Joseph Mendes avant Niort-DFCO : « Il faut rester positif »
- National
L’attaquant dijonnais, Joseph Mendes, a répété en conférence de presse son optimisme quant aux capacités du groupe dijonnais à se remettre en selle. Si possible dès le prochain déplacement à Niort, un de ses anciens clubs.
Rester positif, le travail va finir par payer
« La semaine s’est plutôt bien passée. Comme depuis que je suis arrivé, il y a une bonne ambiance, ça bosse très bien. Si vous regardez la qualité des séances, il n’y a rien à dire. On voit des très bonnes choses sur l’intensité et la qualité. On continue à travailler. Quand il y a une victoire, tout le monde est dans le bon « mood », et quand on perd, certains font la tête car ils sont déçus. Il faut essayer de tirer tout le monde vers le haut et rester positif. Je n’ai aucune inquiétude vue la qualité de l’effectif et le travail effectué au quotidien. Si on avait un groupe qui ne bossait pas, on aurait pu s’inquiéter, mais là, une fois que la mayonnaise va prendre, ce sera bénéfique pour tout le monde. »
Son style de jeu et les automatismes
« On doit encore travailler la connexion avec mes partenaires. On fait beaucoup de passes, mais je pense qu’il faudrait piquer un peu plus l’adversaire en jouant un peu plus direct. Ça ne veut pas dire envoyer des longs ballons… Jouer sur le point d’appui, qu’il puisse remiser et ensuite combiner. On l’a très peu fait, contrairement au premier match où j’ai joué. L’équipe a fait une préparation, et les 3-4 premiers matchs sans moi, donc ils ont peut-être leurs repères. Il faut qu’ils s’habituent à jouer avec moi et avec le temps, ça va le faire. Les repères viennent et il faut aussi que je m’adapte au style de jeu de l’équipe, qui est très cohérent. Il faut qu’on m’utilise un peu plus dans mon rôle et qu’on joue un peu plus vertical. »
Les retrouvailles avec Niort
« On aborde le match pareil, sauf qu’on voit les copains et les dirigeants. Je m’entends très bien avec les dirigeants et quelques jeunes que j’avais rencontré là-bas. Je leur serrerai la main et leur souhaiterai bonne chance. Oui, on a des repères mais le seul objectif sera de gagner et d’être bon collectivement. »
Des Chamois en confiance
« Niort a très bien recruté avec des joueurs ayant évolué plus bas, gardé quelques joueurs de L2, et quelques anciens comme Bruno Ecuele Manga. On va là-bas pour essayer de prendre trois points, je pense que ce sera un bon match. »
Le championnat est long
« Dans une saison à 34 matchs, nous n’en avons joué que 7. Il y a encore de la marge. Il y a deux ans, avec Niort, on était premier au bout de 10 journées et finalement, on s’est retrouvé à jouer les barrages contre Villefranche en fin de saison. Il ne faut pas tirer de conclusions au bout de 7 journées. »
À lire aussi















