25 juin 2020

O. Delcourt / S. Jobard : « On veut des joueurs de caractère »

  • Non classé

Ce jeudi, le Président Olivier Delcourt et le coach Stéphane Jobard étaient présents en conférence de presse pour évoquer la reprise et la nouvelle saison à venir. Après cet arrêt de trois mois, ils sont notamment revenus sur l'envie marquée des joueurs, et les ambitions du DFCO sur la saison à venir.

Une reprise tant espérée

Olivier DELCOURT : "Nous sommes tous contents d'être de retour, que ce soit les joueurs ou le staff, et d'attaquer une cinquième saison d'affilée en Ligue 1. Ça nous manquait, mais il fallait laisser le temps pour que les choses rentrent dans l'ordre, même si nous sommes toujours tous vigilants aujourd'hui. Les finances du club sont dans le vert malgré le Covid-19. Nous pouvons ainsi voir les choses sereinement, que ce soit pour les joueurs, le staff, le personnel du club, mais aussi les partenaires. Il faut voir devant et aller de l'avant. J'espère que d'ici fin août, on pourra jouer dans un stade plein normalement."


S'appuyer sur l'effectif actuel pour le Mercato

"Le Mercato va être très long. Il va s'étaler jusqu'au 5 octobre. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais c'est la même chose pour toutes les équipes. Nous souhaitons garder l'effectif actuel, car il est très bon et a bien fini la saison dernière. Si la saison avait été à son terme, nous aurions eu toutes nos chances pour obtenir le maintien sur le terrain. Nous avons plusieurs dossiers qui sont actuellement initiés en ce moment. Il faut laisser le temps au temps. J'espère que les choses se feront. Nous avons certains joueurs qui sont partis et qu'il faudra remplacer. Aujourd'hui, on ne souhaite pas de départs. Nous souhaitons avoir des joueurs qui ont envie de mouiller le maillot, de jouer pour le DFCO, et de défendre les couleurs du club. Après avoir discuté de l'axe de recrutement du DFCO avec Stéphane (Jobard) et Peguy (Luyindula), nous voulons des combattants, des joueurs de caractère pour encadrer aussi tous nos jeunes. Nous souhaitons avoir le maximum de joueurs pour faire la préparation tous ensemble. Ça nous a un peu manqué la saison dernière, avec beaucoup de joueurs qui sont arrivés en fin de Mercato. Nous n'étions pas dans les meilleures conditions au départ."


Viser au-delà du maintien ?

"L'objectif est toujours de se maintenir le plus vite et le mieux possible. C'est un grand objectif car le DFCO est un club qui évolue et évoluera toutes les saisons entre la 10ème et la 20ème place. A nous de tout faire pour être au-delà de la 18ème, quitte à viser plus haut et atteindre la 15ème. Chaque saison a son lot de joies et de moments difficiles. Nous sommes déjà très contents de se retrouver et d'entamer la préparation."


Le DFCO continue de grandir

"Le fait d'être en Ligue 1 permet d'accélérer les choses. Nous avons un rythme plus que soutenu avec le nouveau centre d'entraînement qui est en pleine construction. Il verra le jour au mois de mars 2021. Il y a également le centre de formation, les féminines. C'est un beau projet pour un club comme Dijon. C'est énorme d'arriver à cela au bout de 22 ans. Tout le club en profite. On essaye aussi d'améliorer les infrastructures à Gaston-Gérard pour l'accueil de nos supporters et de nos partenaires."

Un retour plein d'enthousiasme

Stéphane JOBARD : "Les joueurs sont très heureux d'être là. Nous avons vu des visages enjoués. Ça faisait un peu rentrée des classes. Nous avons senti un réel plaisir. Trois mois d'inactivité chez un joueur professionnel, c'est exceptionnel. On sent plein d'envie et de ferveur, mais il va falloir être progressif dans les efforts pour éviter les blessures. Globalement, nous avons été agréablement surpris sur l'état physique des joueurs. Après, il y a quand même une petite perte de masse musculaire. L'objectif est de retrouver cette masse musculaire au cours des deux mois de préparation qui nous attendent. La première séance collective aura lieu samedi, donc tout va bien."


