Benoit Tavenot : « Valider les chiffres par des points »
- National
- Vidéo
A la veille du déplacement à Niort, le coach dijonnais Benoît Tavenot est passé en conférence de presse d’avant-match.
Point Infirmerie
« Souleymane Cissé est suspendu. Daniel Congré et Cyriaque Irié sont blessés. Cyriaque a pris un coup contre Cholet quand il est rentré. On a toujours Lenny Montfort qui commence à retoucher le ballon. Zoran Moco a repris cette semaine avec le groupe, il a fait trois entraînements. Il va jouer une mi-temps demain avec la réserve à Metz. »
Des changements ?
« J’ai dit cela à chaud après le match de Cholet. Ça aurait pu se traduire par un changement de système, mais ça ne sera pas le cas. Pourquoi ? Parce que globalement sur les matchs qu’on fait, il y a quand même beaucoup de choses positives. On met en difficulté nos adversaires. Par contre, il faut être plus efficace. Il y a des choses factuelles sur nos matchs à corriger, notamment notre présence dans la surface. On n’est pas assez nombreux. J’ai demandé au groupe de corriger cela. Sur le match de Cholet, on a été défaillant au niveau technique sur nos centres. Je ne demande pas du 100% mais là, il fallait augmenter le ratio quand même. On a été déficient aussi sur le jeu combiné dans les 30 derniers mètres, ce sont des choses qu’on a travaillées. Ma réflexion à chaud après Cholet c’était de changer de système pour libérer un peu plus nos offensifs. En revoyant le match, et nos derniers matchs, j’ai pesé le pour et le contre. Je trouve qu’on a une base solide au niveau de notre jeu, qu’aujourd’hui on n’arrive pas à valider et c’est plutôt cela le problème. […] Je n’ai rien à reprocher aux joueurs dans l’engagement, ils ont fait beaucoup d’efforts sur la deuxième mi-temps, mais il y a des choses qu’on n’a pas assez bien fait pour basculer du bon côté. Mais, je ne changerai pas de système. »
L’aspect psychologique
« La semaine nous a fait du mal. On est allé à Nancy avec des belles perspectives. On a le match de Cholet pour nous remettre à flot, ça ne nous sourit pas. Les saisons, c’est comme ça, mais encore une fois, il faut rester factuel sur les faits. D’un côté, les faits c’est quoi ? On a deux défaites. D’un autre côté, les deux équipes nous ont mis très peu en difficulté, c’était même plutôt l’inverse. A nous de valider les chiffres de nos possessions, occasions, situations. Aujourd’hui, nos adversaires valident les chiffres par des points. Nous, il nous faut des points. […] Je ne suis pas inquiet. Après, ça ne fait pas plaisir. Je ressens de la fébrilité dans le club, car c’est un club qui galère depuis 4 ans et quand on a une semaine comme ça, ça rappelle de mauvais souvenirs. Mais nous, le staff, les joueurs, on s’est remis rapidement au travail. Alors, c’est sûr, sur la séance de lundi matin, ce n’était pas la fête et c’est normal. Mais après, on a fait une semaine de travail forte, avec beaucoup d’intensité. On va jouer une très belle équipe de Niort, on va se remettre à l’endroit. On a trois matchs pour se rééquilibrer en termes de résultats. »
Niort, un adversaire en confiance
« Niort va très bien. C’est une équipe jeune avec quelques cadres, enthousiaste et joueuse. Ils auront sûrement un peu plus le ballon que nos adversaires précédents. Ils font vraiment des belles choses, c’est une équipe en confiance qui dégage beaucoup d’enthousiasme. Ils ont bien digéré la descente, ils sont repartis sur autre chose. Ils ont débuté timidement le championnat, leur premier match était plutôt compliqué, mais sur les quatre derniers matchs, c’est intéressant en termes d’animation offensive. Ils ont des joueurs de qualité, ça va être un bon match. »
À lire aussi















