Nantes – DFCO / David Linarès : « Garder cette dynamique »
- Non classé
Au moment d’entamer le sprint final de 2020, David Linarès souhaite que son groupe continue sa progression entrevue depuis quelques semaines et affiche un état d’esprit combatif. Avec 4 matchs au programme, tout le monde aura son rôle à jouer d’ici les fêtes !
Des absences pour ce déplacement à Nantes
« Senou Coulibaly (élongation ischios) reprendra la semaine prochaine. Ahmad Ngouyamsa souffre d’une entorse au genou et il pourra reprendre en 2021. Yassine Benzia est toujours en rééducation. Arthur Zagré s’est fait une entorse à une cheville donc c’est compromis pour ce week-end. Roger Assalé a une lésion musculaire au mollet, reprise en 2021. Mama Baldé souffre lui d’une élongation au quadriceps, survenue contre Saint-Etienne. On va suivre l’évolution, mais son absence contre Nantes est actée. Wesley Lautoa s’est entraîné avec nous, mais c’est compromis. On attend de voir demain. »
Une occasion de se montrer !
« Ce sera l’occasion pour certains d’avoir du temps de jeu et de montrer de quoi ils sont capables. J’avais dit, lors de ma prise de fonction, que la dynamique de groupe serait importante. Je pensais à certains aléas comme les blessures ou le COVID-19, voilà on est en plein dedans... Je sais que des joueurs attendaient du temps de jeu, c’est le moment pour eux de prendre le flambeau. Je veux qu’on garde une positive attitude et que les joueurs qui sont là répondent présent. »
Les absences font partie d’une saison
« Cela fait partie de la vie d’un entraîneur. On aimerait tous avoir un effectif complet pour aborder ce genre de match. Moi, je vois ça plutôt du côté positif, par rapport à ceux qui vont avoir du temps de jeu et qui devront se montrer. »
Se focaliser sur nous
« Honnêtement, je me focalise vraiment sur mon équipe. Je sais que ce sera un contexte particulier, mais aujourd’hui, avec les stades vides, cela n’a pas une grande influence... Quand il y a un changement d’entraîneur, les cartes sont redistribuées. Le plus important, c’est mon équipe et qu’elle garde cette dynamique. »
La défense, l’affaire de tous
« Le mot d’ordre est d’avoir un bloc-équipe qui fonctionne ensemble. C’est pour ça que je demande beaucoup à mes attaquants dans ce secteur-là, mais aussi des défenseurs qu’ils puissent se projeter vers l’avant. L’idée est que tout le monde défende et que tout le monde attaque. Quand il y a un rapport de force équilibré, pour gagner des matchs en Ligue 1, il faut produire du jeu. J’aime que mon équipe aborde les matchs avec cette idée-là. La solidité défensive, c’est quelque chose d’important, mais ça concerne toute l’équipe. »
Du mieux dans les duels !
« Je pense qu’il y a du mieux ces derniers temps. Les duels, c’est un état d’esprit. Par rapport à notre situation au classement, c’est quelque chose qui doit être déterminant. Cela fait écho à l’engagement physique et à la détermination. Je ne suis pas surpris qu’il s’agisse d’un secteur de jeu qui soit défaillant depuis le début de la saison. Mais je trouve que ces derniers temps, c’est plus positif. Contre Saint-Etienne, c’était très fermé avec beaucoup de duels. Je nous ai trouvé présent sur l’aspect athlétique et dans les duels. »
Le maintien, une course d’endurance
« Plus tôt on sortira de la zone rouge, mieux ce sera. Aujourd’hui, nous sommes dans la peau du chasseur. Si on est là, on ne le doit qu’à nous-mêmes. Il n’y a pas de perspectives à court terme sur cette échéance. Le plus important sera de sortir la tête de l’eau au soir de la 38e journée. Je sais que cette mission est très longue, qu’il y aura des moments positifs, d’autres moments plus délicats. Ce que je veux, c’est que l’on garde une certaine régularité et un certain état d’esprit. [...] Le maintien, ce sera une course d’endurance, il faut maintenir un cap, un état d’esprit. Si on peut sortir la tête de l’eau pour passer de bonnes fêtes en famille, tant mieux pour l’aspect psychologique, mais je sais que la route sera très longue. »
Une réaction nantaise après le changement d’entraîneur ?
« Un changement d’entraîneur créé souvent un changement de dynamique et une prise de conscience. Les joueurs se retrouvent souvent au pied du mur et ils vont chercher ce petit pourcentage en plus qui peut amener un résultat. Sur du court terme, cela peut avoir un effet. Après il faut voir sur la durée. Le FC Nantes est une équipe qui a des qualités au niveau de la maîtrise technique et de la possession. Ils ont une part de talent individuel qui peut faire la différence. Ils peuvent parfois avoir quelques absences au niveau défensif. Je pense que ce sera un match ouvert. »
« Toute forme de racisme et d’intolérance à proscrire »
« Cela a été beaucoup commenté dans l’actualité. Je pense que toute forme de racisme et d’intolérance est à proscrire dans les stades et dans tous les lieux de manière générale. Il y a toujours un avant et un après. Si cela peut faire évoluer les choses, tant mieux. Rien n’est jamais figé, donc s’il y a une prise de conscience par rapport à certains mots ou certains comportements à bannir, je serai le premier réjoui. »