S'adapter aux protocoles

"Les dernières recommandations du Ministère datent de samedi dernier avec le retour à la normale concernant les entraînements. C'est plutôt une bonne nouvelle pour nous, car la distanciation sociale sur les terrains est très compliquée. Malgré tout, nous restons très prudents sur les protocoles sanitaires en dehors du terrain. Les joueurs ne se changent plus dans les vestiaires. Ils arrivent masqués, prennent du gel hydro alcoolique. Nous nous entourons des plus grandes précautions avec les résultats que nous aurons suite aux tests. Sur le terrain, nous allons tendre petit à petit vers une pratique normale. Nous nous adapterons aux recommandations gouvernementales et fédérales. Pendant le confinement, j'avais senti une certaine crainte de la part des joueurs en les contactant. Pour avoir échangé avec eux par rapport aux tests, cela permet de rassurer tout le monde et de se dire qu'il n'y a pas de risques, tout en restant prudent. J'ai l'impression que cette peur a été levée."


Une préparation adaptée à cet arrêt de 3 mois

"Globalement, une préparation dans le monde professionnel dure six semaines. Nous aurons presque neuf semaines de préparation cet été. L'idée était de diluer ce début de préparation pour aller très progressivement. Il y aura deux temps, deux périodes de quatre semaines. Le premier objectif est de réathlétiser les joueurs et de les rendre opérationnels sur le terrain, de les réhabituer à réaliser des efforts de footballeurs. Ce sera la première tranche qui aura lieu jusqu'au stage à Tignes mi-juillet et le premier match amical. Ensuite, nous ferons une coupure de quelques jours avant de reprendre sur une préparation plus normale de quatre semaines avant de débuter le championnat. Pour résumer, je dirais qu'on prépare le joueur en premier et ensuite l'équipe. C'est un peu schématique, mais c'est l'idée globale."


Un groupe à façonner

"On va démarrer avec 25 joueurs, dont certains sont des jeunes que Peguy (Luyindula) a choisi de faire monter, à juste titre, comme on fait d'habitude, afin de les immerger dans le monde professionnel. Nous serons réactifs en fonction des départs et des arrivées des autres. Ce chiffre de 25 reste intéressant pour un coach afin de bosser sereinement. Avec Peguy (Luyindula), nous avons été rapidement en accord sur les profils qu'il y avait à recruter. Il propose et on valide. C'est plutôt de son ressort en ce qui concerne les négociations. Nous attendons avec impatience de voir des nouvelles recrues arriver. La longueur du Mercato risque d'être problématique. L'idée est de recruter des joueurs qui ont envie de venir chez nous et d'être impliqués dans le projet DFCO. C'est un critère important. Il faudra remplacer les profils qui ont disparu de notre effectif."


L"apport de Grégory Coupet au sein du staff

"Grégory Coupet est arrivé avec nous. Il nous a déjà apporté toute sa fraicheur et son enthousiasme sur les deux premiers jours, et cela nous a marqué. Il nous aidera avec ses compétences et sa connaissance du haut-niveau. Ça va dans l'ordre des choses avec le club qui continue de grandir. Je suis très content de repartir avec l'ensemble de mon staff pour une nouvelle saison en Ligue 1. La qualité humaine est un critère important à Dijon. Quand on a un petit staff et un petit effectif, il faut avoir conscience de l'importance de travailler en équipe et en harmonie."


Viser plus loin

"Je pense que le potentiel de l'équipe peut se situer en haut de la deuxième partie de tableau. Nous allons garder notre humilité de se battre pour le maintien. Mais nous allons arrêter de nous excuser d'être en Ligue 1. C'est notre cinquième saison d'affilée dans l'élite. Nous le méritons, et notre place est autant légitime que d'autres. Ça ne nous interdit pas d'être ambitieux, tout en gardant les pieds sur terre. Nous avons souvent eu l'œil dans le rétroviseur. Ce serait bien de regarder vers l'avant pour voir jusqu'où on peut aller."

partager cet article

À lire aussi