11 avril 2024

Benoît Tavenot : « Faire face à la situation »

  • National

A la veille de la reception d’Orléans (coup d’envoi 19h30), le coach dijonnais a répondu aux questions de la presse locale.

 

Point infirmerie

« On avait de l’inquiétude pour Jordan Marié comme c’était l’adducteur. On espère le récupérer pour Goal. Axel Drouhin est de retour. Les blessés longue durée sont toujours les mêmes : Joseph Mendes, Bryan Soumaré, Daniel Congré, Souleymane Cissé. Kevin Schur qui s’est fait une entorse de l’épaule la semaine dernière en veille de match, reprend avec le groupe lundi. S’est rajouté à cela, Rayan Souici qui a un problème avec ses adducteurs. Il reprendra lundi. On a un souci de dernière minute avec Cédric Makutungu. Il ne sera pas là ni ce week-end ni la semaine prochaine. »

 

De nombreux absents

« L’infirmerie déborde car on a quatre blessures longue durée. En avoir 4 sur une saison c’est hors norme. Ce ne sont pas des blessures musculaires : le genou pour Joseph Mendes et Daniel Congré, les croisés pour Bryan Soumaré et c’est un problème profond tendineux pour Souleymane Cissé. Sur les blessures plus récentes et de moins longue durée, il y a un peu de tout mais il y a des joueurs qui paient d’avoir tirer sur la corde. Cela fait que tout le monde lâche un peu en même temps. Ce n’est pas le moment idéal mais c’est comme ça. Ce qui nous met dedans c’est les 4 blessures longue durée.  On a eu très peu de blessés toute l’année, mais là effectivement on fait avec ce qu’on a et heureusement qu’on a des jeunes du centre qui sont performants. »

 

Une mauvaise série

« C’est très insuffisant en termes de résultat, très frustrant aussi car on méritait un peu mieux sur certains matchs. Vous prenez la première mi-temps de Versailles, c’est assez improbable qu’on ne rentre pas devant à la mi-temps avec au moins un but d’écart voire deux buts d’écart pour nous. On se retrouve menés alors qu’ils viennent une fois dans notre surface. Maintenant, il faut faire le dos rond et lutter contre les événements et valider nos bonnes périodes. Ce qu’on ne fait pas et ce qu’on n’a pas fait sur la saison. Des fois, cela nous a souri un peu plus mais si on remonte l’historique de notre saison, sur nos premiers matchs amicaux il y avait déjà un peu ce constat-là. […] Ce que j’attends de mes joueurs, au-delà de réciter ce qu’on leur demande, c’est à un moment donné d’avoir individuellement un impact sur le match. Aujourd’hui, si vous prenez la première mi-temps de Versailles, on a de la maitrise, on se met plutôt dans des bonnes dispositions maintenant par rapport à la maitrise qu’on a, on ne se créé pas assez de situations, et ces situations n’aboutissent pas assez sur des occasions très très franches. »

 

L’appel au public

« Demain, les jeunes ont la main. Il reste quelques cadres, on peut les compter sur les doigts d’une main. Les jeunes ont la main. C’est une responsabilité mais c’est une chance aussi. Je l’ai montré, le jeune qui est bon, il ne sort plus de l’équipe. J’espère que le stade sera avec nous. Je comprends que les gens soient frustrés, en colère. Je le suis. Mais, les jeunes ont besoin d’un stade positif sur ce match-là. A la fin du match, les gens ont le droit d’être content ou pas contents, c’est un autre problème mais j’espère sincèrement que le public aidera nos jeunes joueurs. »

 

La pression

« Je ne pense pas que les jeunes soient les plus impactés par la série. Les jeunes au contraire vont donner beaucoup d’énergie, d’ondes positives. Ce ne sont pas les jeunes qui m’inquiètent. Après, je ne suis pas plus inquiet que ça non plus. Aujourd’hui, il faut qu’on regagne à un moment donné c’est sûr. Sur les six derniers matchs, il faut en gagner deux. Le plus vite sera le mieux. La difficulté de ce championnat c’est qu’il y a un tiers du championnat qui descend. Il n’y a pas de ventre de mou dans le National. Quand tu gagnes un match, tu te projettes, quand tu en perds deux, tu regardes derrière. Il faut rester très calme et lucide et continuer à avancer en comblant les manques qu’on a eu. Sincèrement sur les quatre matchs passés, hormis Nîmes où Robin va nous chercher ce point important, que ce soient Marignane, Epinal et Versailles sans leur faire offense, on doit ramener plus de points et cela n’a pas été le cas. »

 

Orléans

« Orléans, ils sont dans la même situation que nous. Ils ont un vrai bon effectif. Aujourd’hui, quelle équipe de National peut dire « j’ai un effectif qui n’a pas le niveau National ». Tout le monde bat tout le monde. Vous avez vu les résultats du week-end dernier ? Tout le monde peut battre tout le monde, en permanence. C’est très compliqué de gagner un match. Niort, Martigues ont perdu des points. Nous, on a abusé de ces pertes de points. Maintenant il faut répondre présent et faire face à la situation. »

 

partager cet article

À lire aussi