Le DFCO logiquement battu par Lyon (0-3)
- Section féminine
Logiquement, le DFCO s’est incliné face à une équipe lyonnaise qui a su frapper aux bons moments et gérer (0-3). Dans le même temps, Rodez a pris un point face à Bordeaux et pousse les Rouges sous la ligne de flottaison.
Malgré une entame de match intéressante des Rouges, ce sont les Lyonnaises qui vont ouvrir la marque après une simple alerte signée Eugénie Le Sommer (6’). C’est sur un corner concédé par Malgorzata Grec que Vanessa Gilles trouve l’ouverture, bien seule pour reprendre de la tête au second poteau (0-1, 7’).
Le DFCO résiste bien, et on est plutôt heureux de voir Maria Diaz mettre à contribution Endler (17’). Lisa Lichtfus est forcément un peu plus sollicitée, notamment sur une tête de Vicki Becho (18’). Le Sommer rate ensuite son centre à destination d’Amel Majri dans un deux-contre-un qui aurait pu faire très mal (24’).
Nouvelle frayeur quelques secondes plus tard avec la frappe sur la barre transversale d’Amel Majri de l’entrée de la surface (28’) … C’est ensuite Le Sommer qui frappe à côté (32’). Le DFCO subit, mais concède plus de situations que d’occasions. Malgré tout, cette formation lyonnaise est fidèle à sa réputation. Sur un nouveau débordement de Le Sommer, elle trouve Vicki Becho seule à 9m. La reprise est imparable pour Lisa Lichtfus (0-2, 43’).

La seconde période voit logiquement les Lyonnaises gérer leur avantage. C’est sur coups de pied arrêtés qu’elles se montrent les plus dangereuses, mais Lisa Lichtfus veille au grain, notamment sur une tête de Gilles (61’) … Et quand la gardienne belge n’y est pas, c’est Hélène Fercocq qui repousse sur la ligne (67’). Malheureusement, ce qui doit arriver finit par se produire : bien lancée dans le dos de la défense, la rentrante Ada Hegerberg s’en va inscrire le troisième but lyonnais (0-3, 69’).
Il faudra attendre les dix dernières minutes pour revoir une occasion franche. Sur une longue frappe venue de la gauche de Perle Morroni, Lisa Lichtfus chasse le ballon de la lucarne. Sur le corner qui suit, c’est cette fois-ci Margaux Vairon qui repousse le ballon sur la ligne ! (83’)
En fin de match, les Rouges auraient peut-être pu bénéficier d’un penalty, mais la faute de Delphine Cascarino sur Madeline Roth a sans doute commencé en dehors de la surface. La Dijonnaise se charge elle-même du coup-franc, mais le ballon file à droite des buts d’Endler (87’).
Face à Lyon, nos Rouges avaient peu de chance de prendre des points, c’était malheureusement prévisible. Ce qui l’était moins, c’était l’issue de la rencontre entre Rodez et Bordeaux. Les deux équipes se sont séparées sur un match nul (1-1) qui permet aux Ruthénoises de passer devant le DFCO à la différence de buts. Nos Dijonnaises sont samedi soir dans la zone rouge et devront aller prendre des points à Reims et face à Montpellier.
Elles sont capables d’aller chercher ces points, d’aller chercher le maintien, on croit en elles.

La réaction du coach
Sébastien Joseph : « On sait que Lyon est très fort sur coups de pied arrêtés. Ils mettent plus de 40% de leurs buts sur ces phases de jeu. Renard, Gilles et Maroszan étaient les joueuses identifiées. Entre les identifier et savoir les tenir, c’est beaucoup plus compliqué. C’est regrettable car c’est le premier corner du match et on doit avoir plus de vigilance et de lucidité. C’est effectivement dommage de concéder ce premier but si tôt sur une phase comme ça.
On a toujours des regrets. On aurait aimé pouvoir mettre un but. Ça aurait été valorisant. Mais au niveau de l’état d’esprit et ce qu’ont montré les joueuses, en termes de solidarité et de respect du plan de jeu qui avait été posé, elles ont tout donné. Ça a été plutôt cohérent. Il y a un monde d’écart entre ces deux équipes, les trois buts le reflètent bien.
C’est plus le résultat entre Rodez et Bordeaux (1-1) qui me laisse des regrets. On avait ce petit point d’avance, on ne l’a plus, on est dedans. C’est le constat. Je l’ai dit aux filles, on ne peut pas toujours compter sur les autres. Il nous reste deux matches sur lesquels on peut et on doit maintenant prendre des points. C’est quelque chose qui doit être motivant, et qui doit nous animer d’une force de conviction. Il n’y a plus à compter sur les autres et à calculer. »
La feuille de match
A Dijon, Stade Gaston-Gérard, Lyon bat Dijon (3-0)
Arbitres : Mme Elisa Daupeux assistée de Mmes Valérie Todeschini et Clothilde Brassart
1062 spectateurs.
Buts : Gilles (7’), Becho (43’), Hegerberg (69’) pour Lyon.
DFCO : Lichtfus – Goetsch, Grec, Fercocq, Martins (Vairon, 76’) – Declercq © (Soleilhet, 76’), Lavaud (Chabod, 68’), Delacellery (Tyryshkina, 55’), Diaz, Roth – Borgella (Gay, 76’).
Non entrées en jeu : Burns, Hurtré.
OL : Endler – Renard ©, Gilles, Carpenter, Bacha, Van de Donk (Horan, 54’), Dabritz, Maroszan (Egurrola, 68’), Becho (Morroni, 68’), Le Sommer (Hederberg, 61’), Majri (Cascarino, 54’).
Non entrées en jeu : Sombath, Palievic.

À lire aussi















