P. Garande : « Redevenir une équipe avec de l’ambition »
- Non classé
Avant la réception de Bastia (samedi, coup d'envoi 19h), Patrice Garande est passé en conference de presse d'avant match.
Point infirmerie
"L"infirmerie se vide. Nous avons toujours Jordan Marié qui en a encore pour un petit moment. On a récupéré Jonathan Panzo qui est rentré et qui est un peu en avance sur son programme, donc ça, c"est plutôt une bonne chose. On a ciblé début octobre pour qu"il soit compétitif, mais c"est possible que cela se fasse avant. On a un souci avec notre troisième gardien, Thomas Roche. Il attend de voir le docteur demain, mais il pourrait avoir une indisponibilité de deux mois pour un problème au genou. Le reste du groupe est apte."
Les 15 derniers jours
"Sur la première semaine, cela peut s'apparenter à un stage. On a fait deux entraînements par jour : mercredi, jeudi, vendredi et samedi matin pour remettre en place les choses, redéfinir une autre façon de travailler. Avec les préparateurs physique, le staff, le staff médical on s"est approprié cet endroit de façon à avoir des habitudes de travail différentes de ce qui se faisait avant. Cela fonctionne plutôt bien. On a beaucoup travaillé sur le plan physique la première semaine pour remettre un peu tout le monde à niveau parce qu"il y avait des disparités dans ce domaine-là et aussi pour affiner tout ce qui était principes de jeu, car la première semaine, quand je suis arrivé, on avait que très peu de temps. On était dans l"urgence de la préparation du match de Pau. Je suis content de ce qui a été fait, de l"investissement des joueurs. Cette semaine, on a continué notre préparation athlétique tout en commençant à préparer le match de Bastia. »
Inverser la tendance
"J"ai fait aussi beaucoup d"entretiens individuels pour bien expliquer à chacun ce que j"attends, ma perception de ce qu"ils font, ce qu"ils doivent changer ou améliorer, mais aussi ce qu"ils doivent garder car ils ont des qualités. Mais tout ça, c"est fait dans un objectif : avoir un changement d"attitude. On doit redevenir une équipe, un groupe, avec de l"ambition, qui veut gagner des matchs. Pour gagner des matchs, il ne faut pas attendre le déclic. Ca ne viendra pas tout seul, il faut aller chercher les choses et ça commence à l"entraînement. La vérité sera là samedi. Les cartes sont redistribuées, même si moi en arrivant, je ne vais pas tout révolutionner non plus, j"avais déjà en tête ce que je voulais mettre en place. On a eu aussi l"arrivée de nouveaux joueurs, c"est important. Ca me permet entre Romain (Philippoteaux) et Adama (Fofana), d"avoir une palette élargie, des possibilités de faire des systèmes différents. Avant, je trouvais qu"on était un peu prisonnier dans les choix et les systèmes. Aujourd"hui, on a un groupe qui bosse bien, on sait que ce sera le même groupe jusqu"au prochain Mercato, tous les joueurs qui sont là doivent être focalisés sur notre objectif. L"objectif est clair, il faut gagner des matchs, le plus vite possible et surtout remettre en place une dynamique, inverser cette tendance qui est négative."
Être exigeant
"Je suis exigeant. Je vais l"être, mais je l"étais déjà à Pau. Sauf qu"à Pau, les joueurs n"avaient pas les outils, les armes pour le faire. J"attendais surtout sur ce match une attitude et un comportement. De ce point de vue-là, je n"ai pas été déçu de l"investissement des joueurs. Après on a perdu le match, on a fait des erreurs, on a encore pris un but sur coup de pied arrêté. Toutes ces choses-là, on les a travaillées, on va essayer de gommer cela. J"ai envie que les joueurs jouent, qu"ils aient confiance en eux individuellement et collectivement. On fait les choses ensemble. Il n"y a pas d"un côté le staff - l"entraîneur et de l'autre les joueurs. On fait les choses ensemble. Notre boulot, c"est de leur dire, on est là, on veut aller là et on va y aller comme cela. Les principes de jeu, ce sont ceux-là, les systèmes, ce sont ceux-là et dans le travail, on fonctionne comme ça. On se doit d"avoir une exigence au quotidien."
Le système de jeu
"Oui, j"ai une idée de ce que je veux mettre en place. C"était important pour moi d"avoir ces deux recrues à ces postes-là : au poste de latéral gauche et je voulais surtout un joueur de couloir, capable de prendre la profondeur et de faire des centres. Si je n"avais pas eu ces joueurs-là, je vous avoue qu"on serait en difficulté. Maintenant que je les ai, j"ai mis en place des choses par rapport à deux systèmes. Cela me permet aussi d"avoir des postes presque doublés partout et donc d"avoir une variété de changement pendant le match. Je considère aujourd"hui qu"on a tout ce qu"il faut pour bien faire. Après, il faut aller chercher les choses samedi. [...] On travaille sur une défense à trois et une défense à quatre. A 4, ça peut être un 4-4-2, 4-2-3-1, 4-3-3 peu importe et sur une défense à 3, 3-4-3, on peut jouer 3-5-2. Il faut qu"on soit capable d"un match à l"autre de pouvoir jouer dans ces deux configurations là, aussi de passer d"un système à l"autre dans le match. C"est important sur le plan tactique que les joueurs aient ça. La seule chose qui ne change pas c"est les principes de jeu. Ce qui change c"est le système et le plan de jeu."
Le mois de septembre
"Je ne me projette pas comme ça en disant voilà, on va prendre tant de points sur les prochaines rencontres. Ce que je veux, c"est que toutes les composantes du club, tous les gens qui travaillent ici au quotidien, soient uniquement déterminés, concentrés sur le match de Bastia pour gagner ce match-là. Est-ce que l"on va gagner contre Bastia ? Je n"en sais rien. La seule garantie que je veux avoir, c"est que tous les joueurs qui vont participer à ce match, vont tout faire pour. Tous les gens du staff vont tout faire pour aussi. Si on a le bonheur de gagner contre Bastia, on sera content, mais ce n"est pas pour ça que ça sera fini. Il y aura après de nouveau une échéance contre Dunkerque."
Le SC Bastia
"C"est une bonne équipe. Souvent quand une équipe monte, cela se passe souvent bien la saison d"après. C"est une équipe bien organisée. On a évidemment regardé leurs matchs. Comme toutes les équipes, elle a des qualités mais aussi des faiblesses. Notre travail à nous c"est d"exploiter ces faiblesses-là. Ça ne sera pas un match facile. Le football corse a une identité très forte, et cela même à l"extérieur. Ce sont des joueurs qui vont courir, se battre. A nous de prendre le match par le bon bout et de faire ce qu"il faut. C"est une équipe qui ne me surprend pas. C"est une équipe homogène, on sent qu"il y a un groupe. Bastia c"est un club de Ligue 1. Ils ont été rétrogradés, mais on a senti une solidarité, une unité autour de cette équipe, avec des anciens qui sont restés pour faire remonter le club, cela se voit sur le terrain. On le sent et c"est important. Je m"attends à un match compliqué, mais comme tous les matches de Ligue 2. [...] Evidemment que je parle de l"adversaire aux joueurs mais je n"en fait pas une montagne. Ce qui m"intéresse c"est nous. Il faut qu"on ait cette capacité, cette confiance en nous. Nous, on est Dijon, on joue comme ça et quelque soit l"adversaire on va jouer comme ça. C"est ça qui est important."














