10 août 2023

Benoît Tavenot / DFCO – Rouen : « Impatients de lancer la saison »

  • National

A la veille de la reprise du championnat contre le FC Rouen (19h30), Benoît Tavenot a répondu aux questions des médias locaux. Retrouvez les principaux passages de sa conférence de presse. 

 

Le point sur l’infirmerie

« Pierre Sagna et Cheick Traoré sont blessés. Souleymane Cissé est suspendu. Je prends un groupe de 18 joueurs car Arnold Temanfo est incertain. Il ne s’est pas entraîné ce matin et je me réserve la possibilité de mettre cinq joueurs de champ sans gardien. »

 

La possibilité de ne pas aligner de gardien remplaçant ?

« Il y a très longtemps, le football se jouait à 11 sans remplaçants. Le football a survécu. Il y a un peu moins longtemps, c’était à 13 et il n’y avait pas de gardien. C’est une prise de risque. En National, on a le droit de faire cinq changements, ce qui est intéressant. Je n’ai pas acté ma décision, tout est possible. Certains matchs, il y aura un gardien remplaçant, d’autres non. Statistiquement, un accident arrive toujours mais j’aime l’idée d’avoir une possibilité en plus sur le banc. »

 

Marquer les esprits

« Nous sommes impatients de lancer la saison et de manière positive. C’est important pour tout le monde. Nous avons bien travaillé, nous avons fait ce qu’il fallait sur la préparation. A nous de valider dès demain soir. La préparation a été positive dans l’engament, l’investissement et le travail. Les contenus de matchs amicaux sont intéressants. Nous avons évolué de manière positive à chaque fois. On a rempli les objectifs que l’on s’était fixé. Sur les matchs amicaux, je voulais qu’on sente qu’il y avait quelque chose dans l’engagement, la détermination et la qualité bien évidemment. Je ne veux pas que l’on soit neutre et je veux que l’on marque les esprits. C’est ce que je vais demander demain. »

 

Rouen arrive armé

« Le club a besoin de repartir sur une nouvelle dynamique. Ce sera un match difficile car Rouen a un vécu en commun et se trouve sur une dynamique positive. A nous de la casser et de lancer notre saison dès demain. Rouen possède une équipe homogène, des joueurs de qualité, un bon entraîneur. C’est une équipe bien organisée. C’est un club historique du football français. Je pense que c’est une équipe qui comptera dans le championnat. »

 

Humilité et combativité

« Comme je l’ai dit aux joueurs, le DFCO peut revendiquer d’avoir le plus beau centre d’entraînement de National. Est-ce qu’on a le meilleur effectif ? Ce sera fin mai que l’on aura la réponse. J’ai mis en garde les joueurs… je ne veux pas qu’on dise que le DFCO, ce sont les bourgeois du National. Je leur interdis de dégager cette émotion. On doit dégager quelque chose dans la combativité, l’agressivité et dans le talent. L’embourgeoisement, c’est fini. »

 

Jordan Marié capitaine

« C’est un joueur historique du club. C’est un joueur irréprochable dans l’engagement et les attitudes. Il y a des capitaines de vestiaire, de terrain, dans la communication. Jordan n’est pas quelqu’un qui va beaucoup communiquer, mais c’est un exemple. C’est le lien du DFCO entre tout le monde : entre les joueurs et les salariés, entre les joueurs et le staff. »

 

Des émotions bien cachées

« Je suis quelqu’un qui a du mal avec les émotions. J’ai du mal à être très content ou très triste. Je suis stable. Cela a parfois des inconvénients car on me trouve froid. Le premier match, je le prépare depuis le 3 juillet où j’ai réalisé mes premiers entretiens. C’est la continuité de mes cinq premières semaines ici. Je suis content que le départ arrive, mais je n’ai pas d’excitation particulière. Chaque jour, j’essaye d’impacter. L’excitation, j’espère l’avoir au mois de mai si on bataille pour les bonnes places. »

partager cet article

À lire aussi