18 septembre 2020

S. Jobard : « Elever son niveau d’exigence »

  • Non classé

Le DFCO se déplace à Strasbourg ce dimanche (coup d'envoi à 15h). Retrouvez des extraits de la conférence d'avant-match du coach dijonnais, Stéphane Jobard. 

Point Infirmerie

"Il va nous manquer sur ce rendez-vous strasbourgeois Senou Coulibaly, Mama Baldé et Romain Amalfitano. Pour Pape Cheikh Diop il y a un point d’interrogation. On va voir. On l’a ménagé en début de semaine. On l’a revu sur les terrains cet après-midi. On va refaire une séance demain pour voir s’il est apte ou pas. Je ne prendrai qu’un joueur qui est apte à 100%."

L'intégration des recrues

"Ils commencent à prendre leurs marques dans le club et au sein du groupe. Quand on est jeune joueur, pour certains sans maitriser la langue, l’adaptation et l’intégration se fait tout doucement mais sûrement. Ils se découvrent aussi dans le jeu à travers des séances d’entraînement, des ateliers spécifiques ou des séances collectives. On commence à apercevoir le potentiel ou les zones de jeu privilégiées des uns et des autres. Ça avance, ça progresse."

Le travail de la semaine

"On a été impacté par notre prestation et par le scénario du match qui a été un peu cruel pour nous. J’ai senti les joueurs impactés dans le vestiaire. L’analyse de leur performance individuelle et collective a été très objective lundi. On s’est donné des axes de travail qui nous paraissent inévitables pour un club comme Dijon. On a remis des formes de travail un peu plus primaires mais qui font appel au don de soi, au sens du sacrifice. Il faut qu’on soit performant dans le un contre un, défensivement et offensivement. On en a appelé à ce que chacun élève son niveau d’exigence. On sait que chacun pourra exprimer son potentiel à travers un collectif fort. Il y a eu des signes qui nous ont bien plu cette semaine. Je nous sens convalescents mais, on est entrain de poser les bases d’une future évolution pour exprimer pleinement notre potentiel." 

Strasbourg 

"Il y a de la qualité et des associations que j’aime beaucoup chez eux. C’est une équipe qui malgré leur défaite à Saint-Etienne, m’a impressionné dans le potentiel athlétique, l’impact et la verticalité qu’ils peuvent mettre dans le jeu. C’est une équipe qui met de l’intensité donc il faudra répondre à cette problématique là. Je ne me fais pas trop de soucis pour eux franchement. Ils ont eu quelques soucis avec le COVID dans leur préparation ce qui les a gêné mais pour mettre penché sur leurs matchs, il y a de la qualité à tous les étages. Il va falloir qu’on soit performant défensivement, que l’on soit beaucoup plus compact, dense et agressif défensivement pour récupérer de bons ballons. Pour construire une maison il faut de bonnes bases. On va essayer de couler de bonnes fondations pour pouvoir être plus performant dans le jeu.

Des signes encourageants

"Je sais l’importance de ce premier point ou de ces premiers points. C’est primordial pour donner confiance au groupe. On a beau donné des signes encourageants dans le jeu, il faut que ce soit validé par des résultats. L’état d’esprit m’a manqué contre Brest, c’est la première pierre a posé à cet édifice. Sans cet état d’esprit, on ne peut pas exister en Ligue 1. Je pense que tout le monde en a pris conscience à travers le retour qu’on a fait cette semaine et à travers le tempo qu’on a voulu donner avec le staff sur les entraînements. On a des signaux encourageants mais ces signaux ne seront vraiment encourageants que lorsqu’ils seront faits dans le cadre de la compétition. C’est pour cela que j’attends à chaque fois un peu plus de la performance qui va venir. Contre Strasbourg, il va falloir vite me donner ces signaux. Peu importe l’âge, peu importe l’expérience je veux qu’il y ait du lien, je veux avoir le sentiment d’avoir face à moi une équipe. Ça sera un critère d’évaluation de mon groupe. »

partager cet article

À lire aussi