10 octobre 2024

Baptiste Ridira : « Vivre une aventure humaine »

  • Coupe de France

Place à la Coupe de France ce dimanche avec une confrontation contre l’USCD à Gaston Gérard (coup d’envoi 15h).

 

 

Le temps de jeu en Coupe

« A la base, cela dépend des effectifs. Aujourd’hui, on a un effectif qui a souffert sur le début de saison avec beaucoup d’indisponibilités. On est dans une période où on a beaucoup de joueurs qui reviennent soit en forme soit de blessure. Il faut nécessairement chercher au cours d’une saison à concerner un maximum de joueurs pour pouvoir compter sur toutes les forces vives tout au long de la saison. Les matchs de Coupe sont des occasions de pouvoir solliciter tout le monde, et faire en sorte que tout le monde trouve sa place dans l’effectif. »

 

Les absents ce week-end

« Souleymane Cissé  est toujours absent. Jules Meyer sera trop court pour ce week-end mais il a fait son retour sur le terrain cette semaine. Après, on a des joueurs qui seront d’ores et déjà ménagés : Mohamed Sylla et Hugo Vargas-Rios. Tout le reste des joueurs est à disposition pour composer le groupe.

 

La Coupe de France : une compétition appréciée

« Comme beaucoup de joueurs, et beaucoup de coachs, j’apprécie cette compétition. C’est la plus vieille des compétitions françaises. C’est une compétition qui peut susciter beaucoup d’émotions. Dans beaucoup de clubs amateurs, elle est mieux suivie et mieux considérée que le championnat. Pour nous, c’est surtout une occasion dans les premiers tours de pouvoir concerner tout le monde et faire en sorte de démarrer un parcours qui va nous permettre d’enchaîner tous les week-end sans perdre de rythme. On a aussi cette idée de vivre une aventure humaine. Quelque soit le niveau du club dans lequel on est, parfois un parcours en coupe de France peut souder un groupe, cela peut créer des choses ou les renforcer. »

 

Un entraîneur qui réussit en Coupe

« Je n’ai pas fait le ratio. On voit souvent les réussites mais on ne voit pas les fois où on s’est fait éliminer dès notre entrée en lice et c’est arrivé avec mon ancien club.  On a eu aussi la chance de battre des équipes qui nous étaient supérieures sur le papier. Il y a eu des saisons où c’était une bouffée d’oxygène par rapport au championnat et ça nous avait même relancé dans le championnat. Là, c’est l’occasion de renforcer ce qu’on est entrain de faire avec le groupe et de permettre à tout le monde de se sentir investi et utile dans la gestion du groupe. »

 

Jouer à Gaston Gérard

« C’est un vrai plus. On ne va s’en cacher. On va jouer dans notre stade qui est celui de Dijon, et donc potentiellement de tous les clubs de Dijon. C’est une bonne chose à la fois sportivement et humainement. Cela peut être un beau moment de partage sur le terrain et en dehors. L’USCD ne va pas venir pour nous laisser gagner, cela ne sera pas qu’un moment entre copains. Mais, le fait de pouvoir être sur un terrain qui est bien dimensionné, de qualité, logiquement ça doit nous permettre de faire respecter la hiérarchie. Après, les joueurs de l’USCD seront certainement galvanisés par l’enceinte, par le public, en espérant qu’il y ait un public nombreux pour que ce soit un beau moment. »

 

La préparation du match

« Je me suis basé sur les indications qu’on a pu prendre sur l’aspect tactique et sur la qualité, la gestion de l’effectif comme les joueurs blessés par exemple. Il y a un joueur qui a malheureusement pris un carton rouge la semaine dernière. On a ces infos-là. On a des infos cohérentes qui nous ont permis de bien préparer les choses. »

partager cet article

À lire aussi