11 avril 2024

Arnold Temanfo : « Besoin de l’aide des supporters »

  • National

Joueur d’expérience, Arnold Temanfo s’est déplacé pour la conférence

 

Une spirale négative à briser

« On ne va pas se cacher, nous sommes un peu dans le dur. Cela fait 4 matchs que nous n’avons pas gagné, ce qui est décevant pour un club comme le nôtre. Surtout par rapport à l’objectif que nous avions en début de saison. Il faudra absolument faire mieux vendredi pour essayer de basculer. »

 

Des absences en nombre, un groupe rajeuni

« Nous avons beaucoup de blessés, dont beaucoup de joueurs cadres. Hier, on a encore perdu deux titulaires… Cela fait 8 ou 9 joueurs absents. C’est énorme, surtout que nous avons une équipe jeune. Il reste Zakaria Fdaouch à 27 ans et moi à 30… C’est difficile quand tu perds tes joueurs cadres. Ce n’est pas une excuse car les jeunes joueurs sont bons. Le National est un championnat d’adultes où il faut être prêt physiquement, costaud et prêt mentalement. Pour certains, c’est leur première expérience. »

 

Jeunes et cadres devront performer !

« Moi, je trouve qu’ils ont beaucoup de qualités, j’ai confiance en eux. J’espère qu’on va y arriver. C’est quasi inconcevable de ne pas réussir cette mission. Ils n’arrivent pas dans les meilleures conditions. A cet âge-là, jouer le maintien dans un club avec beaucoup de pression, c’est un peu compliqué mais c’est à nous de les aider au maximum. Ce n’est pas facile, mais on va s’en sortir tous ensemble. C’est aussi à nous d’élever notre niveau. Certains titulaires, comme moi, Zak’, Cédric etc… nous sommes un ton en-dessous. Si nous n’élevons pas notre niveau individuel, ce sera compliqué. »

 

Gagner, peu importe la manière

« Le Top 5, très honnêtement, je m’en fous complètement… Il faut se maintenir le plus vite possible. 7e, 8e, 5e, pour moi, ça n’a aucune importance… Le plus important actuellement, c’est de se maintenir. Je suis déçu de la situation, car ce n’est pas ce qu’on voulait. J’ai discuté avec le Directeur du Centre de formation hier, il m’a dit une vérité : qu’il fallait avoir le jeu de l’ambition, c’est-à-dire de jouer comme une équipe qui se maintient, ne pas s’inventer de vie, avoir la dalle, peut-être être moins beau… »

 

L’US Orléans aura de l’expérience

« Il y a encore des joueurs avec qui j’ai joué dans cette équipe. C’est une équipe assez mature, qui pour la plupart ont une grosse expérience du National. Ils ont peut-être plus la bouteille pour jouer ce match-là que nous, mais nous avons quand même une équipe assez forte individuellement. j’ai rarement joué avec des jeunes aussi bons, mais en National, c’est autre chose que la technique et la tactique, c’est aussi la tête. »

 

Un appel au soutien des supporters

« Il faudra être déterminés et j’espère aussi que le public va nous aider. Depuis un petit moment, ça nous aide pas trop. Le douzième homme est important. En début de saison, quand ils nous poussaient, ils chantaient partout, cela nous donnait de la force. Depuis que les supporters ne chantent plus, l’équipe va un peu moins bien. Quand le public te siffle parce que tu fais une passe en arrière, ce n’est pas anecdotique… Je comprends les supporters, ils sont déçus depuis plusieurs années, mais on a besoin d’aide. »

partager cet article

À lire aussi