La marche était trop haute
- Arkema Première Ligue
Un parcours sans-faute venait récompenser le DFCO d’une demi-finale de la Coupe LFFP à domicile, pour la première édition. Après avoir disputé 4 matchs de poules, tous remportés, nos Dijonnaises étaient venues à bout du FC Nantes afin de se hisser jusqu’au dernier carré de la compétition. Ultime obstacle avant la finale à Abidjan et pas des moindres, puisque c’est l’OL Lyonnes qui se présentait à Gaston-Gérard.

Dans une rencontre où il n’a rien à perdre, le DFCO joue avec le coeur, et cela se ressent dans les premières minutes. Suite à un travail de Nadia Krezyman sur le côté droit, Chengshu Wu récupère le ballon et trouve le petit filet extérieur de Feerine Belhadj. (9’)
L’OL Lyonnes n’est pas encore entré dans son match et les Dijonnaises en profitent. Lancée en profondeur, Chengshu Wu, encore elle, met Feerine Belhadj à contribution au premier poteau (16’).
Il n’en fallait pas plus pour piquer au vif les Rhodaniennes. Le pressing est plus insistant, et Léa Declercq en est victime. Faute d’espace, notre milieu de terrain perd le ballon. L’efficacité lyonnaise parle à nouveau, Ada Hegerberg ne se fait pas prier et pousse le ballon au fond des filets (0-1, 17’).
Le jeu est équilibré en terme d’occasion, mais ce sont les visiteuses qui tiennent la ballon. Encore une fois efficace, Ada Hegerberg profite d’un ballon relâché par Katriina Talaslahti pour doubler la mise (0-2, 32’).
Le DFCO accuse un retard de deux buts à la pause, en subissant l’efficacité lyonnaise.
L’OLL démarre fort la seconde période en obtenant un penalty. Ada Hegerberg s’en charge, mais Katriina Talaslahti repousse la tentative de bien belle manière (48’).

Toujours elle, Katriina Talaslahti est encore en vue sur un cafouillage dans sa surface. Le ballon traîne suite à un corner, notre gardienne est vigilante et bloque le tir adverse entre les jambes dijonnaises (54’).
Sur le corner de Selma Bacha, notre portière plonge vers ses buts et parvient à capter le ballon. L’arbitre assistante lève son drapeau validant le corner direct pour la Lyonnaise (0-3, 64’).
Les vagues ne cessent plus, et cette fois-ci c’est la barre transversale qui vient seconder la Finlandaise (67’)
Sur un coup d’éclat, Dominika Kopinska se retrouve seule face à Feerine Belhadj, avec trente mètres à parcourir. Balle au pied, notre attaquante perd de la vitesse et manque le cadre. (73’)
Pour sceller sa victoire, l’OL Lyonnes vient asséner un dernier coup au DFCO, par un geste de grande classe de Marie-Antoinette Katoto, venu inscire le quatrième but d’une madjer (0-4, 88’).
Ainsi, face à une équipe lyonnaise fidèle à sa réputation, le DFCO n’a pas réussi l’exploit. Son très beau parcours dans cette coupe LFFP s’arrête aux portes de la finale.
Place à la trêve internationale avant la réception de l’AS Saint-Etienne le 11 mars prochain.
Pierre-Alain Picard (DFCO) : » On a été très bon sur toute la première demi-heure. À un moment donné, oui il y a eu une erreur, mais la capacité à jouer à cette intensité et à ce rythme-là pendant 15 à 30 minutes sans faire d’erreur aujourd’hui, c’est très difficile. Il faut être une grande équipe européenne, et aujourd’hui ce n’est pas notre cas.C’est pas forcément une erreur individuelle, et ce n’est pas forcément ce que je vais retenir, c’est surtout le visage qu’on a donné. On les a mis en difficulté sur le début de match. On a été dans ce qu’on voulait faire sur le fait d’avoir le ballon, d’être attentif défensivement de pas trop reculer. On a réussi à le faire contre la meilleure équipe du monde. Je n’aime pas parler de l’arbitrage, mais sur le troisième but il n’y a pas …
Noémie Carage (DFCO) : « Forcément c’est dur de se prendre 4-0. C’est toujours dur, mais maintenant ça reste Lyon. On est déçues, mais je pense qu’on peut retenir les 30 premières minutes où l’on a essayé de jouer au ballon. On a pas eu peur, mais en deuxième mi-temps elles ont pris le dessus. Il y a quand même beaucoup de choses à retenir, en face c’était la meilleure équipe d’Europe, voire même du monde, avec de très grandes joueuses. Ce qu’on a réussi à produire pendant les 30 premières minutes était vraiment bien, et ce autant défensivement qu’offensivement. On se met dans le dur directement au retour des vestiaires avec ce pénalty que notre gardienne arrête et qui nous permet un petit peu de revenir dans le match. On voulait aller chercher un but, mais malheureusement on était trop basse et on a pas réussi à faire la différence. »
La fiche du match
Au Stade Gaston-Gérard, l’OL Lyonnes bat le DFCO 4 buts à 0 (0-1).
Arbitre : Madame Vanderstichel
Buts : Hegerberg (17’ et 32’), Bacha (64’) et Katoto (88’) pour l’OLL
Avertissements : Lawrence (6’) pour l’OLL
DFCO : Talaslahti – Siren, Carage (cap.), Haelewyn, Vairon – Gay (Terchoun, 63’), Declercq (Taylor, 74’), Wang (Domin, 74’), Grzybowska – Krezyman (Kopinska, 69’), Wu (Fontaine, 69’)
Non entrée : Ndzana














