Benoît Tavenot : « Etre plus ambitieux! »
- National
Le DFCO se déplace sur le terrain du Goal FC vendredi pour disputer son match en retard de la 15ème journée. Un match qui peut permettre au DFCO de se projeter de nouveau en avant.
Point infirmerie
« On a Souleymane Cissé qui est très proche de reprendre avec le groupe, il reprendra lundi. On perd Daniel Congré par rapport au match de lundi, il ressent une petite douleur à son genou. Il devrait être opérationnel lundi prochain et pour Avranches. Jo Mendes va mieux. Loïc Etoga a repris avec le groupe dimanche, il est quasiment prêt mais comme on n’a pas eu une semaine complète avec ce match lundi, je préfère qu’il travaille bien avec la réserve demain et samedi et on pourra compter sur lui pour le match d’Avranches. Sinon, tout le monde est disponible. »
Goal FC
« Je veux qu’on enclenche la marche en avant. J’attends le même engagement que contre Le Mans. J’attends que ce match nous ramène totalement de la confiance contre une équipe qui reste sur deux victoires à Nîmes et contre Versailles. C’est une équipe très bien organisée qui se projette vite et qui est dangereuse sur les coups de pied arrêtés. Si on fait un petit flashback, en décembre, on se présentait là-bas en étant sur une très bonne dynamique quand le match a été reporté. J’espère qu’on reprendra totalement notre route sur le match de demain mais c’est un match qu’il va falloir aller chercher. Goal reste sur des performances intéressantes. Je l’avais déjà dit sur la conférence de presse avant le match remis, c’est une équipe qui accroche tout le monde. Ma volonté c’est qu’on se projette de nouveau vers l’avant. »
Continuité dans le jeu?
« Dans le jeu lundi, il y a eu différentes phases. Maintenant, j’aimerai qu’on soit plus ambitieux, plus joueurs, qu’on tente un peu plus des choses dans les trente derniers mètres, qu’on mette un peu plus de rythme dès le départ sachant qu’il faudra être aussi très vigilant par rapport à leur qualité de contres. Si on s’ouvre trop, si ils se projettent bien, ça peut faire très mal. Ce que j’ai apprécié sur le match du Mans c’est qu’on s’est un peu retrouvé dans l’état d’esprit. On est allé chercher le truc. L’ambiance était pénible. Le terrain n’était pas bon, on était mené 1-0 sur leur seule occasion. Avant la mi-temps, on peut revenir, on ne revient pas. C’est notre saison. Rien n’est facile. Cela ressemble beaucoup au match de Sochaux dans le fait qu’on soit mené 1-0 à la mi-temps et que quand on reprend la seconde mi-temps sur la première demi-heure c’est de l’attaque-défense mais après on peut se faire punir. C’est un match qui a stoppé l’hémorragie de défaites. On a repris 1 point. On a fait preuve de plus de caractère qu’à Martigues. »
Bien figurer au classement
« Si on veut bien figurer, au delà de ces matchs là, il faut aussi battre les équipes qui sont devant. On a perdu à Martigues, contre Sochaux, à Niort. Aujourd’hui, il faut regagner un premier match, puis ensuite un deuxième. Après, il faut passer cette période là où les terrains ne sont pas très propices par rapport à nos qualités athlétiques. On en a d’autres qui nous permettent au fil du match de prendre la mesure, et athlétiquement la supériorité sur l’adversaire parce qu’on court beaucoup. Mais, parfois sur les terrains très très gras, on manque de poids. C’est une évidence. Il faut bien passer ces matchs là et le premier à bien passer c’est demain soir. Cela ne sert à rien de se projeter à 3,5 ou 6 matchs. Aujourd’hui, il faut regagner un premier match et le plus tôt possible. »
Une période éprouvante ?
« Cela fait partie du métier d’entraîneur et de joueur. Le match de Sochaux nous a fait mal. Malgré cela sur la préparation, les matchs amicaux auraient dû nous remettre dans une spirale plutôt positive. Le petit reproche que j’ai à faire à mon groupe et ils le savent, on en assez discuté, c’est le manque de caractère dans le sens confiance en soi. Il ne faut pas être prétentieux mais il faut avoir confiance en soi, et au groupe, et il faut que cela vienne de l’intérieur. Quand on a fait la série, on sentait des choses, et il ne faut pas qu’au moindre faux pas, on reparte trois mois en arrière. On a construit des choses, et à un moment donné on avance par rapport à ce qu’on a construit. Il ne faut pas tous le temps recommencer à 0, même si des fois, il faut des cassures mais on n’en est pas là. J’attends une prise en main du groupe, notamment les plus anciens. Il faut que cela soit eux qui impulsent la dynamique. »
À lire aussi















