11 mai 2024

Un DFCO comme on l’aime !

  • National

Dans un stade Gaston-Gérard au diapason niveau ambiance, le DFCO a livré une dernière partition de grande qualité pour faire chuter sur le fil le FC Martigues (3-2) et s’emparer de la 4e place. Une dynamique collective et une alchimie joueurs-supporters à conserver pour accomplir de grandes choses la saison prochaine.

C’est tout simplement un DFCO comme on l’aime ! Les Rouges avaient sorti leur tenue de gala pour conclure la saison en beauté à domicile, devant un public conquis. Sur une excellente dynamique (3 victoires, 1 nul sur les 4 derniers matchs), le DFCO est resté sur le même braquet pour prendre sa revanche sur le FC Martigues, vainqueur 3-1 à l’aller. Une performance marquante et un finish à couper le souffle, qui a fait chavirer Gaston-Gérard de bonheur. On en redemande !

Dans cette soirée parfaite, c’est Walid Nassi qui a allumé la première mèche ! Au terme d’une magnifique chevauchée au milieu d’une défense médusée, il a décoché une frappe croisée splendide sous la barre (1-0, 2e). Cueillis à froid et sûrement crispés par l’enjeu de la montée, les Martégaux sont fébriles. Euphorique et déterminé, le DFCO fait le break par Cyriaque Irié, idéalement servi en retrait par un Adama Fofana des grands soirs (2-0, 11e). La réaction provençale est immédiate, mais le talentueux Oualid Orinel va trouver la barre de Robin Risser (13e). Ce n’est que partie remise. Peu avant la demi-heure de jeu, Orinel réduit le score d’une frappe bien placée (2-1, 27e), tandis que Rayan Souici se créé deux nouvelles occasions : une tête puissante sur corner (20e) et une frappe repoussée par un Jeremy Aymes inspiré (33e). Les occasions pleuvent à Gaston-Gérard qui assiste à une rencontre très plaisante et animée. La première période se termine par une tentative de Zakaria Fdaouch repoussée par Aymes (40e), tandis que Robin Risser lui rend la pareille d’une belle parade pour détourner une tête de Mouya Ipiele (44e).


Dans l’obligation de gagner pour assurer une accession en Ligue 2, le FC Martigues va encore monter son niveau d’un cran. Si Cyriaque Irié trouve le petit filet extérieur (50e), ce sont bien les visiteurs qui dominent. Robin Risser sort le grand jeu face à Orinel (54e), mais il ne pourra rien sur le penalty transformé par Amine Hemia (2-2, 57e). Les débats s’équilibrent ensuite et les duels sont acharnés.

81e minute de jeu, le stade Gaston-Gérard se lève pour ovationner Daniel Congré qui a joué le 632e match officiel de sa carrière, son dernier à Dijon avant sa retraite sportive. Il ne le sait pas encore, mais le brassard autour du bras, il va vivre une fin de match rêvée ! Entré en jeu à la 85e minute, Alexandre Parsemain va débloquer son compteur en National et faire chavirer Gaston-Gérard de bonheur ! Le jeune attaquant dijonnais offre un succès de prestige au DFCO d’une frappe croisée à ras de terre (3-2, 93e).

La soirée s’est conclue par une belle communion avec les supporters ! Avec ce 14e succès de la saison, le DFCO gagne plusieurs places et se hisse à la quatrième position au classement, dépassant la barre des 50 points fixée par Benoît Tavenot. Un rang à conserver à l’issue du dernier déplacement à Rouen samedi prochain. Histoire de conserver une dynamique positive pour la saison prochaine.


La feuille de match

A Dijon, stade Gaston-Gérard, le DFCO bat le FC Martigues (3-2).
5935 spectateurs
Arbitres : M. Chamel assisté de MM. Galibert et Lemaire

Buts : Nassi (2′), Irié (11′) pour le DFCO ; Orinel (27′), Hemia (57′) pour Martigues
Avertissements : Drouhin (15′), Irié (35′) pour le DFCO ; Hemia (36′), Calvet (77′), Kembolo (89′) pour Martigues

 

DFCO : Risser – Hamada, Drouhin, Makutungu, Fofana – Marié (cap.), Etoga (Chahid, 74‘), Souici (Schur, 70′)– Nassi (Congré, 80‘), Irié (N’Chobi, 70′), Fdaouch ( Parsemain, 74′)

 

Martigues : Aymes – Aït Moujane, Morante, Calvet, Djaha – Hemia, Kembolo, Orinel (cap.) – Mendy (Missi Mezu, 57′), Ipiele (Diawara, 74′), Robin (Kadir, 74′)

partager cet article

À lire aussi