04 novembre 2021

AC Ajaccio – DFCO/ P. Garande : « Ne jamais baisser l’exigence »

  • Non classé

Le DFCO se rendra en Corse à Ajaccio ce samedi (coup d'envoi 19h). A 48 heures de cette rencontre, le coach dijonnais est passé en conférence de presse d'avant-match.

 

Point infirmerie

"Nous avons des retours en compétition. Jonathan Panzo va jouer 45 minutes avec la réserve ce week-end. Bryan Soumaré aussi. Les autres sont toujours blessés : Zargo Touré, Romain Philippoteaux, Jordan Marié. Et on en a un nouveau : Baptiste Reynet qui est out pour trois semaines. Il souffre d’une entorse de la cheville."
 

Anthony Racioppi

"Quand je suis arrivé, j’ai décidé de laisser Baptiste numéro 1. Pour Anthony, ce n’est pas facile car je pense que c’est un gardien de très haut niveau. La difficulté pour lui, dans un premier temps, c’était d’accepter ça. Son rôle de doublure est particulier. Il faut que toute la semaine il pousse Baptiste dans ses retranchements pour qu’il ne s’endorme pas, et le jour du match, il doit être une aide pour que Baptiste fasse la meilleure performance possible. A partir du moment où il y a une concurrence entre les gardiens, ce n’est pas toujours évident à faire, je l'ai vu dans l’expérience que j’ai dans les différents clubs par lesquels je suis passé, et ce n’est pas toujours le cas. Anthony a, lui, une attitude irréprochable. Quant à ses qualités, il y a 0 problème pour moi. C’est un gardien qui a le niveau Ligue 1. Il est prêt. Il n’y a vraiment aucun problème par rapport au fait que ce soit lui qui joue. Il a toute ma confiance et celle de ses partenaires."
 

Le retour vidéo du Paris FC

"J’avais dit aux joueurs que j’allais regarder le match et on l’a regardé ensemble lundi pour qu’ils prennent conscience des choses qui nous manquent. Sur ce match-là, mon impression à la mi-temps et à la fin du match a été confirmée par ce que j’ai vu le dimanche à la vidéo. Le contenu du match n’est pas si mauvais que ça. Mais on n’a pas gagné un duel en première mi-temps. On a d’une part été presque inexistant dans la récupération du ballon et puis ensuite le rythme mis dans cette première mi-temps a été insuffisant. En deuxième mi-temps, ça a été un autre match. Là, on a mis du rythme, on a joué plus haut, on a récupéré des ballons et on a causé beaucoup de problèmes à cette équipe, mais j’aurais préféré que l’on fasse cela d’entrée. C’est un axe de progression qu’on doit avoir. On a mis en place une identité de jeu, une façon de faire, il faut qu’à tous les matchs on le fasse."

 

L'AC Ajaccio

"Je pense beaucoup de bien de cette équipe. Déjà, ils ont un entraîneur qui est là-bas depuis très longtemps. J’apprécie beaucoup Olivier (Pantaloni), il fait un super travail. Il n’a pratiquement pas changé de groupe. Ils ont des automatismes, une façon de jouer. On sait très bien comment ils jouent. C’est un 4-4-2, deux lignes de 4, deux pointes. C’est assez efficace. Ajaccio, ils ont ce paradoxe là : ils font une saison sur deux. Je me rappelle les avoir vu à Guingamp, il y a deux ans, je les avais trouvés très bons. C’est une équipe qui a des qualités sur le plan technique. Ils sont capables de jouer long, d’avoir un jeu direct, avec des joueurs devant qui sont performants. C’est une équipe qui est capable de poser le jeu avec des éléments comme Coutadeur par exemple, par qui tout le jeu passe. C’est une équipe qui centre beaucoup. C’est une très bonne équipe. Tous les matchs sont difficiles. Ce que j’attends de ce match-là, c’est qu’on le commence dès le coup d’envoi avec notre façon de faire, notre identité, notre façon de jouer. Que ce soit à domicile ou à l’extérieur, je veux qu’on ait le même comportement."

 

Refaire une série

"Les joueurs s’entraînent super bien. Quelquefois, il y a un relâchement, mais on ne passe pas des supers entraînements avec un investissement total à plus rien. Des fois, on est un petit peu en-dessous. Là, on venait de gagner deux matchs, on recevait Paris. Pourtant, la qualité du match n’était pas mauvaise, on a tiré 22 fois au but, on s’est créé des choses. Il manquait ce petit truc. Je ne vais pas vous faire l’historique de la saison passée, il y a toutes ces choses-là qu’il faut éliminer mais ça, je pense que les joueurs les ont éliminées. Après, ils n’ont pas encore pris conscience que le foot c’est une remise en cause perpetuelle. Quand on bat Amiens et qu’on va gagner à Grenoble, ok c’est super, mais c’est bon, c’est fini. Ce qui compte, c’est le match d’après. Et le match d’après, c’est le PFC et on ne l’a pas joué comme on a joué les autres matchs. Si on a le bonheur de refaire une série, le plus difficile sera d’enchaîner et de ne pas s’arrêter parce qu’on a gagné une ou deux fois. Il faut toujours aller chercher. Ce qu’on a fait avant ça ne compte pas, ça nous donne de la confiance, ça nous permet d’être encore plus performant, mais on ne doit jamais baisser au niveau de l’exigence."


L'entente Congré-Coulibaly

"C’est un motif de satisfaction. C’est de mieux en mieux, match après match. Sur le plan défensif, ils commencent à bien fonctionner, à se parler, à parler à leurs latéraux chacun de leur côté. C’est bien. Ils peuvent encore progresser au niveau de la relance. Contre Paris, les premières relances venaient d’eux, c’était trop lent. A leur décharge, il n’y avait pas beaucoup de déplacements, de mouvements non plus. C’est eux qui donnent le tempo. C’est vrai que ce duo est une vraie satisfaction. Ils peuvent faire encore beaucoup mieux. Je pense que ces deux garçons doivent marquer quelques buts pendant la saison sur coups de pied arrêtés. Ils ont tous les deux un bon timing, un bon jeu de tête, j’espère qu’ils vont en prendre conscience car ça peut aussi nous débloquer des matchs. Mais globalement, ce sont deux joueurs qui se sont imposés à ce poste-là."

partager cet article

À lire aussi