David Linarès avant DFCO – ASSE : « Etre réguliers dans la performance »
- Non classé
David Linarès s'est exprimé en conférence de presse à 48 heures de la réception de l'AS Saint-Etienne. Après la victoire de son équipe à Nice, le coach veut voir son équipe enchaîner avec un nouveau succès.
Le point infirmerie
"Senou Coulibaly est indisponible. Il a une douleur à l’ischio-jambier. On attend un examen complémentaire cet après-midi. Ahmad Ngouyamsa s’est fait une entorse du genou en début de semaine. Il est en soin. Yassine Benzia est toujours en rééducation. Wesley Lautoa reprend mercredi normalement. Sa blessure évolue très bien. Fouad Chafik est, lui, suspendu sur ce match."
Trouver de la régularité
"L'un de nos objectifs sur cette saison, c'est de trouver une régularité dans les performances. On a réussi à ramener trois points de Nice, l’objectif c’est de les faire fructifier. Après, on est tous conscients que l’adversaire viendra avec d’autres dispositions. Pour nous, l’important c’est de trouver cette régularité."
L'AS Saint-Etienne
"J’ai vu leurs dernières prestations. Il y a des matchs où cela s’est joué à pas grand-chose par l’ampleur du score, mais aussi par le fait de se faire remonter et passer devant dans les derniers instants, notamment lors du derby. Ils avaient fait un match très cohérent. C’est une équipe dans laquelle il y a beaucoup de qualité. C’est un adversaire qu’on respecte énormément. Ils ont perdu beaucoup de matchs de suite, mais le contenu était souvent intéressant. Je me garderai bien de comparer les effectifs et ce qui se passe dans les clubs adverses. Aujourd’hui, ils ont bâti un projet, il y a des joueurs de qualité et d’expérience dans ce groupe. Saint-Etienne est un club historique de la Ligue 1, on va les respecter comme il se doit."
S'inspirer du match contre Nice
"J’ai bien aimé l’efficacité offensive contre Nice, c'est un secteur qu’on avait travaillé après Lens. Je pense qu’on avait péché sur ce match par mauvais choix et par manque de conviction. Contre Nice, on a eu de la réussite, il faudra être capable de s’en inspirer à domicile, pour prendre un ascendant sur notre adversaire. La progression demandée aux joueurs se trouve sur l'aspect tactique, notamment à la perte de balle. Il faut avoir un bloc toujours compact qui permet de récupérer le ballon de manière collective. On s’évertue à faire passer ce genre de message. Si on peut s’inspirer de l’allant qu’il y a eu à Nice au niveau offensif ce sera un bon point."
Des profils différents en attaque
"J’ai la chance d’avoir beaucoup de joueurs offensifs avec des profils différents. Le profil de Mama Baldé c’est la profondeur, la vitesse, le côté instinctif aussi devant le but. J’ai d’autres joueurs un peu plus habiles ballon au pied. J’ai Moussa Konaté qui est un joueur de surface de réparation et qui est aussi très performant devant le but. Je trouve que c’est une richesse. C’est vrai que Mama Baldé, en ce moment, est en réussite et permet à l’équipe de trouver une confiance, et une possibilité de faire mal aux adversaires. Je ne me concentre pas uniquement sur un profil. J’espère que d’autres joueurs vont prendre le relai au niveau de l’efficacité. Ce que j’aime bien, c’est parler d’animation offensive. Mama a profité de sa vitesse dans la profondeur, mais je pense qu’il a aussi reçu des bons ballons de Bersant Celina et de Mounir Chouiar qui peut amener dans la percussion et au niveau du centre par rapport à ce qu’il a produit à Metz. Roger Assalé peut aussi profiter du fait que Mama puisse focaliser un peu plus les défenseurs. C’est une animation qu’il faut travailler, qu’il faut essayer d’automatiser et faire parler les points forts de chacun dans les meilleures zones."
L'état d'esprit
"Je pense qu’on sait d’où l'on vient. C’est une certitude, on a le discours en ce sens. On sait aussi où on veut aller. Donc, on va mettre les moyens en oeuvre pour essayer de sortir de cette zone qui nous colle à la peau depuis le début de la saison. On se garde d'être dans l’euphorie, on insiste sur la confiance et on y ajoute aussi des ingrédients pour ne pas se prendre pour ce qu’on n’est pas. Aujourd’hui, on est une équipe qui a besoin d’être à 120 % au niveau de l’état d’esprit avec des joueurs qui jouent et capitalisent sur leurs points forts pour obtenir des résultats."
L'objectif de décembre
"L’objectif de mi-décembre c'est d’être "dans des eaux un peu moins troubles". Ca serait intéressant pour passer les fêtes au chaud. Le mois de décembre est costaud. C’est toujours une période délicate. Il y a une succession et un enchainement de matchs avec des adversaires qui peuvent paraitre difficiles à manœuvrer. On va se concentrer sur Saint-Etienne, après il va y avoir Nantes avec une semaine pour bien se préparer, puis, il y aura le marathon hivernal qui nous attendra."














