13 février 2026

Un scénario fou et un nul frustrant

  • Non classé

Nouveau leader du championnat, le DFCO disputait pour la première fois un match à domicile avec ce titre. Invaincu depuis huit rencontres, les Dijonnais affrontaient le SM Caen de Gaël Clichy, qui a avait enregistré son premier succès le week-end dernier.

La rencontre démarre très fort, sur une action anodine, deux caennais pénètrent dans la surface. Arnaud Gnanduillet se défait de son adversaire et sert au sol Alexandre Parsemain. Notre ancien attaquant place le ballon dans le petit filet de Paul Delecroix, et inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs. (0-1, 4’).

Les Dijonnais réagissent directement et étaient proche d’égaliser dans la foulée. Lancé en profondeur, Julien Domingues prend le temps d’armer mais Maxime Étuin revient bien pour tacler le ballon en corner (6’).

Le pressing de Yanis Barka est efficace et met à mal la défense caennaise. Il sert Julien Domingues qui se retrouve seul dans la surface. Notre numéro 22 prend le temps pour tirer mais est gêné par le retour de la défense (19’)

Sur l’action suivante, Yanis Barka récupère un nouveau ballon et tente d’enrouler. Le cadre d’Anthony Mandrea se dérobe de peu (20’).

Julien Domingues combine avec son capitaine, Jordan Marié profite d’un ballon contré pour déclencher une frappe, celle-ci passera de justesse à côté de la lucarne gauche (26’).

Le temps fort dijonnais n’aura pas fait mouche, et le DFCO accuse un retard d’un petit but, la faute à un manque d’efficacité.

D’entrée de deuxième période, Anthony Mandrea s’illustre et donne un sursis à son équipe. Ismaïl Diallo trouve la tête de Yanis Barka qui pousse le gardien caennais à une belle envolée (52’).

À défaut d’égaliser, le SM Caen joue bien les coups. Ivann Botella fait preuve de malice pour tromper Monsieur Chamel qui désigne le point de penalty. Yann M’Vila transforme la sentence et offre un deuxième but d’avance à son équipe (0-2, 55’).

En contre, Yanis Barka subi une faute par Valentin Henry, deuxième jaune pour le caennais, qui laisse son équipe à 10 (63’).

Déjà supérieur dans le jeu, le DFCO profite de cet avantage numérique pour frapper fort. Sur corner Yanis Barka coupe parfaite l’offrande de Jordan Marié pour une tête décroisée permettant au DFCO  DFCO de revenir dans le coup (1-2, 74’).


Le rouleau compresseur met en difficulté la défense normande qui repousse tant bien que mal. Sur la frappe enroulée de Jordan Marié, Anthony Mandrea voit le ballon filer dans sa lucarne pour l’égalisation (2-2, 90+1’).

Les Dijonnais repartent aussitôt de l’avant. Julio Tavares dévie un centre à ras-terre dans la surface, Alexis Ntamack a bien suivi et propulse le ballon dans les filets, pour la deuxième fois en deux minutes. Dans un stade en fusion, le DFCO réalise l’impensable et prend l’avantage. (3-2, 90+2’).

 

L’euphorie retombe malheureusement très vite. LE DFCO subit l’esprit conquérants des Normands. Sur une nouvelle action anodine, les Dijonnais se font peur, et pire que ça, subissent un coup d’éclair d’Arnaud Gnanduillet, venu égaliser (3-3, 90+6′).

Dans une fin de match folle, le DFCO a cru prendre les trois points, mais arrache tout de même un point au mental, après avoir été mené de deux buts.

Le DFCO se déplacera deux fois de suite, sur les pelouses de Villefranche et de Concarneau, avant d’être exempt le week-end suivant. Encore un tournant de la saison à bien négocier pour les hommes de Baptiste Ridira.

La fiche du match


Au Stade Gaston-Gérard, le DFCO et le SMC font match nul 3 buts à 3 (0-1)

Arbitre : Monsieur Chamel

Buts : Barka (74), Marié (90+1’) et Ntamack (90+2’) pour le DFCO, Parsemain (4’), M’Vila (55’, s.p) et Gnanduillet (90+4’) pour le SM Caen.

Avertissements : Khatir (49’) pour le DFCO, Henry (29’), M’Vila (38’) et Mandrea (70’) pour le SMC

Expulsion : Henry (63’) pour le SMC

DFCO : Delecroix – Diallo, Khatir (Vargas-Rios, 66’), Bernard, Diouf – Bellon (Tavares 81’), Ndezi, Hamada (Chouchane, 75’), Marié (cap.) – Domingues (Ntamack, 66’), Barka

Non entrés : Lacroix

partager cet article

À lire aussi