouer à ce niveau-là permet de pouvoir gérer ces situations. Cela fait partie du lot d’une saison. Pour moi, cela permet de donner à d’autres joueurs l’opportunité de s’exprimer. […] Quentin Bernard et Rayan Souici sont indisponibles. On a les habituels malheureusement pour le moment Kevin Schur, Paul Delecroix et Souleymane Cissé. On a également Jules Meyer et une incertitude pour Ben-Chayeel Hamada qui est malade aujourd’hui. »
Jovany Ikanga
« On a eu cette opportunité de recruter un joueur qui connait le niveau National et qui a performé dans ce championnat. C’est un dynamiteur de défense. Il est capable d’amener de la percussion, d’éliminer par le dribble et de peser sur les défenses avec un profil plutôt complet capable d’aller à la bataille, de dévier, d’être au combat et d’amener de l’efficacité dans la surface. »
Le système de jeu
« Dans l’absolu, on n’est pas figé sur un système. Le plus important c’est l’animation. Mais les repères qu’on a aujourd’hui dans ce système là sont importants et ils sont nécessaires pour pouvoir enchainer et se sécuriser avant un deuxième match à domicile. Des options il y en a plein. On a tendance à dire qu’il n’y a plus de numéro 10 mais pour moi c’est juste parce que les équipes, ou les clubs ne jouent pas avec un numéro 10. Un joueur qui a la capacité à s’orienter entre les lignes, à être bon techniquement en remise en déviation, qu’il soit un attaquant de formation, un excentré ou un relayeur, peut totalement s’intégrer en 10. Je peux vous citer tous les relayeurs de l’équipe, voire tous les milieux et même les attaquants en vous disant que pour moi, il n’y a aucune difficulté à trouver un joueur à ce poste là si je veux jouer comme ça. »
Jouer contre des défenses à 5
« On est dans la continuité car sur les deux précédents matchs du Mans et de QRM face à une défense à 5 on a été plutôt bons et plutôt intéressants dans le jeu. Il s’est passé de bonnes choses sur lesquelles on va s’appuyer. Ça nous donne des repères, une continuité même si là, cela sera un peu différent parce que la base semblerait plus un 5-4-1 qu’un 5-3-2. On a des repères par rapport à ces systèmes là qui sont plutôt communs maintenant. Ça doit nous inciter à appuyer sur ce qui a été bon et modifier les choses qu’on a moins bien faites, et à amener aussi une sorte d’incertitude, ou de variété dans ce qu’on produit sur le terrain pour être encore plus tranchant et plus efficace. »
Les promus
« Je pars du principe que quand on joue un match de foot on n’a pas grand-chose à perdre quelque soit notre statut. Un match est fait pour être gagné. En tout cas c’est comme ça que l’on construit les matchs. J’ai vraiment le sentiment qu’en National au regard du début de parcours des clubs comme Aubagne ou autres qui sont promus, tout le monde peut battre tout le monde. Demain qu’on joue le leader Valenciennes ou un promu, la vigilance est la même. »
Paris 13 Atletico
« C’est une équipe qui est très bien en place, très bien organisée avec une capacité à se projeter vite mais également avec de bonnes phases de jeu sur les ressorties. Ils sont capables de prendre des risques. Je trouve que même si on peut leur coller l’étiquette d’une équipe défensive, pour autant ils sont capables de faire de très bonnes choses comme la plupart des équipes de National. Il faudra être vigilant dans tous les secteurs de jeu. Nous, de notre côté, le plus important c’est d’être fort sur nos principes. »