Le DFCO accroché par Nantes
- Arkema Première Ligue
Trois jours après, le DFCO et Nantes se retrouvaient cette fois-ci en championnat pour une nouvelle opposition alléchante. En forme en janvier, le DFCO voulait débuter février de la plus belle des manières.

Les Nantaises débutent mieux la partie. Swierot fait passer une première sueur froide à la défense dijonnaise mais sa tête n’est heureusement pas cadrée (5′). Saoud pense ensuite avoir marqué mais son but est logiquement refusé pour une position de hors-jeu (20′). La réponse dijonnaise intervient à la demi-heure de jeu par Gabriela Grzybowka. Sollicitée, notre milieu de terrain voit sa frappe difficilement captée par Burns (27′). Mais la pression nantaise reste intense. Katriina Talashlati est décisive face à Toloba venue à sa rencontre (41′). A la pause, le DFCO a répondu aux attaques nantaises et peut encore rêver.

Les Dijonnaises reviennent avec d’autres intentions mais reste sous le menace des offensives nantaises. Margaux Vairon doit intervenir en catastrophe peu avant l’heure de jeu (58′). Notre défenseure ne pourra ensuite rien faire sur l’ouverture du score nantaise. A l’affût, Swierot prend le meilleur sur la gardienne dijonnaise pour marquer (0-1, 62′). Les minutes défilent. Proche de l’ouverture du score en première période, Gabriela Grzybowska manquera ensuite de réussite sur une frappe repoussée sur la ligne par Toloba (74′). Sentant l’égalisation se rapprocher, Pierre-Alain Picard lance plusieurs forces vives sur le terrain. Remplaçante au coup d’envoi, Krezyman obtient un penalty après une faute de Cosson (80′). Léa Declercq règle la mire pour remettre les équipes dos-à-dos. Les Dijonnaises finissent plus fort et poussent sur le but de Burns. On retrouve Nadia Krezyman pour le but du 2-1 mais sa réalisation est annulée pour une faute de main peu évidente (89′). Ensuite, Dominika Kopinska a le but du 2-1 mais sa frappe vient mourir derrière le but nantais.
Comme mercredi dernier, le DFCO a trouvé les ressources pour revenir dans la partie et aurait même pu l’emporter. Il faudra garder cet état d’esprit ce samedi pour réaliser un exploit face à l’OL Lyonnes en demi-finale de la Coupe de la Ligue.

Pierre-Alain Picard (DFCO) : « Tout le mérite revient aux joueuses, c’était notre huitième match en cinq semaines, elles ont encore une fois trouvé l’énergie, trouvé les ressources, qu’elles soient : mentales, émotionnelles, techniques, tactiques et physiques, pour se faire violence et aller chercher ce point du match nul. Ça aurait pu se transformer en victoire sur le but refusé et la dernière grosse occasion. Mais tout le mérite revient aux joueuses qui s’investissent. On ne se rend pas compte, mais ce qu’elles ont fait, c’est exceptionnel. »
La fiche du match
A Dijon (Stade Gaston-Gérard), le DFCO et Nantes font match nul 1 à 1 (0-1).
Arbitre : Madame Chignard
Buts : Swierot (60′) pour le FC Nantes, Declercq (89’sp) pour le DFCO.
Avertissements : Grzybowska (73′) pour le DFCO, Calba (70′) et Cosson (80′) pour le FC Nantes
DFCO : Talashlati – Vairon, Haelewyn (Ndzana 46′), Carage, Siren – Grzybowska (Domin 79′), Gay (Wu Chengshu 68′), Declercq – Terchoun (Krezyman 61′), Wang, Fontaine (kopinska 79′)
Non entrées en jeu : Verdier, Taylor
À lire aussi















