07 janvier 2021

Reims – DFCO (0-0) : encore du positif

  • Non classé

Rigoureux et solide défensivement face au Stade de Reims (0-0), le DFCO a poursuivi sa série d'invincibilité hors de ses bases et continue de remonter au classement. Ce soir, Dijon est 18e.

Le DFCO avait offert un beau cadeau de Noël à ses supporters en signant un précieux succès à Nîmes (1-3) le 23 décembre. La volonté était donc forcément de poursuivre sur cette lancée et d'allonger encore la série d'invincibilité en cours à l'extérieur à Auguste-Delaune. Mais en face, le Stade de Reims a également repris des couleurs en alignant trois matchs consécutifs sans défaite (2 victoires, 1 nul).



Le DFCO aura besoin d'un petit temps avant de remettre la machine en route, mais Reims, mieux entré dans le match n'en profitera pas. Seule une frappe croisée de Foket, suite à un service astucieux de Chavalerin, va inquiéter Anthony Racioppi, impeccable sur cette première intervention (4'). Minute après minute, solide défensivement, le DFCO parvient davantage à construire et à se porter vers l'avant, mais l'avant-dernier geste pêche encore. A l'image d'une passe trop profonde de Bersant Celina pour Alex Dobre (11'), ou d'un centre trop appuyé de Junior Dina Ebimbe (19'). Les hommes de David Linarès seront encore menaçants peu avant la demi-heure de jeu. Sur un coup-franc dévié par Mama Baldé, Alex Dobre tente la frappe au second poteau, mais il est repris in extremis par deux Rémois (29'), sans faute estime Monsieur Delerue.


Les débats continueront d'être équilibrés jusqu'à la mi-temps. Les offensives dijonnaises sont malheureusement souvent mal conclues, mais le DFCO est bel et bien dans le coup.

Ce qui sera moins le cas à l'entame de la seconde période, où le DFCO va beaucoup plus souffrir. D'entrée, les Rémois sont plus tranchants et dangereux. Après une déviation de Zeleni dans la surface, Mbuku décoche une frappe qui passe de peu à gauche du but d'Anthony Racioppi (46'). Une première alerte qui sera suivi d'une nette domination durant un bon quart d'heure. Le DFCO subit les assauts sans rompre, notamment grâce à plusieurs interventions précieuses de la charnière Ecuele Manga – Coulibaly, et parvient à laisser passer l'orage. Berisha tentera notamment une frappe puissante mais trop axiale que Racioppi parvient à capter (58').
Dans la difficulté dans ce secteur, le DFCO va petit à petit remettre le pied sur le ballon, cependant sans vraiment réussir à se montrer assez tranchant pour inquiéter Rajkovic. Le scénario du match aurait pu basculer des deux côtés en l'espace de trois minutes. Tout d'abord sur un corner repris de la tête par Bruno Ecuele Manga et qui rebondit sur la main de Foket (70'). Geste involontaire et non signalé. La plus grosse occasion du match sera champenoise, mais Anthony Racioppi a sorti le très grand jeu ! Sur une tête à bout portant de Yunis Abdelhamid, le gardien dijonnais, pourtant pris à contre-pied, réalise un arrêt magnifique en tendant son pied gauche tel un Thierry Omeyer !


Jusqu'au bout, le DFCO a su faire preuve d'un état d'esprit irréprochable pour conserver le résultat nul. Pour un match de reprise, nos Dijonnais peuvent se satisfaire de ce point ramené de Reims. Un cinquième résultat positif de suite à l'extérieur (2 victoires, 3 nuls) qui permet au DFCO, désormais 18e, de gagner une nouvelle place au classement.


La fiche du match

A Reims, stade Auguste-Delaune, le DFCO bat Reims (0-1).
Arbitres : A.Delerue, assisté de B.Jouannaud et M.Rahmouni
Avertissements : Foket (59'), Chavalerin (74') pour Reims - Diop (25'), Celina (42') et Sammaritano (79') pour le DFCO
Expulsion : aucune
 

Stade de Reims : Rajkovic – Konan, Abdelhamid (Cap), Faes, Foket – Cassama (Touré, 77"), Berisha, Chavalerin – Zeneli (Cafaro, 66"), Mbuku (Doumbia, 66"), Dia
Non entrés en jeu : Diouf, De Smet, Maresic, Kutesa, Munetsi, Sierhuis
 

DFCO : Racioppi – Ngonda, Coulibaly, Ecuele Manga (Cap), Boey – Ndong, Diop (Marié, 77'), Dina Ebimbe (Sammaritano, 64') – Celina, Dobre (Chouiar, 64'), Baldé (Konaté, 84')
Non entrés en jeu : Allagbé, Chafik, Panzo, Lautoa, Scheidler

partager cet article

À lire aussi