22 décembre 2021

ASNL-DFCO / L. Deaux : « Ne pas attendre d’être dos au mur pour jouer »

  • Non classé

Le milieu de terrain dijonnais Lucas Deaux a livré ses impressions à la presse avant le match Nancy-DFCO. Extraits.

 

L'élimination en Coupe digérée ?

"Les réactions sont propres à chacun mais collectivement, on n'a pas d'autre choix que de passer à autre chose comme il y a un match très important qui nous attend demain. A nous de faire en sorte que le résultat soit positif pour nous aider à passer plus vite à autre chose [...] C'est vrai que sur le match de Cannes, quand on compare les deux équipes et le niveau auquel elles évoluent, ce n'est pas normal d'avoir perdu là-bas. C'est rageant de ne pas arriver à avoir des performances plus abouties et plus constantes surtout. Il y a plusieurs éléments qui font que ça ne marche pas : que ce soit la descente, même si elle est lointaine qui est peut-être encore dans les têtes, le fait aussi de ne jamais réussir à gravir la marche qui nous fait basculer du bon côté en championnat, est-ce que ce n'est pas quelque chose qui nous atteint inconsciemment,  peut-être qu'on n'a pas réussi à être tous performants de la même manière au même moment aussi. Ca serait bien d'arriver à avoir une performance collective globale unie, qu'il n'y ait pas de différence de niveau entre nous et qu'on sorte une prestation aboutie sur deux mi-temps surtout."
 

Le match contre Nancy

"Comme pour tous les matchs, il n'y a aucun match qui est facile. Je pense qu'ils vont sortir galvaniser de cette qualification contre une Ligue 1, qui plus est dans les conditions qu'on connait avec les expulsés qu'ils ont eu. Ça sera loin d'être un match facile. J’ai lu que leur coach leur avait dit qu'ils devaient s'appuyer sur l'état d'esprit qu'ils avaient fourni en Coupe pour s'en sortir en championnat. Il va donc falloir s'attendre à un match contre une équipe qui aura un état d'esprit conquérant et qui sera là pour gagner. Mais nous, en tout cas, il faut y aller pour gagner, on n'a pas d'autres solutions. On ne peut pas se contenter de faire un bon match ou de rendre une belle partition. Peu importe la façon ou la manière, il faut qu'on ait trois points demain soir."
 

L'équipe a son meilleure niveau, dos au mur?

"Les échéances passées montrent qu'on a eu du mal à basculer du bon côté. Après, est-ce qu'on est meilleur quand on est dos au mur ou pas ? Je ne sais pas. On va dire que le passé montre que oui mais il ne faut pas attendre d'être dos au mur pour jouer et être bon. Il faut réussir à psychologiquement passer cette étape et être bon quoiqu'il arrive. C'est bien beau de le répéter, mais il faudra le mettre en action sur chaque match et pas seulement sur quelques parties de match, ou quelques prestations une fois tous les deux ou trois matchs car sinon on va faire le yoyo et ce n'est pas le but."


Le bilan de ton début de saison

"Je me sens bien. J'ai joué de malchances : je suis arrivé avec un retard de préparation, on n'a pas eu les résultats escomptés au début du championnat avec beaucoup de défaites d'affilée. Après, j'ai eu le malheur d'avoir une petite contracture au mollet qui est intervenu la semaine où il y avait trois matchs, donc forcément je n'ai pas joué. Après j'ai eu la covid pendant 3 semaines. Ensuite je suis allé en réserve, j'ai eu la chance de jouer et j'ai marqué contre mon camp. J'ai eu la chance de jouer en Coupe, j'ai joué un quart d'heure, j'ai pris un rouge, j'ai pris deux matchs. Donc je n'ai pas été spécialement blessé, c'est les circonstances qui ont fait que de par ma faute ou non, les faits sont là, je n'ai pas pu enchainer. Physiquement je me sens bien, dans le groupe et dans l'équipe je me sens à l'aise. Parfois, j'aimerai réussir à emmener plus de partenaires avec moi dans l'envie et la détermination. Je ne suis pas exempt de tous reproches non plus. Mais, normalement c'est l'une de mes forces et de mes qualités, j'aimerai que sur tout un match, j'arrive à élever ce niveau de détermination et d'envie pour essayer de contaminer mes coéquipiers et essayé d'être dans un état d'esprit positif car ça fait partie de mon rôle et c'est ce pourquoi je suis ici aussi."

partager cet article

À lire aussi