Le DFCO fait carton plein pour débuter 2025 !
- National
Après un mois de décembre en demi-teinte, le DFCO avait à cœur de débuter 2025 par un succès. C’est chose faite et avec la manière. Le DFCO s’impose 4 buts à 0 face à Châteauroux.
Le DFCO débute timidement de la partie et Baptiste Ridira doit déjà composer avec la blessure d’Elydjah Mendy. Touché musculairement, notre défenseur laisse sa place à Mattéo Moussa dès la huitième minute de jeu. Les choses ne s’arrangent pas quand Mr Edgar Baranton indique le point de penalty après un contact entre Tormin et Titebah (9e). Paul Delecroix est sauvé par son poteau droit sur la tentative de Diallo.
Ce penalty manqué a le mérite de réveiller les Dijonnais. Beaucoup plus justes techniquement, les hommes de Baptiste Ridira redoublent les passes. A tel point que nos Rouges vont nous offrir l’un des buts de la saison. Après treize passes dont huit en une touche, Alex Parsemain gagne son duel face à Konaté (1-0, 29e). Le DFCO se montrant ainsi réaliste sur sa première vraie situation de la partie. La confiance aidant, les Dijonnais déroulent lors de la fin du premier acte sans réussir à faire le break. Il faut même un Paul Delecroix, vigilant face à Tormin dans les dernières secondes de la première période pour éviter l’égalisation (45+2e).
Les Dijonnais reviennent sur le terrain avec l’idée de ne pas reproduire les erreurs de la première période. Ils y ajoutent encore l’efficacité. Idéalement lancé dans la profondeur, Alex Parsemain est ralenti par Konaté. Notre attaquant se relève pour servir Adel Lembezat, du bout du pied qui permet au DFCO de faire le break (2-0, 50e). Le plus dur est sans doute fait. Les Castelroussins n’abdiquent pas pourtant et portent le danger sur le but d’un Paul Delecroix, toujours aussi précieux. Dijon patiente pour mieux piquer en contre. Sur l’un d’eux, Adel Lembezat lance Alex Parsemain. Ce dernier fait parler sa puissance pour loger le ballon sous le ventre de Konaté (3-0,73e). Le DFCO déroule. La physionomie reste identique pour la fin de la partie. A peine entré en jeu, Jovany Ikanga y va de sa réalisation. Notre attaquant se joue d’un Konaté, laissé seul par sa défense, pour porter l’estocade à 4 buts à 0. La soirée se termine par une envolée magnifique de Paul Delecroix sur une frappe qui filait dans sa lucarne (89e).
Ainsi, le DFCO signe sa plus large victoire de la saison à domicile. Portés par un duo décisif Lembezat – Parsemain, les Dijonnais débutent 2025 de la plus belle des manières. De bon augure avant un déplacement à Boulogne vendredi prochain, actuel deuxième de National.
Baptiste Ridira (DFCO) : « Ce soir, c’est un soulagement car c’est le genre de match que nous attendions. Malgré tout n’a pas été parfait car on aurait pu se mettre en grandes difficultés après notre entame de match où on a de la réussite sur le penalty. J’ai beaucoup aimé la réaction des garçons après la sortie d’Elydjah. Après, on a fait preuve de sérénité pour remettre le pied sur le ballon. Le premier but vient parfaitement illustrer notre projet de jeu. On a travaillé la mobilité et le jeu combiné depuis la reprise hivernale. Et on marque sur ce genre d’action. C’est une satisfaction. »
La fiche du match
A Dijon, stade Gaston-Gérard, le DFCO bat Châteauroux 4 buts à 0
Arbitres : M.Barenton
Buts : Parsemain (29e, 73e), Lembezat (50e), Ikanga (81e) pour le DFCO
Avertissements : Chahid(70e) pour le DFCO
DFCO : Delecroix – Titebah (Diallo 64e), Bernard, Mendy(Moussa 9e) Makutungu – Moco (Hamada, 64e), Souici,Chahid, 86e), Lembezat (Meyer 80e) – Parsemain (Ikanga 80e), Schur.