15 août 2024

Paul Delecroix : « De la concentration et de l’excitation »

  • National

Le nouveau gardien de but dijonnais, Paul Delecroix, a inauguré les conférences de presse avant la réception de Bourg-en-Bresse ce vendredi (19h30). Il affiche confiance et sérénité avant ce premier acte de la saison 2024/2025.

Hâte de débuter !

« J’ai vraiment hâte. Comme je disais à mes collègues de vestiaire, quand on prend un peu d’âge, la préparation est un peu trop longue à notre goût. On a vite envie de démarrer le championnat. Ça arrive demain, c’est vraiment cool. En plus dans un nouveau club et un nouvel environnement. J’ai vraiment hâte de jouer demain à Gaston-Gérard. J’espère qu’il y aura du monde au stade pour cette nouvelle saison. C’est à nous de faire revenir les supporters au stade, de leur donner envie. »

 

La confiance des amicaux, mais méfiance…

« Je pense que c’est bien pour la confiance, mais il ne faut pas manquer d’humilité. Même s’il s’agissait d’équipes inférieures, on a fait des bons matchs. Mais quand on a eu des oppositions plus coriaces, on a su élever notre niveau. Cela donne de la confiance, mais l’humilité sera le maître-mot. »

 

Une bonne entente au sein du vestiaire

« On a un très bon groupe, il y a une osmose entre les « jeunes » et les « vieux ». C’est vraiment top. Apporter mon expérience et ma sérénité aux jeunes, c’est quelque chose que j’apprécie. A ces jeunes de nous apporter leur fougue. C’est une alchimie qui peut être vraiment bonne. »

 

Le DFCO parmi les favoris ?

« De par le nom et l’histoire du club, le DFCO est obligé d’être cité dans les favoris à la montée. Le DFCO a terminé 4e la saison dernière, avec une belle fin de saison. J’espère que l’on va repartir sur la même lancée. Les clubs contre qui on va jouer vont se dire qu’on fait partie des équipes à battre. Peut-être comme Versailles, qui fait un gros recrutement, Sochaux. »

 

L’importance de lancer la machine !

« Si on gagne 1-0 à la 90e minute, je signe de suite car ça lance une saison, ça lance un projet. C’est bien de démarrer sur de bonnes bases pour se donner de la confiance. Il ne faut pas commencer à se mettre la rate au court-bouillon en se disant qu’on a fait un mauvais résultat contre un promu, puis qu’ensuite on va à QRM qui descend de Ligue 2. Bien démarrer sera le plus important pour nous. Je ne ressens pas de pression dans le groupe. De la concentration, mais de pression. Nous sommes prêts à en découdre ! »

 

De bons signaux avant le coup d’envoi

« On sent qu’il y a un renouveau. Le nouveau Président amène sa patte, sa touche, sans vouloir trop changer les choses rapidement. Il y a vraiment de la sérénité dans le travail. L’osmose dans le club est importante. On l’a vu cette semaine avec l’organisation d’un repas entre joueurs, joueuses et salariés administratifs. C’est vraiment cool, on sent un engouement pour les deux équipes professionnelles. Le coach apporte aussi un vent de fraîcheur. Cela fait du bien quand ça fait 15 ans qu’on voit un peu toujours les mêmes registres… Il apporte une touche différente qui le démarque des autres. »

partager cet article

À lire aussi