15 mars 2021

Face à Fleury, le scenario sourit aux Dijonnaises (3-1)

  • Non classé

Dans un match où chaque équipe aura eu sa mi-temps, c'est le DFCO qui sort gagnant face à Fleury après de longs arrêts de jeu (3-1).

 

La première étincelle est dijonnaise. Si le centre de Tarrieu est repoussé en corner, celui-ci, une fois botté ressort sur Nakkach qui trouve Gordon à l'entrée de la surface. Elle s'excentre un peu avant de frapper. Le ballon est repoussé par une défenseure francilienne. Les Dijonnaises réclament une main, en vain (3').
Fleury répond de suite par Eninger, partie sur son côté droit. Le long de la lgine de but, elle ne trouve que la base du poteau de Maryne Gignoux (4').
Les deux équipes se rendent coup pour coup au milieu de terrain, mais elles cherchent aussi et surtout à produire du jeu. On voit Declercq alerter Gordon côté gauche, mais son centre est repoussé par la défense de Fleury. Les Franciliennes réagissent avec un centre d'Eninger à destination de De Jongh, mais Maryne Gignoux a parfaitement lu la trajectoire du ballon et intervient (26').

Yannick Chandioux craignait à juste titre cette équipe de Fleury, car ses offensives sont tranchantes. Si Grabowska ne trouve pas le cadre sur un premier centre de Le Garrec (32'), elle est beaucoup plus inspirée à la conclusion d'un contre éclair, trompant Gignoux de l'intérieur du pied... dommage pour les Rouges, car il y avait peut-être une faute sur Lea Khelifi au départ de l'action, mais l'arbitre en a décidé autrement  (0-1, 34').

Goetsch placera sa tête sur un coup franc de Declercq, mais les Rouges ne parviendront pas à égaliser avant la pause.

 

 

Les Rouges sont de suite mieux que leurs adversaires en début de second acte. Avec un bon pressing, elles parviennent à bouger le bloc de Fleury, même si Heil n'a que peu d'arrêts à effectuer jusqu'à l'heure de jeu. Elle tremble notamment, comme sa barre transversale,  sur un centre tir de Lena Goetsch côté droit (56').
Declercq trouve ensuite le petit filet sur un long coup franc de Khelifi, avant qu'Oparanozie ne bénéficie d'une frappe dévissée de Tarrieu pour égaliser à bout portant ! (67', 1-1)

Après un long arrêt de jeu et la sortie de la gardienne de Fleury, touchée sur le but dijonnais, c'est la capitaine de Fleury, Léa Le Garrec, qui est avertie, puis expulsée pour contestation véhémente après un accrochage avec une Dijonnaise. Les Rouges, désormais en supériorité numérique continuent de pousser, et Lea Khelifi trouve le poteau d'Emmeline Mainguy d'une jolie frappe enroulée (79'). Il faut malgré tout rester attentives, et Gignoux sort deux grandes parades devant De Jong (84', 88').

La fin de match approche et sur une belle balle dans la profondeur, Oparanozie défie Mainguy. La gardienne sort la tentative dijonnaise, mais l'attaquante dans son élan, percute Haupais qui s'écroule en hurlant. La défenseure de Fleury est évacuée sur civière après quelques minutes, laissant ses partenaires à 9.
Les arrêts de jeu seront longs, près de 10 minutes. Sur le corner suivant la sortie de Haupais bien botté par Declercq et prolongé au second poteau par Goetsch, on retrouve la capitaine Cuynet qui s'arrache pour pousser le cuir au fond des filets ... Le DFCO prend l'avantage ! (2-1, 90'+5)

Les Rouges enfoncent le clou quelques secondes plus tard d'un bijou de frappe enroulée de Léa Khelifi. Seule à 20m, la Dijonnaise dépose le ballon dans la lucarne de Mainguy, pour ce qui restera assurément l'un des buts de la saison (3-1, 90'+8). Cette fois-ci la messe est dite.

 

Pas forcément à leur aise en première période, les joueuses de Yannick Chandioux ont fait un grand pas vers le maintien en réussissant une deuxième mi-temps maîtrisée, marquée malheureusement par les blessures et l'expulsion francieliennes, mais surtout par les parades de Maryne Gignoux et les buts d'Oparanozie, Cuynet et Khelifi. Elles vont sans doute désormais pouvoir, comme le voulait leur coach, regarder plus haut.

 

La déclaration du coach

 

Yannick Chandioux : "A la mi-temps j'ai demandé de la sérénité, parce que notre première mi-temps a été dans le prolongement de ce qu'on a fait la semaine dernière face à Bordeaux où tout était mal fait. Je pense qu'il y avait une perte de confiance, donc j'ai voulu leur apporter des solutions pourqu'elles reviennent avec plus d'envie et de certitudes, mais surtout de la sérénité. La première mi-temps s'est joué sur un faux rythme, on lance nos actions, c'est bien, et d'un coup sur une erreur technique, on se fait prendre en contre ... on a pris ce but. Au lieu de temporiser et de freiner l'action pour laisser revenir, on s'est jeté et c'était facile pour l'attaquante. Mais la deuxième période a été beaucoup plus intéressante. On a défendu en avançant. On le sait, chaque fois qu'on a subi, on est moins bien. C'est facile à dire, plus dur à mettre en place sur le terrain. J'ai demandé des actes, avec la sérénité, à la mi-temps. Il faut aussi dire que le scénario a été avantageux pour nous. A un moment donné, on s'est retrouvé à 11 contre 10 ça nous a aidé.

Je pense qu'on est maintenu, même si mathématiquement ce n'est pas tout à fait le cas. On a 10 points d'avance, c'est pour ainsi dire chose faite. C'est l'objectif, c'est la grosse satisfaction après ce match. On revient à 2 points de Fleury, on peut espérer figurer à une bonne place à la fin."

 

 

L'album photos de la rencontre signé Vincent Poyer

 

Cliquez sur la photo ci-dessous pour retrouver l'album complet :

 


La feuille de match

 

A Dijon, Stade des Poussots, Dijon bat Fleury(3-1)
Arbitres : Mme Emeline Rochebilière assistée de Mmes Todeschini et Boudina.

Buts : Oparanozie (67'), Cuynet (90'+5),, Khelifi (90'+8) pour Dijon ; Graboswka (34') pour Fleury.
Avertissements : Nakkach (59') à Dijon ; Spetsmark (45'), Le Garrec (76'), Graboswska (89') à Fleury.
Expulsion : Le Garrec (76') à Fleury.

DFCO : Gignoux - Goetsch, Fercocq, Cuynet (c), Carage - Nakkach, Declercq - Tarrieu (Barbance, 68'), Khelifi, Gordon - Oparanozie.
Non utilisées :  Pinel, Daughetee, Stephen, Bonet, Lavaud, Barrier.

Fleury : Heil (Mainguy, 73')- Sandvej, Haupais, Chabane, Bigot - Piga, Le Garrec, Grabowska, Eninger (Chapelle, 85') - Spetsmark (Samin, 83'), De Jongh.
Non utilisés : Leroy, Chatelain.

partager cet article

À lire aussi