15 mars 2024

Marignane – DFCO (2-1) : l’histoire se répète

  • National

Très solide face à Niort 4 jours plus tôt, le DFCO a manqué de justesse et de réussite offensivement et surtout donné le bâton pour se faire battre contre Marignane (2-1)… Dijon n’enchaîne toujours pas. Une très mauvaise habitude qui l’empêche de se projeter plus haut.

L’histoire se répète sur le plan du résultat, mais avec un contenu tout de même plus riche. Sans énergie à Cholet (2-1) quatre jours après un beau succès contre Nancy (3-1), le DFCO a cette fois-ci alterné le très bon et le très mauvais à Marignane (2-1). Benoît Tavenot, qui devait faire face à de nombreuses absences sur blessure, va forcément regretter amèrement les nombreuses occasions franches manquées par son équipe.

Car il y avait largement la place dans les Bouches-du-Rhône… Le DFCO entamera bien son match avec du pressing, de l’envie et une qualité technique supérieure. Mohamed Ben Fredj (4e) et Yanis Chahid (5e) sont les premiers à tenter leur chance, mais sans parvenir à cadrer. Bryan Soumaré aura l’occasion d’ouvrir le score, mais il frappe au-dessus sur un centre en retrait parfait de Zakaria Fdaouch (10e). Mohamed Ben Fredj s’essaye de loin, mais c’est capté par Herbin (20e), l’homme du match côté Marignane. Malgré deux alertes et deux parades de Robin Risser sur une tête décroisée de Diarra (9e) et une frappe puissante de Diatta (12e), c’est bien le DFCO qui semble avoir la maîtrise. Mais Marignane est l’équipe la plus dangereuse… Après une nouvelle occasion franche pour Touré qui bute sur Risser (25e), les locaux vont ouvrir le score par Bosca, totalement seul dans la surface et servi sur un plateau par Khechmar (1-0, 27e).

 

Le DFCO va mettre un moment à digérer cette ouverture du score. Touré obligera même Risser à un nouvel arrêt au ras de son poteau (33e). Mis à part un coup-franc en pleine lucarne de Bryan Soumaré, détourné par Herbin (36e), le DFCO n’apportera plus le danger dans le premier acte.

L’entrée à la pause de Cyriaque Irié va apporter de nouvelles solutions offensives. Malheureusement, les centres du puissant ailier dijonnais ne trouveront pas preneurs. Zakaria Fdaouch aura une occasion en or d’égaliser. Sur une transmission parfaite de Bryan Soumaré, il manque son face à face, sa frappe frôlant la lucarne droite (48e). Le DFCO insiste et Mohamed Ben Fredj touchera le poteau gauche marignanais d’une frappe à ras de terre (55e). En difficulté, Marignane se contente de défendre et d’opérer en contre. Suffisant pour faire le break… Sur une véritable offrande dijonnaise au milieu de terrain, Diarra ne se fait pas prier après un dribble sur Robin Risser (2-0, 64e).

Les têtes dijonnaises sont basses suite à cette nouvelle erreur payée cash. Malgré tout, le DFCO offrira une belle réaction dans le dernier quart d’heure et aurait même pu égaliser avec davantage de réalisme ou de réussite. A choisir. Sur un centre de Cyriaque Irié, ni Zakaria Fdaouch, ni Walid Nassi ne parviendront à marquer (77e). Irié sera aussi en bonne position, mais il frappe au-dessus (78e). Les occasions se multiplient, et c’est finalement Mohamed Ben Fredj qui réduit le score en renard des surfaces (81e) après une incursion dans la surface d’un Bryan Soumaré qui aura tout tenté pour dynamiter la défense adverse (2-1, 81e). Malgré une transversale de Renoud (82e), c’est bien le DFCO qui était à deux doigts d’au moins égaliser. Dans les arrêts de jeu, Cyriaque Irié profite d’un nouveau gros travail de Bryan Soumaré, mais l’Ivoirien voit sa frappe détournée par Herbin sur son poteau droit (92e).

Le DFCO ne parvient toujours pas à démarrer cette fameuse série de victoires, pourtant indispensable pour aller tutoyer les sommets du championnat. De nouveau relégué à 11 points de Niort (2e) à 9 journées du terme, il faudra faire preuve d’encore plus de détermination lors d’un nouveau déplacement chez le promu Épinal vendredi prochain.

 

La fiche du match

A Marignane, stade Saint-Exupéry, Marignane bat le DFCO (2-1)
Arbitres : M.Henry, assisté de MM. Hennache et Merre

Buts : Bosca (27e) et Diarra (64e) pour Marignane – Ben Fredj (81e) pour le DFCO
Avertissements : Quenabio (35e) et Diarra (46e) pour Marignane

Marignane : Herbin – Abderrahmane, Quenabio (Cap), Khechmar (Bamba, 64e) Doucouré – Goteni (Vien, 68e), Diatta, Sy (Renoud, 68e) – Touré (Nagui, 58e), Bosca, Diarra

 

DFCO : Risser – Ariss (Irié, 46e), Makutungu, Temanfo (Cap), Cissé (Drouhin, 71e), Moco (Hamada, 46e) – Chahid (Nassi, 71e), Souici, Soumaré – Fdaouch (El Khamali, 77e), Ben Fredj

partager cet article

À lire aussi