11 février 2020

S. Jobard avant DFCO – PSG : « Écrire une page de l’histoire du club »

  • Non classé

Avant de disputer une qualification en demi-finale de Coupe de France face au Paris Saint-Germain, Stéphane Jobard a insisté sur le contexte particulier de Gaston-Gérard, qui pourrait permettre aux Dijonnais d"être galvanisés face à une équipe irrésistible en ce moment. Retrouvez les meilleures moments de la conférence de presse.


Le point sur la blessure d"Alfred Gomis

" Alfred Gomis est out pour 2 à 3 mois. On entame le protocole guérison, il n'y aura pas d'opération. Le ligament a rompu sur le choc avec Simon. Il est forcément abattu, car ce n'est jamais agréable d'apprendre qu'on va être inopérationnel pendant 2 à 3 mois, surtout qu'il réalisait une saison pleine. Cela fait partie du parcours d'un joueur professionnel. Il va falloir l'aider à digérer la blessure, après il y aura un protocole de rééducation avec une échéance qui booste, puis quand on revient sur les terrains, on mesure la chance qu'on a de s'entraîner au quotidien et de disputer des matchs de football. Cela permet de relativiser et de prendre conscience de cette chance. "


Alex Runarsson sera numéro 1

" On a entière confiance en nos gardiens. Je vous rappelle qu'Alex Runarsson est un international islandais qui a goalé en début de saison et une partie de la saison dernière. A lui de montrer qu'il mérite cette place de numéro 1 à nouveau. Quand on est numéro 2 et qu'une porte s'ouvre, tu as envie de tout bouffer ! A lui de jouer. Sur le but contre Nantes, il est fautif au même titre que ma défense. Je n'oublie pas qu'il nous a sauvé contre Montpellier. Il va débuter les deux prochains matchs, se remettre dans la peau d'un titulaire. Je pense que le PSG sera un match idéal pour le mettre en confiance, il sera sollicité et ça pourra rapidement le mettre dans la partie. Je le sentais très bien sur les séances d'entraînement. Je l'ai rencontré lundi et j'ai senti quelqu'un qui était prêt à mordre à pleines dents dans le challenge proposé. "


Un match à gagner

" La priorité est de gagner des matchs. Ce serait un mauvais calcul de faire l'impasse sur ce match-là... L'idée est de trouver le mix entre des joueurs qui ne sont pas trop entamés physiquement et des joueurs qui ont cohabité ces derniers temps. Mais forcément, j'aurai des joueurs qui ont enchaîné ces derniers temps et qui seront sur le terrain demain. "


L"équipe du PSG

" Je ne suis pas à la place de Tuchel. Peu importe les joueurs alignés, le PSG restera performant. Il a fait pas mal tourner depuis notre dernière confrontation. Le PSG a fait une vingtaine de matchs, en a gagné 19 et fait 2 nuls... Que ce soit Pierre, Paul ou Jacques, il faut s'attendre à courir, à souffrir. Nous y sommes préparés. Il faudra optimiser nos temps forts. Voilà un challenge à relever. "

" Je ne sais pas comment ils perçoivent leur dernière prestation ici. Je pense que c'est déjà loin pour eux... Ils enchaînent les matchs et les prennent comme ils se présentent. Je m'attends à une équipe qui va prendre très au sérieux ce match de Coupe de France. Ils ont la volonté de jouer sur tous les tableaux, et surtout l'effectif pour le faire. Je ne m'attends pas à une démobilisation du PSG à Dijon. Le meilleur moyen de préparer Dortmund, c'est d'être bon à Dijon et d'avoir des joueurs concernés. Thiago Silva, Marquinhos, Neymar n'ont pas joué le dernier match, donc on risque de les retrouver demain... Mais je vous rappelle qu'en championnat, on a affronté Mbappé, Icardi, Di Maria... Quelle que soit l'équipe alignée, on sait qu'elle sera de très haut niveau [...] Thomas Tuchel a le choix entre le foie gras et le caviar. "

" Le PSG est une équipe à part de notre championnat. Je suis impressionné par leur rendement ces derniers temps. Cela n'a plus rien à voir avec l'automne dernier. Je ne sais pas s'ils sentent l'odeur du sang avec la Ligue des Champions, mais je trouve que c'est une machine à gagner formidable en ce moment... Quand ils décident d'enclencher la marche avant, c'est difficile à contrer... On a encore pu le voir contre Lyon ce week-end [...] On sent que le danger peut venir de partout. "


Attaquer pour se qualifier

" La dernière fois qu'on a joué contre eux, on était en 4-4-2 et on a gagné 2-1. On avait su être très efficaces sur nos occasions, on a courbé l'échine pendant un moment, mais on a aussi eu des situations de contres pour le 3-1. On avait eu une part de réussite, on ne va pas se leurrer, mais on avait su se créer des occasions et assez rapidement dans la partie. Cela faisait partie des satisfactions. On essayera de leur poser des problèmes avec notre potentiel offensif. "


Une demi-finale en ligne de mire

" On joue une qualification en demi-finale de Coupe de France à domicile contre le PSG... Ce n'est pas anodin. Forcément, il y a une excitation. On ne galvaude surtout pas ce match. Je n'ai aucun doute sur l'état de détermination de mes joueurs. Ils seront galvanisés. D'ailleurs, j'espère que Gaston-Gérard sera notre douzième homme d'entrée. Dans ce type de confrontation entre David et Goliath, le public a plutôt tendance à pousser le petit... Il faut que notre public soit derrière nous et d'emblée. On aura besoin de ce supplément d'âme ! Je dis souvent que l'étincelle doit venir du terrain, j'aimerais qu'elle vienne en premier des tribunes demain. On peut écrire une belle page de l'histoire du club, j'ai envie que nos supporters le ressentent aussi. "

partager cet article

À lire aussi