Après Paris (1-1), un exploit à aller chercher au Havre
- Ligue 2
La soirée promettait d’être belle. Un appel au peuple du coach parfaitement entendu (plus de 14000 spectateurs), une ambiance de fou à l’arrivée du bus des joueurs au stade… mais le DFCO a dû faire face à une belle équipe du Paris FC, qui a gâché la fête. Il faudra aller décrocher le maintien au Havre lors de la 38e journée.
Tout avait pourtant bien commencé dans ce stade plein et dans une ambiance des grands soirs. Et ce sont les Rouges qui se montrent les premiers dangereux avec une percée de Mattéo Ahlinvi conclue par une tentative hors-cadre (2’). Le Paris FC n’est pas en reste et répond quasiment dans la foulée par Chahiri (5’). Le DFCO pousse dans ce début de match, poussé à chaque offensive par un public chaud bouillant. Paul Joly s’empare de son côté droit et centre fort devant le but, Marley Aké se jette mais Filipovic le devance en deux temps (12’). Le Paris FC opère alors en contre et se procure un dangereux coup-franc à 25 mètres que Bernauer expédie largement au-dessus (17’).
Peu à peu, ce sont malgré tout les hommes de Thierry Laurey qui se montrent les plus pressants et proposent le plus de qualité technique. Mehdi Chahiri progresse sur le flanc gauche de la défense dijonnaise, sans être attaqué, mais sa tentative file à droite des buts (22’). Nos Rouges peinent à ressortir le ballon, mais peuvent toujours compter sur le soutien de leur public. Les hommes de Pascal Dupraz sont même tout proches de trouver l’ouverture dans les derniers instants sur un centre fort devant le but de Paul Joly sur lequel Marley Aké est un poil trop court pour couper ! (44’)
On espérait un DFCO encore plus entreprenant en début de seconde période. Et bien, il ne fallait pas revenir en retard à sa place… Sur le premier corner de ce second acte, frappé par Bryan Soumaré, Marley Aké est là, au premier poteau, pour tromper Filipovic. Le stade explose, le DFCO prend l’avantage ! (1-0, 48’) C’est ensuite au tour de Loum Tchaouna d’armer une lourde frappe des 30 mètres que Filipovic claque au-dessus de la barre ! (55’) Malheureusement, le Paris FC est une formation de haut de tableau et chaque offensive représente un danger. Sur un long ballon de Bernauer, Lopez sème Zargo Touré et réussit un contrôle porte manteau en pleine course avant de tromper Baptiste Reynet d’une petite balle lobée… Tout est à refaire pour le DFCO (1-1, 57’). Les Rouges poussent mais ne parviennent pas à inquiéter Filipovic. Peu après l’heure de jeu, Mickaël Le Bihan est victime d’un tacle assez rude de Maxime Bernauer. Peut-être touche-t-il le ballon, mais il semble également toucher le pied de l’attaquant dijonnais. Pas de quoi siffler pour Monsieur Buquet (68’), pas toujours inspiré ce soir…
A défaut de pouvoir gagner, il faut savoir ne pas perdre. Chahiri est à la réception d’un centre de Maçon, sans doute hors-jeu au départ de l’action. Baptiste Reynet, peu sollicité ce soir, repousse la tentative à bout portant. Jusqu’au bout, les Rouges y croiront et pousseront, mais Senou Coulibaly sera un poil trop court pour reprendre un centre plongeant de Cheick Traoré (88’). L’histoire aurait pu être belle, mais l’avenir s’est de nouveau un peu assombri pour notre DFCO, pourtant toujours invaincu avec Pascal Dupraz. Il est ce soir 18e et donc relégable avant de se déplacer au Havre, leader de Ligue 2 BKT mais actuellement en difficulté pour finaliser son excellente saison. Le DFCO devra a minima faire le nul et compter sur des défaites de Laval et Rodez pour se maintenir en Ligue 2. Et pourquoi pas un succès ? Ce sera dur, mais ne comptez-pas sur les troupes de Pascal Dupraz pour renoncer. Croyons en nos chances. Jusqu’au bout.
La feuille de match
A Dijon, Stade Gaston-Gérard, DFCO – Paris FC (1-1)
Arbitres : M. Ruddy Buquet, assisté de M. Yohann Larhant et de Mme Manuela Nicolosi.
14210 Spectateurs
Buts : Aké (48’) pour le DFCO ; Lopez (57’) pour le Paris FC
Avertissements : Soumaré (56’) au DFCO
Expulsion : aucune
DFCO : Reynet – Joly (Traoré, 77’), Touré ©, Congré, Fofana – Ahlinvi (Marié, 62’), Thioune (Pi, 71’), Soumaré (Coulibaly, 62’) – Aké (Xande Silva, 71’), Tchaouna, Le Bihan.
Non entrés en jeu : Allagbé, Nassi
Paris FC : Filipovic – Macon, Dabila, Lefort, Bernauer, Kebbal (Phiri, 71‘), Mandouki ©, Lopez (Guilavogui, 71’), Sanogo (Lasne, 88’), Chahiri, Hamel (Boutaib, 32’)
Non entrés en jeu : Demarconnay, Kanté, Nengoué