Le DFCO affiche son meilleur visage contre Nancy (3-1) !
- National
Face à un Nancy sur une excellente dynamique, le DFCO a délivré l’une de ses meilleures prestations avec un précieux succès à la clé (3-1) qui lui permet de récupérer la quatrième place au classement.
« Qui s’y frotte s’y pique ». Tel est le slogan de l’AS Nancy-Lorraine. Et Dieu sait que les Lorrains, vainqueurs de 7 de leurs 8 derniers matchs, étaient en très grande forme en ce début d’année 2024. Le DFCO a dû faire preuve de patience pour construire son neuvième succès de la saison. Pourtant, les hommes de Benoît Tavenot – qui avait demandé « plus de consistance » – auraient mérité de faire la différence plus tôt dans la partie. Le message est en tous cas bien passé !
Pour preuve, d’entrée de jeu, les Dijonnais étaient entreprenants offensivement et impactants dans chaque duel. Soit LE visage à afficher pour réussir en National ! Kévin Schur, replacé en pointe, se créera plusieurs occasions franches, mais sans la réussite ou la précision suffisante pour ouvrir le score. Bien trouvé sur une longue ouverture d’Arnold Temanfo, Zakaria Fdaouch prend son défenseur de vitesse avant de centrer en retrait pour Kévin Schur qui frappe du bout du pied, mais c’est détourné par le portier nancéien (9e). Copie conforme avec Jordan Marié au centre et Schur à la finition, mais cette fois-ci, c’est au-dessus (11e). En un contre un, ce dernier sera encore contré in extremis sur une tentative de lob (39e), puis manquera le cadre sur un centre de Zakaria Fdaouch (53e) en seconde période. L’avant-centre dijonnais s’est démené et aurait mérité de trouver le chemin des filets.
Souvent bien maîtrisé par une solide défense dijonnaise, Nancy sera quasiment inoffensif jusqu’à la 57e minute quand Robin Risser a dû s’employer sur une frappe limpide de Lenny Nangis. Le DFCO remet un coup d’accélérateur après cette alerte, mais fait encore preuve d’imprécisions dans les 30 derniers mètres. Et c’est finalement Capt’ain Marié qui va débloquer la situation ! Sur un centre de Bryan Soumaré depuis la gauche de la surface, l’enfant du club est totalement seul pour ouvrir le score d’une frappe croisée (1-0, 74′). Dans la foulée, Cyriaque Irié entre en jeu et se créé une belle occasion, mais sa frappe est détournée par Martin Sourzac (77e).
Un frisson parcourra Gaston-Gérard quand Jonathan Rivas place un ciseau acrobatique qui file de peu à côté (81e). Le stade va finalement célébrer le 7e but de la saison de Zakaria Fdaouch. Servi dans la surface par Cyriaque Irié, il place avec sang-froid le ballon au ras du poteau gauche (2-0, 83e) ! On pense alors pouvoir vivre une fin de match sans suspense, mais Jonathan Rivas en a décidé autrement avec un missile sous la barre qui redonne espoir aux siens (2-1, 90e). La soirée s’achèvera par un autre chef-d’œuvre de Cyriaque Irié ! Au bout des arrêts de jeu, l’Ivoirien s’arrache, depuis son propre camp, pour prendre le meilleur sur le dernier défenseur et filer au but, avant de parfaitement lober Sourzac de 40 mètres (3-1, 94e).
La fiche du match
A Dijon, Stade Gaston-Gérard, le DFCO bat Nancy (3-1).
Arbitres : M. Djedid, assisté de MM. Messier et Lemaire
5989 spectateurs
Buts : Marié (73e), Fdaouch (83e) et Irié (94e) pour le DFCO – Rivas (90e) pour Nancy
Avertissement : Makutungu (58e) pour le DFCO – Bussmann (59e) pour Nancy
DFCO : Risser – Makutungu, Drouhin, Temanfo (Cissé, 67′), Ariss – Moco (Hamada, 83′), Etoga, Marié (Cap.) – Fdaouch, Soumaré (Souici, 83′), Schur (Irié, 75′)
Non entré en jeu : Parsemain
Nancy : Sourzac – Okardi, Mendy, Pellegrini, Bussman (Cap.) (Bouabdeli, 77′) – Delos, Mazou Sacko (Rivas, 77′), Carlier (Camara, 62′) – Lefebvre (Gromat, 67′), Nangis, Touré
Non entré en jeu : Giagnorio