24 décembre 2021

ASNL – DFCO (0-3) :du plaisir avant les fêtes !

  • Non classé

L'année 2021 se termine de la meilleure des manières avec un précieux succès à Nancy (0-3). De quoi entrevoir de belles perspectives pour 2022 !

Pour sa dernière sortie de l’année 2021, le DFCO se voyait proposer un déplacement au stade Marcel-Picot, avec un seul objectif en tête : gagner face à la lanterne rouge et effacer la déception de l’élimination en coupe de France face à Cannes.

Devant un beau parcage dijonnais, les hommes de Patrice Garande mettront un peu de temps à vraiment se mettre dans le bon tempo de la partie. Nancy s’essaye deux fois devant le but avec des têtes de Latouchent (1’) et Jung (7’) peu menaçantes. Le débordement de Jung sur l’aile gauche, consécutif à une erreur d’appréciation, sera beaucoup plus dangereux… mais heureusement, son centre fuyant file devant la cage de Baptiste Reynet (13’). Le premier quart d’heure est à l’avantage des Lorrains, plus mordants.

Dès que le DFCO a réussi à conserver le ballon et à se montrer plus juste, la défense adverse a montré quelques difficultés. Seul sur une touche longue d’Ahmad Ngouyamsa, Valentin Jabob s’oriente vers le but et décoche une belle frappe, détournée par Trott (21’) ! Mickaël Le Bihan aurait dû bénéficier d’un penalty (22’). Les espaces se créent et Alex Dobre va pleinement en profiter ! Servi par Wilitty Younoussa, l’ailier roumain décoche une merveille de frappe lucarne opposée qui ne laisse aucune chance au gardien nancéien (0-1, 24’). Nancy tente de réagir, mais Baptiste Reynet donne de l’air aux siens sur de bonnes interventions.  Ahmad Ngouyamsa tentera d’imiter Alex Dobre, mais sa frappe file à gauche de la lucarne (39’), puis le 0-2 était tout proche, mais cette fois-ci Alex Dobre manque son geste, sur un centre de Romain Philippoteaux sans contrôle (41’). Une grosse occasion de faire le break, qui aurait pu être suivi de l’égalisation lorraine, mais Mamadou Thiam envoie sa volée au-dessus du but de Baptiste Reynet (45’) !)



La seconde période débutera par un premier changement avec la sortie de Jessy Pi, blessé, et l’entrée en jeu de Lucas Deaux. Ce dernier va se signaler d’entrée sur une belle interception qui aurait pu apporter le but du break. Idéalement servi par Valentin Jacob, Alex Dobre manque son face-à-face avec Trott (46’). Un manque de finition à ne pas regretter ensuite ! La rencontre est ensuite équilibrée, le DFCO n’est pas spécialement mis en danger, si ce n’est sur une frappe de Jung, bien lancé dans la profondeur, mais qui bute sur Baptiste Reynet (68’). La réponse dijonnaise ne se fait pas tarder et sera double. Tout d’abord par le biais de Romain Philippoteaux qui élimine son vis-à-vis avant de trouver le cadre dans un angle fermé (69’). Puis sur un contre express d’Alex Dobre qui envoie un missile juste au-dessus (70’) !

Le DFCO ne va pas regretter ses occasions manquées. En effet, les hommes de Patrice Garande vont plier le match en deux minutes. Le bijou de la soirée est signé Valentin Jacob. Servi à 25 mètres dos au but, il enchaîne contrôle de la poitrine et une demi-volée qui lobe Trott (0-2, 78’). Une délivrance et un top but qui font du bien. Et pour preuve, nos Dijonnais sont libérés. Deux minutes plus tard, Lucas Deaux décale Romain Philippoteaux dans le bon tempo, qui marque son premier but d’une frappe croisée avec l’aide du poteau (0-3, 80’). Pour couronner le tout, Baptiste Reynet va conserver sa cage inviolée grâce à des parades face à Biron et Triboulet (88’ et 90’).

Le DFCO conclue l’année 2021 de la plus belle des façons en signant son septième succès de la saison. 3 points qui permettent de s’éloigner de la zone rouge (13e à 3 points du premier non relégable) et de se rapprocher d’une partie de tableau qui semble tout de même plus conforme aux qualités de cet effectif qui doit maintenant faire preuve de davantage de constance dans ses performances.


La fiche du match

A Nancy, stade Marcel-Picot, le DFCO bat Nancy (0-3). Arbitre : M.Bollengier.
5000 spectateurs environ

Buts : Dobre (24’), Jacob (78’) et Philippoteaux (80’) pour le DFCO
Avertissements : Haag (47’) pour Nancy - Traoré (2’), Congré (51’) pour le DFCO
Expulsion : aucune
 

ASNL : Trott – Delos, Bianda (Biron, 61’), Haag, Basila, Latouchent (Simoes, 55’) – Dewaele (Bondo, 80’), El-Aynaoui – Lefebvre (Cap), Thiam (Triboulet, 80’), Jung
Non entrés en jeu : Valette, Akichi, Patrick
 

DFCO : Reynet – Ngouyamsa, Congré (Cap), Coulibaly, Traoré – Pi (Deaux, 46’) Younoussa (Ahlinvi, 83’) – Dobre, Jacob, Philippoteaux (Arli, 83’) - Le Bihan (Scheidler, 67’)
Non entrés en jeu : Racioppi, Belhadji, Sammaritano

partager cet article

À lire aussi