D.Linares : « Aujourd’hui le maître-mot c’est l’unité »
- Non classé
David Linares s'est présenté ce vendredi en conférence de presse d'avant-match avec pour mot d'ordre l'unité du groupe avant d'affronter Metz dimanche (coup d'envoi 15h00).
Comment vivez vous la situation?
"Tout d'abord, je voudrais avoir une pensée émue pour Stéphane par rapport à l’homme et aussi par rapport à l’entraîneur qu’il a été ici. Le nombre d’années qu’il est resté au club montre tout l’attachement qu’il avait pour cette institution. Je voudrais donc avoir une pensée pour lui et ses proches. Je sais qu'il a beaucoup de ressources et qu'il va être capable de rebondir rapidement. Ce n’est jamais une situation facile. Aujourd’hui, je ne pense pas que le cas de David Linares soit le plus important. Ce qui est important, c’est que le club retrouve une dynamique et s’inscrive dans une volonté d’aller chercher un maintien. On a échangé avec Stéphane par rapport à ce qu’il a vécu. Il est à 200% avec le DFCO. Il a envie que ce club reste en Ligue 1. Je vais m’inscrire dans cette lignée-là. Aujourd’hui, le maitre-mot c’est l’unité. Il faut que l’on retrouve de la cohésion, que les joueurs affichent des valeurs, un état d’esprit pour redevenir conquérants et cela passe par ce match à Metz."
Comment les joueurs ont accueilli la nouvelle ?
"Ce n’est jamais évident. Dans ces cas-là, on se sent tous responsables. J’ai envie de me servir de ça pour qu’ils prennent conscience que les premiers acteurs,ce sont eux. Ils ont un rôle prépondérant à jouer. Nous sommes juste là pour les accompagner, les amener au meilleur de leur performance. Maintenant, le football se joue sur le terrain, ils ont leur part à jouer et ça commence par une grosse performance collective à Metz."
Y-a-t-il eu une cassure dans le groupe ?
"Forcément, quand on est une équipe de Ligue 1, quand on aspire à jouer des matchs pour les gagner, qu’il y a un manque de résultat, il y a forcément des choses qui interpellent. La relation entraineur-entrainés est souvent pointée du doigt. Après, au quotidien, je n’ai pas ressenti de distance ou de défiance. Il y avait des moments difficiles après les défaites, mais je n’ai pas senti de scission entre les joueurs et le coach. Maintenant, ce qui est passé, est passé. Ca ne sert à rien d’avoir des remords ou des regrets. Ce qui est important c’est d’avoir confiance en l’avenir et d’essayer d’accompagner au mieux les joueurs pour qu’ils deviennent performants."
Comment préparer ce match contre Metz ?
"Metz est le bon exemple à suivre. C’est une équipe qui a su élever son niveau, son état d’esprit pour être aujourd’hui dans une dynamique très positive. L’entraîneur, même s’il y a eu un changement, a su capitaliser sur les forces de cette équipe. C’est un chemin à suivre. Quelque soit l’adversaire et dans notre situation, tous les points sont importants. Que ce soit à Metz, Lille, Lyon, Marseille, il faut aller jouer ces matchs avec beaucoup d’ambition. On connait nos points forts, j’insiste beaucoup là-dessus et il y en a pas mal dans cette équipe, à nous de capitaliser là-dessus."
Serez-vous dans la continuité de ce qui a pu être fait?
"Le message que j’ai voulu faire passer dans le vestiaire, c’est que tout le monde est important. Il y a des choix qui vont être fait ponctuellement par rapport à un match, mais je veux qu’il y ait une dynamique de groupe et que la confiance s’instaure dans le vestiaire et que chacun soit un leader positif. Je serai amené à faire des choix par rapport à des adversaires, des niveaux de performance. Je suis focalisé sur Metz, et à travers ce match-là, j’espère que l’état d’esprit de l’équipe, des joueurs qui débuteront et qui seront sur le banc, sera positif. Tout le monde doit se retrouver dans les valeurs qui sont importantes pour nous. Vous connaissez l’historique du club, par rapport à ces maintiens successifs, ça a toujours été très prépondérant pour nous d’avoir un état d’esprit collectif important. Il y a eu beaucoup de turnover dans cette équipe, il faut maintenant instaurer cet état d’esprit pour que tout le monde s’inscrive dans cette dynamique"
Tous vos joueurs sont-ils opérationnels?
"Yassine Benzia est toujours en convalescence. Junior Dina Ebimbe a ressenti une gêne musculaire aux ischios. On attend les examens complémentaires pour estimer la gravité. Jonathan Panzo est suspendu."














