Le travail continue pour le DFCO, battu par Lens (0-2)
- National
Quoi de mieux pour conclure une semaine de stage que de se frotter à un adversaire deuxième de Ligue 1 et qualifié pour la Ligue des Champions ? C’est le scénario qu’a choisi le DFCO en affrontant le RC Lens à Divonne-les-Bains.

Disposés en 4-3-3 pour cette première période, nos Dijonnais souffrent un peu quand les Lensois prennent la profondeur et créent des décalages. Les premières secondes sont malgré tout plutôt équilibrées et la première incursion dijonnaise dans la surface lensoise aurait pu déboucher sur un penalty avec un bon tampon de Frankowski sur Nassi (5’).
Il n’en faudra malheureusement pas beaucoup aux Nordistes pour ouvrir la marque. Si Robin Risser intervient bien devant Wesley Saïd (5’), il ne peut en revanche rien sur la frappe des 20m d’Angelo Fulgini dans sa lucarne droite (1-0, 6’).
Lens est extrêmement dangereux dans la profondeur, et Risser doit plusieurs fois intervenir dans les pieds des attaquants Sang-et-Or, notamment Fulgini au quart d’heure de jeu (14’). Ce même Fulgini réclamera ensuite un penalty en vain, mais on peut penser que M. Pignard a simplement voulu compenser (20’). Dans le prolongement de cette action, Kader N’Chobi parvient à prendre quelques espaces, mais sa frappe croisée file à droite des buts de Brice Samba (20’).
Sur un ballon bien gratté par N’Chobi, Walid Nassi prend la profondeur mais, sans doute trop altruiste, il préfère tenter une dernière passe. La défense lensoise intervient (25’)… Quasiment dans la continuité, Fulgini trouve la tête de Wesley Saïd. Elle passe juste à côté des buts dijonnais (26’) … tout comme la volée de ce même Fulgini quelques secondes plus tard (28’).
Chaque offensive lensoise peut faire mal, même si dans le jeu, les Dijonnais sont loin d’être dépassés. Il faut encore une belle sortie de Risser au-devant de Fulgini pour éviter le break (31’). Le gardien prêté par le Racing est encore décisif sur une tête de Spierings qu’il chasse parfaitement de sous sa barre (38’).
Il faut attendre la toute fin de la première période pour voir la plus belle occasion dijonnaise. Yanis Chahid effectue un superbe retour défensif et ressort le ballon pour Walid Nassi. Son ballon dans la course de Soumaré est parfait, mais le milieu offensif dijonnais, après une longue course, bute sur la manchette de Brice Samba (42’).

Avec un changement de système à la pause (5-3-2), le DFCO est globalement mieux en place dans cette seconde période. Offensivement, on se trouve mieux. Cyriaque Irié trouve Mickaël Le Bihan dans la profondeur. Sa frappe est contrée par un retour in-extremis de Danso (59’). On retrouve l’Ivoirien quelques secondes plus tard pour une percée toute en puissance et en technique. Il faut un retour à l’épaule de Danso dans les six derniers mètres pour l’empêcher de marquer (60’). Il est ensuite un peu moins gourmand et tente une frappe du gauche des 16 mètres. Samba s’en saisit en deux temps (63’).
Les Dijonnais auront eu leur temps fort, et voient les Lensois doubler la mise sur première occasion de la seconde période. Guilavogui déborde côté droit et trouve Pereira da Costa dans l’axe. Lenny Montfort ne peut rien faire (2-0, 75’).
Quelques secondes plus tard, le jeune gardien est prompt à sortir dans les pieds de Pereira da Costa (78’). La fin de match voit nos Dijonnais piocher un peu plus, mais continuer, malgré tout, à tenir tête aux Lensois. Assalé, puis Le Bihan ne tromperont pas Pandor (84’, 88’).
Il n’aura vraiment manqué qu’un but aux joueurs de Benoît Tavenot dans ce match de clôture de stage face au RC Lens, qui disputera la Ligue des Champions la saison prochaine. Ils auront malheureusement craqué un peu tôt, avant de manquer d’adresse dans le dernier geste. Les bonnes intentions étaient là, le travail continue !

Les réactions
Benoît Tavenot : « Je suis content de l’investissement, ce match clôture le stage de manière positive. On a été un peu timide en première mi-temps, mais il y avait aussi de la fatigue, qui s’est transformée en fébrilité, notamment dans les 40 derniers mètres. Je trouve qu’on avance. Des joueurs ont fait des choses intéressantes. J’aurais aimé marquer un but, il y avait la place. En première période, on a quand même eu des situations chaudes contre nous … mais le deuxième but est cadeau, c’est dommage.
Au niveau tactique, j’ai toujours dans l’idée de jouer à quatre derrière. Je me suis mis à cinq en deuxième mi-temps par rapport à l’effectif en présence. Contre Lens, c’est plus facile de jouer à cinq, de leur répondre tactiquement. On s’attendait à souffrir, mais c’est encourageant. On a de la qualité technique, on a des bons joueurs. A cinq, on s’est plus lâché, Lens a aussi peut-être baissé de régime. On met en place certains principes de jeu. »
Jordan Marié : « Les premiers efforts ont été compliqués avec la chaleur, mais on s’est bien préparé cette semaine. Mes jambes ont bien répondu pour une heure. [Concernant le brassard de capitaine], le coach me montre qu’il a confiance en moi et qu’il compte me faire jouer un rôle important dans l’équipe. A moi de répondre à ses attentes. On a eu de la maîtrise. Ils venaient nous chercher très haut en début de match, on a eu des difficultés, mais on essayait de ressortir propre. On a su trouver les ingrédients pour les mettre en difficulté. On s’est créé quelques occasions. »
Arnold Temanfo : « Contre une équipe comme ça, il ne faut pas s’attendre à gagner. L’essentiel c’était de bien travailler, de bien préparer le championnat. On l’a bien fait quand même. On a gardé nos principes, on n’a pas joué dans notre camp, on a osé. On a fait un bon match… on aurait peut-être pu accrocher le nul en première période, mais c’est quand même satisfaisant après une bonne semaine de travail. On n’a pas été ridicules face à une bonne équipe de Lens. »
La feuille de match
A Divonne-les-Bains, Complexe sportif, RC Lens – DFCO (2-0).
Arbitres : M. Jérémie Pignard, assisté de MM. Brice Brossette et Youssef El Hamzaoui.
Buts : Fulgini (6’), Pereira da Costa (75’) pour Lens.
Lens : Samba © (Pandor, 74’) – Gradit, Danso, Medina – Frankowski (Cardinal, 85’), Spierings (Bonte, 46’ puis Pereira 67’), Diouf, Machado (El Aynaoui, 85’) – Fulgini (Ganiou, 85’), Sotoca, Saïd (Guilavogui, 74’).
DFCO (1e période) : Risser– Moco, Temanfo, Cissé, Fofana – Marié ©, Souici, Chahid – Soumaré, N’Chobi, Nassi.
DFCO (2e période) : Risser (Montfort, 67’) – Traoré, Drouhin, Cissé (Moco, 67’), Makutungu, Ariss – Marié © (El Khamali, 67’), Thioune, Assalé, Irié – Le Bihan.

À lire aussi















