09 février 2024

Mathieu Kaputu (U19) avant DFCO-OL : « Nous devons réaliser un exploit »  

  • Formation

Capitaine des U19 Nationaux, Mathieu Kaputu nous partage son ressenti sur le match DFCO – OL programmé samedi à 13h00 au centre d’entraînement de Saint-Apollinaire.

 

Dans quel état d’esprit es-tu avant ce match contre l’OL ?

Je suis impatient. Conscient que cela marque un tournant pour la saison.

 

A l’aller, vous aviez réalisé un petit exploit en accrochant les Lyonnais (1-1), quel souvenir gardes-tu de cette rencontre ?

Lors de ce match, notre équipe a fait preuve d’une grande solidité et solidarité. Notre force défensive nous a permis de maintenir notre position tout au long de ce match.

 

Vous avez réussi à accrocher Lyon et Auxerre, comment expliques-tu que vous ayez plus de « facilité » face aux équipes de haut de tableau ?

Nous accordons une plus grande importance à notre stratégie défensive qu’à notre stratégie offensive. Lorsque nous affrontons des équipes moins cotées, nous avons tendance à penser qu’il est plus facile de remporter les trois points qu’en jouant contre des équipes plus solides. Nous nous sentons plus à l’aise face à ces dernières. Nous ressentons moins de pression lorsque nous affrontons des équipes telles que Lyon ou Auxerre. Nous adoptons la mentalité selon laquelle « c’est l’adversaire qui a plus à perdre que nous ». En revanche, lorsque nous jouons contre des équipes de moindre envergure, la pression est intense car nous sommes considérés comme le seul gros club en difficulté. Face à des clubs amateurs, nous nous sentons obligés de remporter la victoire.

 

 

Que faudra-il faire pour battre cette équipe lyonnaise ?

Je suis d’avis que notre défense doit être solide et que nous devons éviter les erreurs individuelles. En ce début de saison, de nombreux matchs semblent se jouer sur ce type d’erreurs. Si chacun se concentre sur sa tâche spécifique, je suis convaincu que nous pourrons éviter les problèmes.

 

Quelle analyse fais-tu de votre dernier match sur la pelouse de Pagny-sur-Moselle (1-1) ?

Nous nous sommes compliqués la tâche. J’étais frustré par ce match car je considère que notre collectif surpasse largement celui de Pagny.

 

Le championnat est serré et le DFCO a encore toutes ses chances !?

Nous devons réaliser des exploits et remporter les trois points lors des matchs contre des équipes telles que Lyon et Strasbourg. Toutefois, même en cas de victoire, cela pourrait ne pas être suffisant pour atteindre nos objectifs.

 

As-tu déjà réfléchis à ton discours d’avant-match en tant que capitaine ?

Sincèrement, je fais mon discours à l’instinct. En arrivant sur le terrain, j’essaie de communiquer avec mes coéquipiers pour partager mes idées et motivations.

partager cet article

À lire aussi