31 janvier 2023

Le DFCO s’incline à Laval (1-0)

  • Ligue 2

Le DFCO s’est à nouveau incliné mardi soir, cette fois-ci sur la pelouse de Laval, un concurrent direct au maintien (0-1).

 

 

Sur le papier, la formation retenue par Omar Daf et son staff est offensive, avec le retour de Mickaël Le Bihan, suspendu la semaine passée et la titularisation d’un trio Camara, Tchaouna et Soumaré pour l’épauler. La principale surprise résidant dans les buts avec l’apparition de Saturnin Allagbé en lieu et place de Baptiste Reynet.

Ce sont les Lavallois qui se procurent la première grosse occasion. Saturnin Allagbé doit se détendre pour sortir une bonne tête de Baudry, Durbant a suivi et reprend à bout portant. Fort heureusement, la barre renvoie la tentative de l’attaquant lavallois. Seidou qui a suivi, rate le cadre de la tête … Première chaude alerte sur le but dijonnais (5’)

Depuis son côté gauche, Loum Tachouna trouve Bryan Soumaré bien seul à l’opposée. Peut-être un peu trop altruiste, il préfère opter pour la passe en retrait pour Mickaël Le Bihan à l’entrée de la surface. Gêné au moment de frapper, il parvient néanmoins à bien envelopper son ballon. Las, il retombe juste à côté des buts mayennais (9’). Au fil des minutes, les joueurs d’Omar Daf sont mieux dans leur match, et Camara, trouvé au cœur de la surface par Loum Tchaouna après une superbe ouverture de Jessy Pi, oblige Sauvage à se détendre pour concéder le corner (12’)

Il faut toujours se méfier des Mayennais … une bonne frappe lointaine de Jimmy Roye est ainsi captée en deux temps par Saturnin Allagbé (13 ‘). Les débats sont plutôt équilibrés. Il y a beaucoup d’approximations de part et d’autre. Laval parvient occasionnellement à se montrer pressant sur coups de pied arrêtés mais l’arrière-garde dijonnaise reste sérieuse.

Après une perte de balle évitable au milieu de terrain, Seidou prend le côté gauche. Son centre est parfait, Elisor est au second poteau pour la reprendre. Fort heureusement, Saturnin Allagbé l’enlève du pied gauche ! (38’) Laval pousse en fin de première période, mais le portier dijonnais est encore là pour repousse des poings une déviation de Durbant au premier poteau (45’+2) !

 

 

Au retour des vestiaires, Omar Daf, sans doute peu satisfait de son animation offensive, effectue un triple changement … mais c’est Laval qui lance cette deuxième période.  Durbant est trouvé dans les six mètres. Il parvient à se retourner. Saturnin Allagbé la repousse d’un arrêt réflexe, l’attaquant lavallois la reprend à nouveau, et encore une fois le gardien béninois repousse puis capte ce ballon chaud (47’) ! Comme en première période, le match est des plus équilibrés. A une frappe largement hors cadre de Jessy Pi (55’) répond une bonne frappe d’Elisor juste au-dessus (57’).

Le DFCO croit ensuite ouvrir la marque, mais M. Benchabane refuse à Walid Nassi son premier but dijonnais, coupable selon lui d’un prétendu tirage de maillot au départ de l’action. Vraiment peu évident, et d’autant plus rageant que l’ailier dijonnais avait parfaitement ajusté Sauvage… (59’)

Et comme souvent, l’action lavalloise qui suit fait mouche. Lancé dans la profondeur à la limite du hors-jeu, Durbant glisse la balle entre les jambes de Saturnin Allagbé … Que c’est dur à vivre (1-0, 66’).

Les Dijonnais tentent ensuite de revenir au score. Traoré déboule côté droit et centre à destination de Nassi dont la reprise file largement au-dessus des buts lavallois (72’). C’est ensuite une frappe contrée de ce même Nassi qui retombe juste à côté (76’)… Il y avait sans doute la place pour égaliser, mais nos Dijonnais semblent précipiter leurs gestes quand ils ne se heurtent pas tout simplement à une défense mayennaise bien regroupée … elle-même encore une fois bien aidée par M. Benchabane, quand Mickaël Le Bihan est poussé dans la surface par un défenseur lavallois (90’+1)…

C’est à Saturnin Allagbé, à créditer d’un bon match dans ses buts, que revient la dernière parade du jour. Sur un nouveau ballon en profondeur, Sylla tente d’imiter Durbant dans un dernier face à face, mais le portier dijonnais sort sa tentative (90’+5).

 

Les Rouges s’inclinent ce soir face à un concurrent direct au maintien. Ils auraient pu ouvrir la marque, voire revenir, mais la réussite n’était une nouvelle fois pas de leur côté. Cependant, on pourra aussi argumenter que la réussite se provoque et que nos Rouges n’auront peut-être pas suffisamment tenter, pas mis suffisamment d’impact offensif pour ramener un point de Laval.

Il faudra le faire face à Niort. Impérativement, car la situation commence à devenir très compliquée pour le DFCO, incapable d’enchaîner et de distancer le bas de tableau.

 

Les réactions

 

Omar Daf, entraîneur du DFCO : « Il y a de la déception mais surtout de la colère. On ne peut pas attendre d’être mené pour réagir. C’est clair qu’il y a eu une réaction après l’ouverture du score. On a montré plus de choses que sur la première mi-temps, c’est ça qui me dérange. A un moment donné, il faut que certains se posent des questions sur leur niveau et prennent leurs responsabilités. Sur le plan technique, on ne peut pas avoir autant de déchets si on veut gagner ce genre de rencontres. »

 

Daniel Congré, défenseur du DFCO : « On aurait pu faire mieux, on aurait dû faire mieux. On arrive toujours avec de bonnes intentions… mais ils nous ont posé pas mal de difficultés. Ils ont pas mal d’occasions. Ils n’ont pas marqué d’entrée, même si comme à l’aller, ils ont une grosse occasion. On doit montrer un autre visage. A l’extérieur, on est trop timoré.  Il faut qu’on soit plus ambitieux et conquérants dans le jeu, parce qu’on a du mal à exister… même si on a une réaction, mais c’est trop peu. Les supporters font le déplacement à chaque fois, on est soutenu. »

 

 

 

La feuille de match

 

A Laval, Stade Francis-Le-Basser, Laval DFCO (1-0).

Arbitres : M. Faouzi Benchabane assisté de MM. Bertrand Corcuff et Eric Danizan.

 

But :  Durbant (66’) pour Laval.

Avertissements : Sanna (23’) à Laval ; Pi (26’), Ndong (63’), Jacob (90’+2) à Dijon.

 

Laval : Sauvage – Baudry, B. Goncalves, Tavares, Seidou (Duterte, 78’) – A. Goncalves, Roye ©, Sanna (Adeoti, 90’+2), Bobichon (Tapoko, 78’) –  Durbant (Nchobi, 67’), Elisor (Sylla, 90’+2).

Non entrés en jeu : Chatelain, Naidji.

 

DFCO : Allagbé – Traoré (Fofana, 83’), Coulibaly, Congré ©, Joly – Pi (Ahlinvi, 84’), Ndong – Tchaouna (Xande Silva, 46’), Soumaré (Nassi, 46’), Camara (Jacob, 46’) – Le Bihan.

Non entrés en jeu : Reynet, Touré.

partager cet article

À lire aussi